Confejes

Archive: 28 février 2023

La CONFEJES au 5ème Forum Des Agences Nationales de Volontariat de l’espace CEDEAO

Du 20 au 24 février 2023, Bissau la capitale de la Guinée-Bissau, a abrité la cinquième édition du Forum des Agences Nationales de Volontariat de la CEDEAO, organisée par le Centre de Développement de la Jeunesse et des Sports de la CEDEAO (CDJS/CEDEAO). Le thème du forum était : « Les volontaires, en tant qu’agents de cohésion sociale et de promotion de la culture de la paix face à l’insécurité dans la région de la CEDEAO ». La CONFEJES y était représentée par le Directeur des Programmes Jeunesse, Monsieur Modibo TRAORE.

Les objectifs du Forum qui a regroupé 65 participants étaient de :

  • Évaluer l’état de mise en œuvre des résolutions prises lors de la 4ème édition ;
  • Créer un espace d’échange et de partage d’expériences sur le thème choisi ;
  • Partager les conclusions de l’évaluation de 10 ans de mise en œuvre de Programme des volontaires de la CEDEAO (PVC) ;
  • Développer un plan d’action concret à mettre en œuvre par les agences nationales de volontariat qui devront produire un rapport sur la base de ce plan lors de la 6ème édition.

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du Ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports du pays hôte Monsieur Augusto Gomes. Le représentant de la CONFEJES, dans son intervention, a remercié les autorités de la Guinée-Bissau et le CDJS CEDEAO pour l’invitation et réaffirmé la nécessité de la matérialisation du partenariat avec la CONFEJES.

A l’issue des travaux, les participants ont fait des recommandations parmi lesquelles :

  • Renforcer le Programme des Volontaires de la CEDEAO (PVC), avec les ressources et la main-d’œuvre appropriées, pour servir d’outil de développement régional et de coopération Sud-Sud les États membres ;
  • Accélérer la signature d’un protocole d’accord entre la CONFEJES et le CDJS, pour promouvoir davantage le volontariat des jeunes et la coopération Sud-Sud ;
  • Rechercher d’autres partenaires en vue d’étendre le programme de volontariat à d’autres États membres.

En marge des travaux, le Directeur des programmes Jeunesse a eu un entretien avec le Directeur de l’Institut national de la Jeunesse, entouré de ses plus proches collaborateurs et a été reçu en audience par Monsieur le Ministre chargé de la Jeunesse. Les échanges ont porté sur des actions programmatiques et surtout la préparation de la visite de Madame le Secrétaire général en Guinée-Bissau.

Lancement officiel du projet Double Carrière « Sport-Etudes »

La CONFEJES  a procédé au lancement de son nouveau projet «Double Carrière  Sport-Etudes », le mercredi 01 février 2023. Un concept qui permettra d’allier les études et le sport, dans la rigueur et la discipline, à travers l’Athlétisme, la Lutte et le Judo, principales disciplines sportives pourvoyeuses de médailles aux pays francophones du Sud, aux compétitions internationales.

Cette cérémonie de lancement a été présidée par le Secrétaire général du Ministère des Sports de la République du Sénégal, Monsieur Paul DIONNE.

De nombreuses autres personnalités ont rehaussé l’évènement de leur présence, notamment :

  • Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur du Cameroun, Doyen du Corps diplomatique, Jean KOE NTONGA ;
  • Le Délégué général de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Monsieur Pascal MONTOISY ;
  • Le Représentant du Coordonnateur général du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026, Monsieur Serigne Omar DIAGNE ;
  • Une dizaine d’Ambassadeurs ou de Consuls, ou leurs représentants ;
  • La Conseillère représentant le Secrétaire général de la Conférence des Ministres de l’Education des Etats et gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN) ;
  • Les représentants des fédérations sportives ;
  • Le Président de la Commission nationale de Gestion de Lutte ;
  • Des Experts formateurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles ;
  • Les Coordonnateurs du projet de la Double carrière.

Dans son discours, Madame le Secrétaire général, Louisette-Renée THOBI a tenu à préciser que « ce projet expérimental de la Double Carrière a, non seulement l’avantage de développer et de préparer une cohorte de 990 jeunes filles et garçons, mais également de renforcer les capacités de 76 entraineurs, 66 kinésithérapeutes et d’assurer leur réussite scolaire à travers un suivi rigoureux à l’école, au tapis, sur le tatami et sur la piste».

Le Secrétaire général du ministère sénégalais des Sports, Paul Dione, quant à lui, a souligné qu’à travers la mise en œuvre du programme Double Carrière, la CONFEJES va apporter « une valeur ajoutée au développement du sport scolaire. La synchronisation Sport-Etudes est devenue une exigence pour nos Etats ».

Le lancement du projet a été suivie d’une formation des Coordonnateurs de la double carrière « Sport-Études » du 01 au 03 février, à l’hôtel Fleur de Lys de Point E (Dakar/Sénégal), animée par des experts de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Ces coordonnateurs sont issus de douze (12) pays pilotes qui ont accepté de participer à cette phase pilote du projet : le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, l’Égypte, la Guinée, le Niger, la République Démocratique du Congo, le Rwanda, le Sénégal, le Tchad et le Togo. Le Rwanda a participé en virtuel.

Le démarrage effectif du projet est prévu en septembre 2023.