Confejes

Le Togo organise le premier festival des loisirs des pays francophones ouest-africains membres de la CONFEJES

Sep 17, 2022 Actualités

Le Togo a accueilli, le 16 septembre 2022, au stade de Kégué de Lomé, le premier festival des loisirs des pays francophones ouest-africains membres de la Conférence des ministres de la jeunesse et des sports (CONFEJES) et a vu la participation des pays suivants : Burkina ; Bénin ; Mali, Niger.

Il faut rappeler que ce festival des loisirs de Lomé fait suite à l’atelier sous-régional tenu au Togo, en octobre 2021, sur la problématique du développement des loisirs dans les pays d’Afrique noire francophone membres de la CONFEJES, suivi de la visite de travail du Secrétaire général de la CONFEJES, au Togo, en décembre de la même année.

L’ouverture du festival a été présidée par, Docteur Lidi Bessi KAMA, Ministre des Sports et des Loisirs du Togo, en présence de Monsieur Maissa DIAO, Conseiller technique du Secrétaire général de la CONFEJES, du Maire de la Commune de Golf, des représentants des ambassades de la France, de l’Inde et des USA, et de plusieurs autres personnalités et jeunes.

Cet événement, première du genre, a pour objectif général de créer, à travers les loisirs, un cadre de brassage et d’intégration des populations des pays de l’Afrique de l’Ouest, membres de la CONFEJES avec le thème « les loisirs au service de la paix et de l’intégration sous-régionale ».

Trois séries d’activités ont marqué cette première édition du festival international des loisirs de Lomé.

  • quatre communications de haut niveau sur les loisirs traditionnels dans l’espace ouest-africain ;
  • des compétitions, notamment un tournoi entre les pays participants dans deux disciplines, à savoir, les jeux de scrabble francophone et d’awalé ;
  • des activités récréatives marquées par des démonstrations de certains jeux traditionnels pratiqués dans les différents pays, des visites
  • de stands, l’organisation des jeux pour tous, etc.
  •