Confejes

Archive: 30 juillet 2022

Ouagadougou: Conférence-Débat sur la vulgarisation des conclusions de la « Déclaration de Cotonou » en faveur de la Relance de l’EPS en milieu scolaire

La CONFEJES et la CONFEMEN, ont organisé ce 29 juillet 2022, à l’hôtel Ramada de Ouagadougou, une Conférence-Débat sur la vulgarisation des conclusions de la « Déclaration de Cotonou » en faveur de la « Relance de l’enseignement de l’Éducation Physique et Sportive dans les différents ordres d’enseignement des États et Gouvernements membres ».

Cette rencontre vise à partager les conclusions de la « Déclaration de Cotonou », inciter les plus hautes autorités des Etats et gouvernements membres à opérationnaliser les recommandations de ladite conférence sur la relance de l’EPS dans les différents ordres d’enseignement, surtout au primaire; impliquer les fédérations internationales et nationales dans la vulgarisation des disciplines sportives dans les différents cycles d’enseignement; poursuivre le plaidoyer des bienfaits et les valeurs de l’EPS dans l’éducation des enfants et des jeunes.

Le débat s’est déroulé en présence de plusieurs personnalités dont ,  les cadres du Ministère des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, les cadres du Ministère de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales, les cadres du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, les présidents des fédérations sportives nationales,  les enseignants d’EPS, les étudiants, et les sportifs.

 

 

Lancement de l’Appel à projets « Femme-Sport-Santé » 2022

La Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (CONFEJES), institution intergouvernementale qui œuvre pour la promotion de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs au sein de l’espace francophone ; lance  à l’attention des Etats et Gouvernements Membres, un appel à projets sur la thématique : « Femme – Sport – Santé »pour l’année 2022.

L’objectif de cet appel à projets est de :

  • Soutenir les États et Gouvernements membres des pays du Sud dans la mise en œuvre des politiques publiques sportives dédiées aux Femmes et à la Santé;
  • Favoriser la synergie entre acteurs complémentaires (public et privé) autour de projets concrets en s’inspirant des bonnes pratiques locales;
  • Autonomiser les acteurs de développement économique en faveur du Sport féminin.

Ci-dessous les liens des informations nécessaires pour postuler (cliquer pour télécharger).

Lancement de l’appel à projet

Chronogramme

Cahier de charges

Grille d’analyse et de sélection

Fiche de synthèse du projet

Grille de recevabilité 

Le Burkina Faso abrite les travaux de la session 2022 du Comité Technique de Sélection et d’Orientation du Programme de Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes (CTSO/PPEJ)

Les travaux de la Session 2022 du Comité Technique de Sélection et d’Orientation du Programme de Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes (CTSO/PPEJ), ont démarré ce lundi 25 juillet 2022, à la salle de conférence de l’hôtel Ramada Pearl de Ouagadougou.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par les allocutions de Monsieur Alain VEERHAGEN de la Wallonie, la Représentante de la France, Madame Laurence ARNOUX, Madame Louisette-Renée THOBI, Secrétaire général de la CONFEJES et le Ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Président en exercice de la CONFEJES, M. Abdoul Wabou DRABO.

Ils ont exprimé leur satisfaction concernant le PPEJ qui donne la possibilité aux jeunes désireux de créer leurs propres entreprises en apportant un soutien financier aux projets les plus prometteurs.

En effet pendant six (6) jours, du 25 au 30 juillet 2022, les membres du CTSO/PPEJ, composés des membres du Secrétariat général de la CONFEJES, des représentants des bailleurs de fonds (France et Fédération Wallonie-Bruxelles), les coordonnateurs du Burkina Faso, de Maurice, du Sénégal, du Tchad, de la Tunisie, analyseront les projets soumis par les pays. Les membres du CTSO auront à examiner cent cinquante-trois (153) projets de seize (16) pays : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Egypte, Gabon, Maroc, Maurice, Mauritanie, Niger, République Démocratique du Congo, Sénégal, Tchad, Togo, Tunisie.

Ce comité a pour rôle de :

– sélectionner et attribuer des financements aux meilleurs projets des jeunes des pays membres du Sud dans le cadre du PPEJ ;

– attribuer des financements incitatifs aux projets des jeunes ayant bénéficié de financement l’année précédente ;

– réfléchir sur les propositions pour un meilleur fonctionnement du dispositif PPEJ.

Depuis 1989, le Programme de Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes a permis de financer 2 200 projets, entraînant la création de 7 329 emplois, pour un coût estimé à 3 418 300 526 FCFA, au profit des pays membres d’Afrique, du Maghreb, de l’Océan Indien et d’Haïti.

 

Appel régional à candidatures : Recrutement de 30 bénévoles pour appuyer l’organisation des Jeux de la Francophonie

A l’approche des Jeux de la Francophonie qui se tiendront en République Démocratique du Congo du 28 juillet au 6 août 2023, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), en partenariat avec le Comité national des Jeux de la Francophonie, souhaite recruter 30 bénévoles pour effectuer des missions de 6 à 8 mois.

Cet appel à candidatures s’inscrit dans le cadre du dispositif de « mobilisation des jeunes de l’Afrique centrale en appui à l’organisation des IXes Jeux de la Francophonie »… En Savoir plus 

Relance de l’Appel à candidature  »Prix du Jeune chercheur Professeur d’EPS »

Dernière prolongation de l’appel à candidature  »Prix du Jeune chercheur Professeur d’EPS ».

La clôture du dépôt des candidatures désormais fixée au 29 août 2022. 

La Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (CONFEJES), institution intergouvernementale qui œuvre pour la promotion de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs au sein de l’espace francophone, relance l’ appel à candidature pour le Prix du Jeune chercheur Professeur d’EPS.

Le « Prix du Jeune chercheur en Jeunesse, Sports, Education physique et Loisir » est une initiative du RINJS/CONFEJES soutenue par la CONFEJES dans le cadre de la consolidation du processus de l’universitarisation des programmes des instituts.

Il a été créé dans un contexte porteur de grands défis. C’est pourquoi, la CONFEJES veut lui donner une valeur stratégique, optimiser son rayonnement et en faire un modèle inspirant dans la Francophonie. En tant que moyen de production de connaissances, le prix du jeune chercheur doit contribuer à :

  • la promotion et à l’amélioration des pratiques de l’EPS, du sport scolaire et universitaire dans les Etats et gouvernements membres de la CONFEJES;
  • la mise en œuvre de la Déclaration de Cotonou sur « la relance de l’enseignement de l’EPS dans les différents ordres d’enseignement des Etats et gouvernements membres de la Francophonie » dont l’une des actions est de « développer et soutenir la Recherche et l’Innovation par la valorisation de leurs produits dans l’enseignement de l’EPS et la pratique du Sport » ;
  • l’atteinte de l’un des objectifs stratégiques  de l’OIF qui est de  « faciliter la circulation des savoirs, l’innovation et la mobilité des jeunes étudiants, chercheurs, créateurs et entrepreneurs »;
  • la mise en œuvre du Plan d’action de Kazan et des Objectifs de développement

C’est la raison pour laquelle, dès sa deuxième édition en 2022, le champ de recherche est recentré sur la thématique de l’Education physique et sportive. Ainsi, ce prix est spécifiquement dédié à la récompense des trois (03) meilleurs travaux de recherche des professeurs d’EPS.

Le travail à soumettre doit être une production de savoir réflexif ou prospectif sur les pratiques d’enseignement de l’EPS.  Il doit contenir des résultats de recherche porteurs d’améliorations significatives et/ou déclencheurs de dynamiques de changement dans les différents ordres d’enseignement de l’EPS des Etats et gouvernements membres de la Francophonie.

C’est dans ce cadre que les jeunes enseignants(es) de l’EPS ayant des projets ou de l’expérience dans le domaine de la recherche sont invités à soumissionner.

Appel à candidature pour le prix du Jeune chercheur Professeur d’EPS

Les candidatures doivent parvenir au plus tard le 29 août 2022 à 23h 29 mn à l’adresse mail suivante : secretariat.general@confejes.org ; cc : adamasene59@gmail.com

 

La CONFEJES renforce sa collaboration avec l’AMA

La Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (CONFEJES) et L’Agence mondiale antidopage (AMA) ont tenu cette semaine une séance de travail pour échanger autour du protocole d’accord qui lie les deux Institutions.

Le Secrétaire général de la CONFEJES, Madame Louisette Renée THOBI, a  eu une séance de travail le 13 juillet 2022, avec Monsieur René Bouchard, Directeur Principal des parties prenantes et des partenariats de l’Agence Mondiale Antidopage (AMA), représentant du Directeur Général pour la circonstance.

A titre de rappel, la CONFEJES et l’Agence mondiale antidopage (AMA) ont signé une convention de partenariat en 2007 qui a été renouvelée en 2020. Elle renforce l’intégrité dans le sport et contribue à la lutte contre le dopage au sein des 43 Etats et Gouvernements membres de la CONFEJES.

La CONFEJES s’engageait à :

–           encourager ses membres à ratifier et à mettre en œuvre la Convention internationale contre le dopage dans le sport de l’UNESCO et les principes du Code mondial antidopage (« le Code »).

–           œuvrer à l’harmonisation des politiques nationales antidopage dans les pays membres avec les dispositions du Code et des Standards internationaux associés, tout en examinant tous les aspects de leurs programmes afin de s’assurer qu’ils soient conformes aux lignes directrices applicables et aux meilleures pratiques internationales.

–           soutenir les pays membres qui n’ont pas d’organisation nationale antidopage (ONAD) à en mettre une en place et à la doter des ressources nécessaires, tout en soutenant le travail et les projets des organisations régionales antidopage (ORAD) dans leurs régions respectives.

Au cours des dernières années, les deux organisations ont collaboré avec succès dans le cadre de plusieurs activités, notamment la sensibilisation et la formation des athlètes et encadreurs sportifs de l’espace francophone pour UN SPORT PROPRE.

 

 

VISITE DE TRAVAIL AU QUEBEC

En visite de travail au Québec, Madame le Secrétaire général a été reçue, ce 4 juillet, par la Sous-Ministre adjointe du Loisir et du Sport du ministère de l’Éducation p.i, Madame Josée Lepage en présence de Sarah Watine, Laurence Belval, Richard Gamache, Caroline Davoine, du Ministère de l’Education et Patrice Bachand  et Joëlle Azar du Ministère des Relations Internationales et de la Francophonie. Madame le Secrétaire général a fait part de ses préoccupations qui tournent autour de la formation des cadres supérieurs d’Education physique, d’officiels techniques, des personnes spéciales et celles en situation de Handicap, la sensibilisation des jeunes aux métiers connexes, le projet de la double carrière et l’accompagnement des Etats et gouvernements dans l’élaboration des politiques nationales de Loisir. Madame la Sous-Ministre s’est dit heureuse de noter que la CONFEJES et le Québec ont les mêmes préoccupations à savoir un sport inclusif, l’égalité femmes-hommes et la mise en œuvre de la politique nationale de Loisir. Madame la Sous-Ministre s’est réjouie de la visite de Madame le Secrétaire général et l’a félicité de l’introduction de nouvelles actions en vue de la programmation quadriennale 2023-2026. Elle s’est dit disposée à partager les expériences du Québec dans l’exécution de ces actions.

A la suite de sa rencontre avec la Sous-Ministre adjointe, Madame le Secrétaire général a échangé avec  Madame Guylaine Demers, Présidente sortante d’Égale-Action dont les objectifs sont de sensibiliser, d’informer, de former, d’outiller, d’accompagner et de mobiliser sur les questions « Femme et Sport ». A cet effet, la CONFEJES souhaite solliciter l’Expertise de l’Egale-Action lors de la mise en œuvre des actions de formation et de renforcement de capacités des déléguées du GTCF prévues au dernier trimestre 2022. Dans le même ordre d’idée, Madame le Secrétaire général a écouté Madame Anne-Renée THIBAULT, Directrice générale de PARASPORT. Cette structure mène des activités avec les personnes en situation de handicap moteur. La CONFEJES et PARASPORT ont convenu d’un partage d’expérience avec les porteurs de projets retenus dans le cadre de l’Appel à Projets sur le Sport adapté et APS.

Dans l’après-midi, Madame le Secrétaire général s’est entretenue avec la Secrétaire adjointe à la Jeunesse, Madame Annie Grand-Mourcel-Brosseau. Outre le Programme de Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes qui était au centre des débats, Madame le Secrétaire général a également évoqué la question de la formation de leaders, le volontariat et la vulgarisation des recommandations de la Déclaration de Cotonou. Madame la Secrétaire adjointe a présenté les sept (7) axes d’intervention du Secrétariat à la Jeunesse et les partenaires qui interviennent sur ces différentes problématiques. Aussi, a-t-il été convenu d’une mise en relation avec les partenaires qui pourraient accompagner la CONFEJES à relever les défis et les préoccupations évoqués par Madame le Secrétaire général.

Par la suite, Madame le Secrétaire général a participé au Rendez-vous d’Affaires de la Francophonie, sur le thème « Pour un espace francophone plus prospère et inclusif : Regards croisés sur la mise en œuvre de la Stratégie économique pour la Francophonie 2020-2025».

A cet effet, Madame le Secrétaire général a pris part à la table ronde sur la mise en œuvre de la Stratégie économique, animée par la Déléguée aux affaires Francophone et multilatérale Québec, Madame Claire Déronzier avec la participation de l’Administrateur de l’Organisation Internationale de la Francophonie, Monsieur Geoffroi Montpetit, le Vice-recteur de l’Agence Universitaire de la Francophonie, Monsieur Alain Charbonneau et le Réseau Normalisation et Francophonie, Madame Marie-Claude Drouin. Cette Table ronde s’est déroulée devant un parterre de jeunes entrepreneurs, des patrons de Chambres de Commerce.

Le 5 juillet 2022, Madame le Secrétaire général a été reçue au Bureau des Offices Jeunesse internationaux du Québec ( LOJIQ) par le Président Directeur général et Secrétaire général de l’Office franco-québécois pour la Jeunesse (OFQJ), Monsieur Jean-Stéphane Bernard.

Cette rencontre a vu la participation de:

  • les autres membres de LOJIQ: Stéphanie Carrier, Directeur général adjoint- Programmes et Communications; Thien-Huong Vû- Dô, Secrétaire géné rale et Directrice gestion des talents et culture organisationnelle, David Brassard-Potvin, coordonnateur programme Entrepreneuriat et Jonathan Leibel coordonnateur communications et relations publiques ;
  • le Ministère des Relations internationales et de la Francophonie : Monsieur Patrice Bachand, directeur de la Francophonie et de la Solidarité internationale et de Madame Joelle Azar, conseillère, direction de la Francophonie et de la Solidarité internationale ;
  • L’Office Franco-québécois pour la Jeunesse : Armelle Dugué, directrice générale déléguée et directrice de la mobilité et des partenariats.

Toutes les entités ont présenté leurs programmes respectifs. Une des conclusions issues de cette rencontre est la signature d’un accord tripartite entre la CONFEJES, LOJIQ et OFQJ et l’élaboration d’un plan d’action sur les 4 années à venir.

En marge de la 1ère édition du Rendez-vous d’affaires de la Francophonie, du 4 au 6 juillet 2022, Madame le Secrétaire général a rencontré Monsieur Clément Duhaime, Conseiller à l’Observatoire de la Francophonie Économique, 1er Administrateur de l’Organisation Internationale de la Francophonie. Madame THOBI et Monsieur Duhaime se sont entretenus sur le Projet « Développement et Promotion de l’Entrepreneuriat ». Au menu des échanges, ils ont évoqué entre autres : les attentes des deux parties et le plan d’action de mise en œuvre du projet.

Madame le Secrétaire général a été reçue en audience, le 6 juillet 2022, par la Ministre des Relations Internationales et de la Francophonie, Madame Nadine GIRAULT.  Madame le Secrétaire a saisi l’occasion pour solliciter un renforcement de la coopération pour une CONFEJES plus rayonnante, plus visible et plus impactante.

 

VISITE DE TRAVAIL au Canada Nouveau-Brunswick

En visite de travail au Canada Nouveau-Brunswick, Madame le Secrétaire général, accompagnée du Chef de Protocole , Madame Saly SAMBOU, a été reçue ce jour, au Cabinet du Premier Ministre, par l’Honorable Glen Savoie, Ministre de la Francophonie en présence de son Chef de Cabinet, Monsieur Adam Smith, de la Représentante personnelle du Premier Ministre auprès de l’OIF et Directrice de la Francophonie internationale et multilatérale, Madame Isabelle Doucet, de la Conseillère des Relations internationales, Madame Sophie Leblanc et du Correspondant national de la CONFEJES, Monsieur Jason Arseneault. Les échanges ont porté sur le plaidoyer relatif à l’accompagnement de la CONFEJES, des différents projets dont la mise en œuvre est prévue au cours de la programmation quadriennale 2023-2026.Le Ministre a témoigné de son engagement à accompagner l’Institution dans sa mission principale : impacter les jeunes.

A la suite de cette rencontre, Madame le Secrétaire général a tenu une rencontre avec la Société Nationale de l’Acadie représentée par Madame Julie Martinet, Conseillère Jeunesse et Madame Émilie Caissière, Coordonnatrice de Projets, de la Jeunesse et des Partenariats et la Fédération des Jeunes francophones représentée par Madame Valérie Lévesque, Directrice générale adjointe. Elles ont évoqué leurs programmes respectifs  et envisagé un partenariat fructueux.

Dans sa tournée, Madame le Secrétaire général a échangé avec l’Honorable Dominic Cardy, Ministre de l’Education et du Développement de la petite enfance  en présence de son Chef de Cabinet , Madame Sophie D’Amour, de la représentante personnelle du Premier Ministre auprès de l’OIF et Directrice de la Francophonie internationale et multilatérale, Madame Isabelle Doucet, du Correspondant national de la CONFEJES, Monsieur Jason Arseneault et de la Conseillère des Relations internationales, Madame Sophie Leblanc. Ils se sont engagés à intensifier le plaidoyer sur la relance de l’Education Physique et Sportive à l’école.

Avec Monsieur Éric Larocque, Directeur des Partenariats de l’Université de Moncton,  les échanges ont porté sur la formation des formateurs en Aptitudes physiques et sportives dans les domaines du leadership sportif, conseiller de jeunesse et animation ou récréologie dans le jargon canadien. Plusieurs pistes de collaboration ont été développées, entre autres, le renforcement des capacités en récréologie, le soutien à la création d’une nouvelle cohorte de professeurs d’EPS capables de démultiplier sur le plan local.

La dernière rencontre a vu la participation du Bureau de Défenseur des enfants et des jeunes (BDJE)du Nouveau-Brunswick représenté par Monsieur Christian Whalen, Conseiller Juridique principal et avocat et Madame Amélie Brutinel, coordinatrice de l’éducation et de la sensibilisation. Après une présentation de leurs programmes respectifs, il s’est agi pour la CONFEJES de solliciter l’accompagnement du BDEJ pour :

– l’élaboration d’un cadre des  indicateurs des droits des jeunes des enfants en partenariat avec la CONFEMEN;

–  la formation d’un réseau de jeunes leaders défenseurs des enfants en collaboration avec  les CNJ et l’UPJ.

Le vendredi 1er Juillet 2022, Madame le Secrétaire général a été reçue par la Sous-Ministre adjointe du Ministère du Tourisme, du Patrimoine de la Culture, Madame Jocelyne Mills en  présence de ses collaborateurs, Monsieur Gilles Bourque, Directeur Arts et Culture et Monsieur Jason Arseneault, Correspondant national de la CONFEJES. Madame le Secrétaire général a saisi cette opportunité pour présenter les actions développées dans le programme Sport, tout en mettant un accent particulier sur le projet de la double carrière, les actions menées au profit des personnes vulnérables telles que les appels à projets Femme-Sport-Santé et Sport adapté -APS.

De cette rencontre, quelques projets ont été retenus:

– le  projet  » elle est active » du Nouveau-Brunswick à travers la participation et le renforcement des capacités des femmes entraîneurs, la sensibilisation et la communication aux fins de faire face aux problèmes qu’elles rencontrent dans le domaine du sport et du loisir;

– le mentorat  en regroupant des modèles accompagnés par la CONFEJES  pour servir de repères;

– l’organisation d’une rencontre virtuelle de partage d’expérience  d’entraineures femmes des pays du Sud et celles du Nouveau-Brunswick;

– la réflexion pour créer un lien entre le sport  , l’art et la Culture en milieu scolaire.

g