Confejes

Archive: 21 novembre 2023

La CONFEJES remet du matériel d’EPS à 16 établissements de Richard-Toll

La CONFEJES a procédé à une remise de matériels didactiques d’EPS à seize (16) établissements scolaires de la ville et de la commune de Richard-Toll, ce 16 novembre. Une opération faite en partenariat avec la Fondation Marie-Louise MIMRAN, dans le cadre du plan de relance de l’EPS à l’école. L’institution était représentée par le Conseiller aux Enjeux Stratégiques, le Directeur des Programmes EPS/Sport et la Chargée de Communication.

Le lot reçu par ces établissements est constitué de ballons de football, de volley-ball, de handball, de basketball, ainsi que de plots, de sifflets et de chronomètres.Près de 200 élèves, accompagnés de leurs proviseurs, directeurs et enseignants d’EPS, étaient présents à cette cérémonie, coprésidée par les représentants de la Fondation Marie-Louise MIMRAN, du Préfet et du Maire de Richard-Toll, en présence de nombreuses autorités locales et du monde éducatif.

Les différents intervenants ont exprimé leurs profonds remerciements à la CONFEJES, pour ce don qui vient à point nommé dans ces établissements bénéficiaires. Les applaudissements nourris des jeunes élèves présents ont traduit leur satisfaction et leur bonheur.

Pour la CONFEJES, le Directeur des Programmes EPS/Sport a, dans son intervention, rappelé la genèse de ce projet et les motivations de l’Institution : mise en application de la Stratégie Jeunesse de la Francophonie ; Déclaration de Cotonou ; exigence de l’UNESCO à faire de l’Education physique et sportive « le moyen le plus efficace de faire acquérir à tous les jeunes les compétences, les attitudes, les valeurs, les connaissances et les idées nécessaires à la participation à la vie sociale » ; mise en œuvre de la convention tripartite CONFEJES/CONFEMEN/ISF (Fédération Internationale du Sport Scolaire) dans les EGM, dans le sens de l’ appui aux établissements scolaires et universitaires en matériels didactiques d’EPS et en infrastructures sportives  afin d’améliorer l’accès à la pratique de l’EPS.

Le Directeur a insisté sur l’engagement de la CONFEJES à accompagner ses Etats et gouvernements membres dans leurs stratégies de développement du sport scolaire.

Au terme de cette cérémonie, les jeunes des écoles ont fait une démonstration de gymnastique suivie d’une séance de fitness, avant le partage d’une collation.

La CONFEJES au 28ème CONGRES MONDIAL ET ASSEMBLEE GENERAL DE TAFISA

Du 1er au 5 novembre 2023, la CONFEJES a participé au 28ème congrès mondial et à l’Assemblée générale de L’Association internationale du sport pour tous (TAFISA) à Düsseldorf (Allemagne).

Le Congrès

Le Congrès a regroupé environ 1000 participants venus des quatre coins du monde. Les travaux ont débuté par les réunions régionales (Afrique, Amérique, Asie/Océanie, Europe), des membres internationaux et des villes actives mondiales.

La cérémonie officielle d’ouverture a rassemblé d’éminentes personnalités telles que Monsieur Hendrik Wüst (Premier Ministre de l’Etat de la Rhénanie du Nord-Westphalie), Monsieur Wolfgang Baumann (Président de TAFISA), Monsieur Thomas Weikert, (Président de la Confédération allemande des sports olympiques), Monsieur Stefan Klett, (Président de la Confédération fédérale des sports de Rhénanie du Nord-Westphalie), Madame Danka Barteková (membre du Comité International Olympique) et Monsier John Wilmoth (Directeur de la Division pour le développement social inclusif de l’Organisation des Nations Unies).

De nombreux intervenants ont lancé, à l’ensemble des congressistes, un appel à l’action pour un monde meilleur grâce aux activités physiques.

Lors du Congrès, deux (2) sessions plénières et dix (10) sessions parallèles ont retenu l’attention des congressistes.

Les différentes communications ont porté sur le pouvoir du sport comme facteur d’unification d’inclusion et de cohésion sociales. A titre d’exemple : l’existence d’infrastructures, le renforcement des programmes d’EPS à l’école, la promotion de la paix, de la santé et du développement par le sport incluant les questions de genre.

L’Assemblée générale

L’Assemblée générale a tenu sa session le vendredi 3 novembre 2023, à l’Hôtel HILTON, avec quelque vingt-trois (23) points inscrits à l’ordre du jour.

En marge de cette Assemblée, la CONFEJES a été désignée à l’unanimité «MEMBRE INTERNATIONAL de TAFISA ».

L’Assemblée Générale a également retenu Gaborone (BOTSWANA) pour l’organisation du 30ème Congrès de TAFISA en 2027, avant d’adopter l’agenda 2030 de TAFISA.

Présente à Düsseldorf pour représenter Madame le Secrétaire général de la CONFEJES, la Conseillère technique sport, Colette Ouedraogo, a été reçue par Monsieur Jean François Laurent, Secrétaire général de TAFISA et Monsieur Denis Karakasis, Vice-Président par ailleurs Ministre grec des sports.

Cette rencontre a permis d’échanger sur les perspectives de collaboration future entre les deux institutions.