Le Bureau préside les travaux lors des sessions ministérielles et veille à l’exécution des programmes et des budgets adoptés et, au besoin, à leur adaptation.
Le Bureau se réunit également tous les deux ans entre les sessions ministérielles.
A propos de nous
La Conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la Francophonie (CONFEJES) est une institution intergouvernementale qui œuvre pour la promotion de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs au sein de l’espace francophone, elle a été créée en décembre 1969.
Depuis cinquante ans, elle met en œuvre des initiatives et des actions en vue de contribuer d’une part, au développement économiques et social de ses Etats et Gouvernement membres, et à la promotion des valeurs de la Francophonie et du Français d’autre part, Au fil des programmations, l’Institution a aligné progressivement son action à celles des autres acteurs de la francophonie et renforcé la participation de la jeunesse et du sport.
( CAMEROUN )
Le Secrétaire général de la CONFEJES est élu pour un mandat de 4 ans, renouvelable une fois. Depuis la création de l’institution, six Secrétaires généraux se sont succédé à la tête de la CONFEJES :
L’INSTITUTION
Créée en 1969, la Conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la Francophonie (CONFEJES) est une institution intergouvernementale qui œuvre pour la promotion de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs au sein de l’espace francophone.
Sa mission est de mobiliser les pays, les ressources et les énergies dans une perspective de concertation afin de promouvoir la participation et l’insertion des jeunes au sein de la société.
Les principaux objectifs de la CONFEJES sont de :
Suite à la réforme institutionnelle de la Charte de la Francophonie adoptée par la Conférence ministérielle de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), le 23 novembre 2005 à Antananarivo (Madagascar), la CONFEJES a été érigée au rang d’institution de l’OIF.
Depuis la 32ème Conférence ministérielle de mars 2009 à Bujumbura (Burundi), la CONFEJES compte 42 Etats et gouvernements membres.
La Conférence est composée desministres des Etats et gouvernements membres chargés de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs.
Tous les deux ans, une session ministérielle est organisée dans un pays membre afin de se concerter sur le développement des activités orientées vers la Jeunesse, le Sport et les Loisirs. A cette occasion, la Conférence examine et adopte la programmation des actions spécifiques.
La Conférence discute également de toutes les questions liées au fonctionnement de l’institution, notamment le renouvellement du Bureau de la Conférence, les demandes d’adhésion et la nomination du Secrétariat général.
Elle étudie aussi les alliances stratégiques qu’il serait utile d’établir avec des organisations internationales ayant des objectifs analogues ou complémentaires à ceux de la CONFEJES.
Le Bureau est constitué de quinze membres répartis selon leur appartenance à l’un des groupes suivants :
Les membres sont désignés lors de chaque session ministérielle par la Conférence.
Le Bureau est dirigé par un ministre agissant en qualité de président en exercice. Cette fonction est actuellement exercée par le Ministre de la Jeunesse et des Sports, de l’Education Civique, de la Formation Qualifiante et de l’Emploi de la République du Congo, Monsieur Hugues NGOUELONDELE.
Le Bureau préside les travaux lors des sessions ministérielles et veille à l’exécution des programmes et des budgets adoptés et, au besoin, à leur adaptation.
Le Bureau se réunit également tous les deux ans entre les sessions ministérielles.
Les 42 Etats et gouvernements membres
La Commission des Experts est formée de représentants délégués par chacun des membres de la CONFEJES.
La Commission des Experts se réunit avant chaque rencontre de la Conférence ministérielle ou de celle du Bureau pour étudier et formuler les recommandations à soumettre aux ministres.