Formation des Directeurs et Responsables des Maisons de la Jeunesse et de la Citoyenneté (MJC)
Sous la présidence de Madame Khady Diène GAYE, Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture du Sénégal.
Animation et gestion des infrastructures socio-éducatives en vue de la création de guichets uniques.
Ce 16 décembre 2024 à l‘Arène Nationale de Lutte de Pikine, M. El Hadji Tanor GNING, le Directeur de Cabinet du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture du Sénégal, a ouvert la session de formation en présence de Mme Louisette-Renée THOBI, le Secrétaire général de la CONFEJES, M. Ibrahima KALOSSI, le Directeur adjoint des Programmes Jeunesse de la CONFEJES, l’expert Yazi OUMAROU, M. Alassane DIALLO, le Directeur Général de la Jeunesse, M. Boubou Marième FOFANA, le Coordonnateur des cellules d’appui et de suivi des MJC, Mme Oulimata CISSOKHO, la Directrice de l’Arène Nationale de Lutte de Pikine et 15 Directeurs et Responsables de MJC.
Le Secrétaire général de la CONFEJES, après avoir remercié Mme Khady Diene GAYE pour son soutien indéfectible aux activités de la CONFEJES, a invité les directeurs et responsables des MJC à plus de rigueur dans la gestion des infrastructures socio-éducatives de jeunesse, un lieu de rendez-vous et de socialisation. Elle affirme que cette formation, placée sous le signe de l’obligation de performance et de l’engagement professionnel, est une contribution de la CONFEJES en faveur de la promotion de la jeunesse de l’espace francophone en général et celle du Sénégal en particulier.
Le représentant du Ministre quant à lui, a instruit aux directeurs et responsables des MJC à œuvrer avec professionnalisme pour faire de ces espaces des lieux de formation et de partage d’expérience.
Les infrastructures socio-éducatives de jeunesse jouent un rôle clé dans l’épanouissement, l’inclusion sociale et le développement des compétences des jeunes. Cependant, elles font face à de nombreux défis, notamment financiers, managériaux et techniques, compromettant leur efficacité et leur durabilité.
Contexte et objectif de la Formation :
Cette session a pour objectif de renforcer les capacités d’une quinzaine de Directeurs et Responsables des Maisons de la Jeunesse. Parmi les points abordés :
- L’animation et la gestion des infrastructures avec une vision axée sur la rentabilité et la durabilité;
- L’élaboration de plans de financement innovants et diversifiés;
- Le développement de stratégies de mobilisation des ressources humaines et matérielles.
- L’implication des jeunes dans la gestion des structures.
À travers des ateliers interactifs, des études de cas pratiques et des échanges avec des experts, cette formation vise à outiller les participants pour qu’ils puissent transformer ces espaces en de véritables leviers d’opportunités pour les nouvelles générations.
Un Programme Ambitieux pour des Résultats Durables :
À la fin de cette formation, les participants seront capables de :
- Mettre en place des stratégies efficaces de gestion et de maintenance des infrastructures.
- Proposer des budgets attractifs aux partenaires financiers.
- Élaborer des projets économiques de rentabilité pour pérenniser les infrastructures socio-éducatives.
Une CONFEJES pérenne pour impacter le futur des jeunes !