Confejes

Archive: 19 septembre 2022

Visite de travail au Cap-Vert

En visite de travail au Cap-Vert du 14 au 18 septembre 2022, le Secrétaire général de la CONFEJES, Madame Louisette-Renée THOBI, accompagnée de Madame Ndèye MBENGUE, Assistante des Programmes a été reçue au palais du Gouvernement capverdien, par Monsieur Carlos do Canto Monteiro, nouvellement nommé Ministre Adjoint du Premier Ministre en charge de la Jeunesse et du Sport.

L’objet de la visite de Madame le Secrétaire général était de renouer le contact avec le Cap-Vert en vue d’une meilleure collaboration avec la CONFEJES. Les échanges ont porté sur les stratégies à mettre en œuvre pour impacter d’avantage l’avenir des jeunes en apportant une touche innovatrice dans la mise en œuvre des activités de Jeunesse, de Sport et Loisirs.

Dans son intervention, Monsieur le Ministre n’a pas pas manqué de remercier Madame le Secrétaire général pour ce déplacement. Il a répondu favorablement pour la participation du Cap-Vert à la session annuelle de la Commission Consultative Permanente sur la Formation des Cadres, prévue à Yaoundé au Cameroun, du 11 au 14 octobre 2022.

Dans la même veine, Monsieur le Ministre a suggéré la transmission du cahier des charges de la Réunion du Bureau pour une étude de faisabilité de la tenue de ladite réunion en terre capverdienne.

La délégation de la CONFEJES a été également reçue à l’INJS du Cap-Vert par Messieurs Pedro MOEDA, point focal et Graciano SENA, Administrateur du Sport de l’Institut, représentant le Cap Vert à la CCPFC 2022.

L’objectif de la visite de Madame le Secrétaire général est de s’imprégner des activités mises en œuvre par l’Institut pour la promotion de la Jeunesse et du Sport en vue de les arrimer avec celles des autres instituts, membres de la CCPFC.

La langue étant un handicap pour les autorités de l’Institut, Madame le Secrétaire général a suggéré un résumé en français du fonctionnement de l’Institut.

Le Togo organise le premier festival des loisirs des pays francophones ouest-africains membres de la CONFEJES

Le Togo a accueilli, le 16 septembre 2022, au stade de Kégué de Lomé, le premier festival des loisirs des pays francophones ouest-africains membres de la Conférence des ministres de la jeunesse et des sports (CONFEJES) et a vu la participation des pays suivants : Burkina ; Bénin ; Mali, Niger.

Il faut rappeler que ce festival des loisirs de Lomé fait suite à l’atelier sous-régional tenu au Togo, en octobre 2021, sur la problématique du développement des loisirs dans les pays d’Afrique noire francophone membres de la CONFEJES, suivi de la visite de travail du Secrétaire général de la CONFEJES, au Togo, en décembre de la même année.

L’ouverture du festival a été présidée par, Docteur Lidi Bessi KAMA, Ministre des Sports et des Loisirs du Togo, en présence de Monsieur Maissa DIAO, Conseiller technique du Secrétaire général de la CONFEJES, du Maire de la Commune de Golf, des représentants des ambassades de la France, de l’Inde et des USA, et de plusieurs autres personnalités et jeunes.

Cet événement, première du genre, a pour objectif général de créer, à travers les loisirs, un cadre de brassage et d’intégration des populations des pays de l’Afrique de l’Ouest, membres de la CONFEJES avec le thème « les loisirs au service de la paix et de l’intégration sous-régionale ».

Trois séries d’activités ont marqué cette première édition du festival international des loisirs de Lomé.

  • quatre communications de haut niveau sur les loisirs traditionnels dans l’espace ouest-africain ;
  • des compétitions, notamment un tournoi entre les pays participants dans deux disciplines, à savoir, les jeux de scrabble francophone et d’awalé ;
  • des activités récréatives marquées par des démonstrations de certains jeux traditionnels pratiqués dans les différents pays, des visites
  • de stands, l’organisation des jeux pour tous, etc.
  •