Confejes

Archive: 30 janvier 2023

Retraite annuelle du personnel de la CONFEJES

Du 25 au 29 janvier 2023, le personnel du Secrétariat général de la Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (CONFEJES), a tenu sa retraite annuelle dans la ville de Saint-Louis du Sénégal, à l’hôtel La Saint-Louisienne.

Supervisée par le Secrétaire général, Madame Louisette-Renée THOBI, cette Retraite du Personnel a donné lieu aux activités ci-après :

  • une visite à la Compagnie Sucrière Sénégalaise, le 26 janvier, qui aura permis au personnel de la CONFEJES d’en apprendre davantage sur l’entreprise basée à Richard-Toll ;
  • échanges avec Madame le Secrétaire général, afin de faire le bilan de 2022 et discuter des perspectives de l’année 2023;
  • élections des nouveaux membres du bureau du Fonds Social.

 

Selon Madame le Secrétaire général, ce cadre était propice pour faire le point sur l’année qui vient de s’écouler, puis de raffermir les liens sociaux et professionnels entre les collègues, pour une CONFEJES plus solidaire.

Cette retraite a été l’occasion pour l’équipe de se féliciter des différentes étapes franchies dans  la digitalisation de l’Institution, qui vise de meilleures performances et plus d’efficacité dans le travail, à l’ère du numérique.

Un tour de la ville de Saint-Louis en calèche a clôturé cette retraite du personnel, pensée également dans le but de faire du tourisme, afin de joindre l’utile à l’agréable.

La CONFEJES célèbre la Journée Internationale du Sport Féminin

La CONFEJES a célébré la Journée Internationale du Sport Féminin, les 23 et 24 janvier 2023. Deux activités ont réuni le personnel de l’institution et différents invités.

Le 23 janvier, le Secrétaire général de la CONFEJES, Madame Louisette-Renée THOBI, accompagnée de son équipe, s’est rendue à l’African International School (AIS) de Diamniadio. Après un accueil chaleureux du Directeur de l’école, Monsieur Laurent BONARDI, et une visite des lieux, le Secrétaire général a animé une discussion avec les élèves, autour de cette journée. Cette activité  a été clôturée par une séance de fitness, à laquelle les élèves, leurs éducateurs et le personnel de la CONFEJES se sont adonnés à cœur joie.

Sur la même lancée, une séance de fitness a eu lieu le 24 janvier, au siège de la CONFEJES. Les différentes organisations présentes dans le bâtiment du siège de la CONFEJES étaient conviées à cette activité, qui s’est déroulée dans une ambiance bon enfant.

 

Message de Madame le Secrétaire général, à l’occasion de la Journée Internationale du Sport Féminin.

La Journée internationale du sport féminin a été créée en 2014 suite au constat de la sous-médiatisation du sport féminin. Cet évènement a pour objectif d’augmenter la visibilité des sportives dans les médias, lutter contre les stéréotypes en mettant en avant la diversité des pratiques, renforcer la présence des femmes dans les instances dirigeantes et améliorer leur statut (salaires, professionnalisation, etc).

En effet, la célébration de cette journée rappelle qu’il existe encore des inégalités entre le sport masculin et le sport féminin. Les femmes doivent sans cesse revendiquer les mêmes droits et les mêmes chances que les hommes.

La Journée internationale du sport féminin est ainsi célébrée le 24 janvier de chaque année.

La mission principale de la CONFEJES est la promotion des activités de jeunesse, de sport et de loisirs.

A travers son action portant sur le Développement du Sport inclusif, la CONFEJES apporte une réponse à la volonté profonde des Etats et gouvernements membres de renforcer les préoccupations liées à l’épanouissement de la Femme au sein de l’espace francophone.

Au-delà de la création, en 2000, du Groupe de travail consultatif pour la promotion et la participation des femmes et des jeunes filles aux activités de jeunesse, sport et loisir (GTCF), la CONFEJES a décidé d’innover dans la nouvelle approche genre inspirée de la mise en place de la Stratégie de la Francophonie pour la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes, des droits et de l’autonomisation des femmes et des filles.

Fort de cela, la programmation quadriennale 2019-2022 de la CONFEJES a accordé une importance capitale aux préoccupations liées au genre, et dans le souci de s’arrimer à l’objectif de développement durable n°5 : « Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles ».

Les prochaines programmations de notre Institution commune ne manqueront pas de marquer le pas à ces initiatives et à les intensifier, gage de l’établissement d’une équité dans le domaine du sport au sein de notre espace francophone.

Le Secrétaire général reçue en audience par le Secrétaire d’Etat à la Jeunesse et aux Sports de la Guinée Equatoriale

Le Secrétaire général de la CONFEJES, Madame Louisette-Renée THOBI, a été reçue en audience par Monsieur Patricio BAKALE MBA MEDJA, Secrétaire d’Etat à la Jeunesse et aux Sports, au Ministère de l’Education, de l’Enseignement supérieur et des Sports de la Guinée Equatoriale, ce mardi 17 janvier 2023.

La rencontre a eu lieu en présence de Monsieur Christian Désiré NDOUMOU BEKALE, Deuxième Secrétaire à l’Ambassade du Cameroun en République de Guinée équatoriale et de Monsieur Lino ELA, Collaborateur du Secrétaire d’Etat à la Jeunesse et aux Sports.

Au cours de ces échanges, le Secrétaire d’Etat a rappelé à Madame le Secrétaire général le contexte socio-politique dans lequel s’effectue cette audience, au lendemain des élections.

L’intervention de Madame le Secrétaire général s’est axée sur quatre raisons principales :

  • Renouer la Coopération avec ce pays stratégique de la Zone C, qui compte neuf Etats et gouvernements membres sur les 43 que compte la CONFEJES (Afrique centrale et Grands Lacs), ainsi qu’une brève présentation de la CONFEJES et de ses programmes.
  • Présenter les différents centres d’intérêt en faveur de la Guinée équatoriale
  • Les enjeux actuels du positionnement stratégique de la CONFEJES au sein de la Francophonie.
  • Les accompagnements financiers.

Le Secrétaire d’Etat a manifesté un grand intérêt aux activités de la CONFEJES, en faveur des politiques publiques de Jeunesse et des Sports des Etats et Gouvernements membres. Le souhait de ce dernier est de renforcer le partenariat avec la CONFEJES, en redynamisant la Coopération déjà existante.

Le Secrétaire d’Etat compte sur l’appui de la CONFEJES pour assurer la formation d’un Directeur des Sports et suggère que la CONFEJES l’accompagne dans la rédaction des textes de création d’un Institut de formation de cadres de Jeunesse et de Sports.