Confejes

Le Burkina Faso abrite les travaux de la session 2022 du Comité Technique de Sélection et d’Orientation du Programme de Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes (CTSO/PPEJ)

Juil 25, 2022 Actualités, Jeunesse

Les travaux de la Session 2022 du Comité Technique de Sélection et d’Orientation du Programme de Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes (CTSO/PPEJ), ont démarré ce lundi 25 juillet 2022, à la salle de conférence de l’hôtel Ramada Pearl de Ouagadougou.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par les allocutions de Monsieur Alain VEERHAGEN de la Wallonie, la Représentante de la France, Madame Laurence ARNOUX, Madame Louisette-Renée THOBI, Secrétaire général de la CONFEJES et le Ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Président en exercice de la CONFEJES, M. Abdoul Wabou DRABO.

Ils ont exprimé leur satisfaction concernant le PPEJ qui donne la possibilité aux jeunes désireux de créer leurs propres entreprises en apportant un soutien financier aux projets les plus prometteurs.

En effet pendant six (6) jours, du 25 au 30 juillet 2022, les membres du CTSO/PPEJ, composés des membres du Secrétariat général de la CONFEJES, des représentants des bailleurs de fonds (France et Fédération Wallonie-Bruxelles), les coordonnateurs du Burkina Faso, de Maurice, du Sénégal, du Tchad, de la Tunisie, analyseront les projets soumis par les pays. Les membres du CTSO auront à examiner cent cinquante-trois (153) projets de seize (16) pays : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Egypte, Gabon, Maroc, Maurice, Mauritanie, Niger, République Démocratique du Congo, Sénégal, Tchad, Togo, Tunisie.

Ce comité a pour rôle de :

– sélectionner et attribuer des financements aux meilleurs projets des jeunes des pays membres du Sud dans le cadre du PPEJ ;

– attribuer des financements incitatifs aux projets des jeunes ayant bénéficié de financement l’année précédente ;

– réfléchir sur les propositions pour un meilleur fonctionnement du dispositif PPEJ.

Depuis 1989, le Programme de Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes a permis de financer 2 200 projets, entraînant la création de 7 329 emplois, pour un coût estimé à 3 418 300 526 FCFA, au profit des pays membres d’Afrique, du Maghreb, de l’Océan Indien et d’Haïti.