La CONFEJES a participé, sur invitation de l’Institut Mandela, à la 2ème édition du Forum international des femmes leaders. La rencontre s’est déroulée le vendredi 03 juin 2022, au Palais du Luxembourg (SENAT), à Paris/France, sous le thème « le leadership des femmes en temps de crise ».
Cet événement de haut niveau a regroupé plusieurs personnalités féminines du monde diplomatique, politique, du secteur privé, influentes dans le domaine de l’Entrepreneuriat, en présence du Président de l’institut et de la Sénatrice de la Guadeloupe, Secrétaire du Sénat. Nous pouvons citer : les Ambassadrices de la République Démocratique du Congo, du Niger en France, la Directrice du Développement Centre de l’OCDE, la Directrice de l’Innovation et du Développement Durable de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD).
Plusieurs sous-thèmes ont été développées à travers les différents panels par des ambassadrices, des femmes ministres, du secteur privé, notamment du domaine de l’Entrepreneuriat :
– modernisation des systèmes éducatifs et de santé africaine par la technologie ;
– contribution des femmes à la réponse aux crises de Covid-19 ;
– femmes, Paix et Sécurité : vision prospective pour la prochaine décennie.
Cette 2ème édition qui a réuni des femmes « puissantes », influentes et de pouvoir pour réfléchir, échanger et peaufiner des stratégies féministes en matière de leadership féminin, de diplomatie féminine, de féminisation politique, d’entrepreneuriat féminin, des droits des femmes, des politiques publiques favorables au genre et de contribution des femmes à l’avenir du monde.
La chargée de Protocole Madame CISSE Saly SAMBOU et le Directeur des Programmes Jeunesse, Monsieur Modibo TRAORE, ont participé à cette rencontre dont les conclusions contribueront à faire émerger un cadre commun de valeurs et de bonnes pratiques, pour transformer les sociétés, les nations et le monde.