Confejes

Archive: 31 mars 2023

La République du Congo abrite la 39ème Conférence ministérielle

La 39ème session ministérielle de la CONFEJES, s’est tenue du 22 au 28 mars 2023 à Brazzaville, en République du Congo. Organisée par le ministère de la Jeunesse et des Sports, de l’Education Civique, de la Formation Qualifiante et de l’Emploi, les travaux de cette 39ème session se sont déroulés au Radisson Blu M’Bamou Palace Hôtel, sous le Haut Patronage du Président de la République, S.E.M. Denis SASSOU-NGUESSO.

Une vingtaine d’Etats et Gouvernements membres de la CONFEJES ont participé à la session, à travers leurs ministres de la Jeunesse et des Sports, ou leurs représentants.

Les travaux ont vu également la participation d’une cinquantaine d’Experts, d’une quinzaine de partenaires et de plusieurs invités spéciaux.

Symposium

Après la cérémonie de lancement des travaux de la 39ème, le mercredi 22 mars, en présence du Directeur de Cabinet du Ministre de la Jeunesse et des Sports, de l’Education civique, de la Formation Qualifiante et de l’Emploi du Congo, le Symposium International s’est déroulé sous le thème : « Jeunesse, sport et loisir, facteurs de relance Post-Covid en faveur du développement durable ».

Commission Administrative et Financière

La Commission Administrative et Financière (CAF) a eu lieu le 23 mars, en format hybride, avec la participation des membres du bureau qui sont : le Burkina Faso, le Canada-Québec, le Congo, la France, la Fédération Wallonie Bruxelles, le Gabon, le Mali et le Togo.

Avec le rapport des commissaires aux comptes, M. Philippe DUBOSCQ (en présentiel) et Mme Imane MOULOUDI (en ligne), les travaux de la CAF se sont déroulés sous la Présidence de Monsieur Rasmané SAWADOGO du Burkina Faso et le rapportage de Monsieur Baba Mahmoud ARBY du Mali.

Réunion d’Experts et Concours d’Excellence PPEJ

La Réunion des Experts à la 39ème Conférence ministérielle s’est tenue les 24 et 25 mars, sous la direction du Burkina Faso, représenté par M. Larba PILGA, Directeur général de la jeunesse. Les Etats et Gouvernements présents à la réunion sont : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Canada N. Brunswick, Canada Québec, Congo, Côte d’ivoire, Djibouti, France, Fédération Wallonie-Bruxelles, Gabon, Guinée, Mali, Maurice, Mauritanie, Niger, République Démocratique du Congo, Rwanda, Sénégal, Seychelles, Tchad, Togo (à distance), Tunisie.

Après la cérémonie d’ouverture, M. Hugues NGOUELONDELE, Ministre de la Jeunesse et des Sports, de l’Éducation Civique, de la Formation Qualifiante et de l’Emploi de la République du Congo, a procédé au lancement de la 9ème édition du Concours International d’Excellence PPEJ « Meilleure Entreprise Jeune de l’année», pour le Prix : « Bernadette Nicole MAPOKÉ NDONGO».

Madame le Secrétaire général, les invités officiels et les experts, ont ensuite visité les stands des neuf (9) jeunes candidats au concours, bénéficiaires du Programme de Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes (PPEJ) et de quatre autre entrepreneurs du Congo.

Conférence

La 39ème Conférence ministérielle a eu lieu les 27 et 28 mars. La cérémonie officielle d’ouverture, du 27 mars, présidée par le Premier Ministre du Congo, Chef du Gouvernement, M. Anatole Collinet MAKOSSO, a vu la participation d’une dizaine de ministres, des chefs de mission diplomatique des pays membres de la CONFEJES, de la Secrétaire Générale de l’OIF, des membres du Gouvernement congolais, etc.

Cette cérémonie officielle, a été marquée par les temps forts suivants :

  • La passation de flambeau entre le Président en Exercice (Burkina-Faso) sortant de la CONFEJES, M. Boubakar SAVADOGO et le Président entrant (Congo), M. Hugues NGOUELONDELE ;

  • La lecture du rapport du jury du concours d’Excellence. Trois (3) gagnants du Concours international d’Excellence « Meilleure entreprise Jeune de l’année » ont été primés : Le Premier prix a été remporté par Mme Assanata SANOU OUEDRAOGO (Burkina-Faso), pour son projet de transformation de produits forestiers non ligneux. M. Pilissiwé NASIBA (Togo) a décroché le deuxième prix, pour son projet de production et vente de pagnes traditionnels, et le troisième prix a été décerné à M. Hassane Abdoulaye MOUSSA (Tchad), pour son projet de transformation de produits agro-alimentaires ;

  • La signature d’une Convention de partenariat entre la CONFEJES et France Volontaires ;

  • La signature d’une Convention de partenariat entre la CONFEJES et l’Union Panafricaine de la Jeunesse UPJ) ;

  • Le lancement du timbre-poste de la 39ème Conférence ministérielle.

Les Conférences ministérielles ont lieu tous les deux ans et sont accueillies par les différents Etats et Gouvernements membres de la CONFEJES.

PROGRAMME DE PROMOTION DE L’ENTREPRENARIAT DES JEUNES (PPEJ)

Dans un contexte où le taux de chômage ne cesse de croître, le soutien à l’insertion professionnelle et économique des jeunes par la création de micro-entreprises, en particulier dans les Etats fragiles et/ou en sortie de crise, est devenu un axe prioritaire pour redonner une lueur d’espoir à cette frange de la population.

Pour mettre en œuvre cet objectif, les dispositifs comme le Programme de Promotion de l’Entreprenariat des Jeunes – PPEJ (ex-FIJ), créé en 1994, constitue l’outil privilégié de la CONFEJES. Cette nouvelle dénomination met l’accent sur les dynamiques de modélisation et d’apprentissage originelles.

Le PPEJ s’adresse aux jeunes âgés de 16 à  30 ans, scolarisés, déscolarisés ou non scolarisés, diplômés ou non diplômés, ressortissants de l’un des pays membres de la CONFEJES et ayant suivi préalablement une formation à la création et à l’entrepreneuriat.  Exceptionnellement, le PPEJ finance les projets de jeunes handicapés âgés de 16 à 35 ans.

Le PPEJ intervient par des formations à l’intention des jeunes et de leurs encadreurs ainsi que par des financements de micro-entreprises et de micro-activités permettant l’autopromotion des jeunes par les emplois qu’ils créent eux-mêmes. A la date d’aujourd’hui, ce dispositif a permis de former des milliers de jeunes à l’entreprenariat. A cela s’ajoute, la dimension suivi-évaluation des micro-entreprises.

En vue de renforcer le PPEJ dans les pays, des mécanismes complémentaires de financement et de mise en réseau ont été initiés et expérimentés. Il s’agit notamment de la création de Mutuelles d’Epargne et de Crédit pour Jeunes Entrepreneurs (MECJES) et la création des Réseaux nationaux et du Réseau International des Jeunes Entrepreneurs.

La CONFEJES a décidé en 2006 d’organiser un Concours International d’Excellence « de la Meilleure Entreprise Jeune de l’Année », pour donner une meilleure visibilité à la pertinence de l’action entrepreneuriale au niveau des jeunes des pays du Sud. Ce concours est organisé tous les deux ans en marge de la Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports en faveur des pays du Sud.

Tout savoir sur le PPEJ