Confejes

VISITE DE TRAVAIL au Canada Nouveau-Brunswick

Juil 3, 2022 Actualités

En visite de travail au Canada Nouveau-Brunswick, Madame le Secrétaire général, accompagnée du Chef de Protocole , Madame Saly SAMBOU, a été reçue ce jour, au Cabinet du Premier Ministre, par l’Honorable Glen Savoie, Ministre de la Francophonie en présence de son Chef de Cabinet, Monsieur Adam Smith, de la Représentante personnelle du Premier Ministre auprès de l’OIF et Directrice de la Francophonie internationale et multilatérale, Madame Isabelle Doucet, de la Conseillère des Relations internationales, Madame Sophie Leblanc et du Correspondant national de la CONFEJES, Monsieur Jason Arseneault. Les échanges ont porté sur le plaidoyer relatif à l’accompagnement de la CONFEJES, des différents projets dont la mise en œuvre est prévue au cours de la programmation quadriennale 2023-2026.Le Ministre a témoigné de son engagement à accompagner l’Institution dans sa mission principale : impacter les jeunes.

A la suite de cette rencontre, Madame le Secrétaire général a tenu une rencontre avec la Société Nationale de l’Acadie représentée par Madame Julie Martinet, Conseillère Jeunesse et Madame Émilie Caissière, Coordonnatrice de Projets, de la Jeunesse et des Partenariats et la Fédération des Jeunes francophones représentée par Madame Valérie Lévesque, Directrice générale adjointe. Elles ont évoqué leurs programmes respectifs  et envisagé un partenariat fructueux.

Dans sa tournée, Madame le Secrétaire général a échangé avec l’Honorable Dominic Cardy, Ministre de l’Education et du Développement de la petite enfance  en présence de son Chef de Cabinet , Madame Sophie D’Amour, de la représentante personnelle du Premier Ministre auprès de l’OIF et Directrice de la Francophonie internationale et multilatérale, Madame Isabelle Doucet, du Correspondant national de la CONFEJES, Monsieur Jason Arseneault et de la Conseillère des Relations internationales, Madame Sophie Leblanc. Ils se sont engagés à intensifier le plaidoyer sur la relance de l’Education Physique et Sportive à l’école.

Avec Monsieur Éric Larocque, Directeur des Partenariats de l’Université de Moncton,  les échanges ont porté sur la formation des formateurs en Aptitudes physiques et sportives dans les domaines du leadership sportif, conseiller de jeunesse et animation ou récréologie dans le jargon canadien. Plusieurs pistes de collaboration ont été développées, entre autres, le renforcement des capacités en récréologie, le soutien à la création d’une nouvelle cohorte de professeurs d’EPS capables de démultiplier sur le plan local.

La dernière rencontre a vu la participation du Bureau de Défenseur des enfants et des jeunes (BDJE)du Nouveau-Brunswick représenté par Monsieur Christian Whalen, Conseiller Juridique principal et avocat et Madame Amélie Brutinel, coordinatrice de l’éducation et de la sensibilisation. Après une présentation de leurs programmes respectifs, il s’est agi pour la CONFEJES de solliciter l’accompagnement du BDEJ pour :

– l’élaboration d’un cadre des  indicateurs des droits des jeunes des enfants en partenariat avec la CONFEMEN;

–  la formation d’un réseau de jeunes leaders défenseurs des enfants en collaboration avec  les CNJ et l’UPJ.

Le vendredi 1er Juillet 2022, Madame le Secrétaire général a été reçue par la Sous-Ministre adjointe du Ministère du Tourisme, du Patrimoine de la Culture, Madame Jocelyne Mills en  présence de ses collaborateurs, Monsieur Gilles Bourque, Directeur Arts et Culture et Monsieur Jason Arseneault, Correspondant national de la CONFEJES. Madame le Secrétaire général a saisi cette opportunité pour présenter les actions développées dans le programme Sport, tout en mettant un accent particulier sur le projet de la double carrière, les actions menées au profit des personnes vulnérables telles que les appels à projets Femme-Sport-Santé et Sport adapté -APS.

De cette rencontre, quelques projets ont été retenus:

– le  projet  » elle est active » du Nouveau-Brunswick à travers la participation et le renforcement des capacités des femmes entraîneurs, la sensibilisation et la communication aux fins de faire face aux problèmes qu’elles rencontrent dans le domaine du sport et du loisir;

– le mentorat  en regroupant des modèles accompagnés par la CONFEJES  pour servir de repères;

– l’organisation d’une rencontre virtuelle de partage d’expérience  d’entraineures femmes des pays du Sud et celles du Nouveau-Brunswick;

– la réflexion pour créer un lien entre le sport  , l’art et la Culture en milieu scolaire.

g