En collaboration avec la CONFEJES, trois Etats membres ont organisé dans la période du 16 mai au 18 juin 2022, des sessions de formations des formateurs et des jeunes en entrepreneuriat. Ces sessions se sont appesanties sur les outils du Programme de Programme de l’Entrepreneuriat des Jeunes (PPEJ). Ces formations, portées par les Ministères de tutelle, se sont déroulées selon le programme ci-après :
- République Démocratique du Congo (RDC) : du 16 au 20 mai 2022, 54 participants (28 jeunes et 26 formateurs) ;
- République du Cameroun : du 23 au 28 mai 2022, 54 participants (44 jeunes et 10 formateurs) ;
- République du Congo : du 10 au 18 juin 2022, 57 participants (37 jeunes et 20 formateurs).
Les sessions avaient pour objectifs de :
- former les formateurs et les jeunes à l’appropriation des outils du Programme de Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes (PPEJ) ;
- sensibiliser les participants sur la pertinence de l’entrepreneuriat et sur l’employabilité des jeunes ;
- outiller les pays concernés en cadres devant assurer le relais ;
- renforcer les compétences des jeunes par les outils pédagogiques du PPEJ ;
- Former les jeunes à l’élaboration du Plan d’Affaires du PPEJ afin de présenter des projets à la prochaine réunion du CTSO/PPEJ.
L’équipe d’encadrement pédagogique composée de :
- Dingam DONON-HORBE, Coordonnateur national du TCHAD, Président du Réseau International des Coordonnateurs du PPEJ (RICOPPEJ) ;
- Monsieur SOULEMANA Idrissou Sadoukou, Coordonnateur national PPEJ du Togo ;
- Monsieur Jean-Daniel FOTSO-EYI, ancien Coordonnateur national PPEJ du Gabon ; s’est déployée sous la supervision du Directeur des Programmes Jeunesse de la CONFEJES, Monsieur Modibo TRAORE.
Tout en alternant des séquences théoriques et pratiques, les modules de formation ont porté sur des questions pratiques liées à l’entrepreneuriat et aux outils du Programme de Programme de l’Entrepreneuriat des Jeunes (PPEJ) à savoir : le guide francophone de création d’une micro-entreprise jeune, le manuel du formateur du PPEJ, la brochure sur les conditions de mise en œuvre du PPEJ.
Ces sessions de formation visent une meilleure insertion sociale et économique de la couche juvénile dans les circuits de production, par un accompagnement efficace.
- Photos de la session en République Démocratique du Congo (RDC)
- Photos de la session du Cameroun
- Photos de la session du Congo