il y a 3 mois|months

Qu’est-ce que le PPEJ ?

blog-image

Depuis 1989, la CONFEJES offre aux jeunes francophones l’opportunité de créer leurs propres entreprises, une formation leur permettant d’identifier leurs capacités entrepreneuriales et de développer leurs propres projets d’entreprise, et un soutien financier aux projets les plus prometteurs. Ceci à travers le Programme de Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes (PPEJ).

 Chaque pays a un dispositif de formation, de suivi et d’accompagnement des jeunes, comprenant une Commission nationale de suivi et de soutien, un coordonnateur national et des encadreurs. Les projets des jeunes sont présélectionnés au niveau nationale avant la sélection finale au niveau international par le Comité Technique de Sélection et d’Orientation, qui se réunit annuellement.

 Bénéficiaires

Le PPEJ s’adresse aux jeunes âgés de 18 à 35 ans, scolarisés, déscolarisé ou non scolarisés, diplômés ou non diplômés, ressortissants de l’un des pays membres de la CONFEJES et ayant suivi préalablement une formation à la création et à l’entrepreneuriat.

 Expositions

Dans le but de donner de la visibilité aux entreprises qui ont bénéficié de l’appui du PPEJ, la CONFEJES organise une Journée dédiée à l’Entrepreneuriat pendant la Quinzaine de la Francophonie et un Salon en marge du Sommet des Chefs de la Francophonie. Depuis 2006, la CONFEJES organise tous les deux ans le Concours International d’Excellence de la Meilleure Entreprise – Jeune de l’Année, en marge de sa Conférence Ministérielle.

 Quelques chiffres du PPEJ

·         1793 projets financés

·         5364 emplois créés

·         2 552 816 919 francs CFA (3 891 744,30 €) accordés en subvention

 Km 6, Avenue Cheikh Anta DIOP – Stèle Mermoz – 1er étage du bloc des immeubles – Aile intérieure BP 3314 Dakar – Sénégal Tél.: (221) 33 859.27.09  secretariat.general@confejes.org  www.confejes.org