Le Secrétaire général de la CONFEJES, Madame Louisette-Renée THOBI, a participé ce 18 mai 2022, à Deauville en France, au « Forum du Sport Scolaire », organisé par la Fédération Internationale du Sport Scolaire (ISF).
Cet événement a réuni des jeunes, des décideurs politiques et des dirigeants sportifs, pour échanger autour du sport scolaire et des différents axes que les organisations intergouvernementales, les fédérations sportives internationales et universitaires entendent développer autour du rôle et de l’importance du sport scolaire.
Articulée autour de deux thématiques principales à savoir : l’« importance du sport scolaire », la « vie saine & le développement durable », Madame le Secrétaire général, a participé à la session du forum intitulée : « Le sport scolaire, une activité stratégique ».
Au nom de la CONFEJES, Madame le Secrétaire général a plaidé pour la mise en place des outils et des leviers susceptibles d’assurer la promotion du sport scolaire, en soulignant les efforts conjugués avec la CONFEMEN autour de la mise en œuvre de la « Déclaration de Cotonou » pour la relance de l’Éducation Physique et Sportive (EPS) à l’école, dans les pays membres de la Francophonie.
Son intervention s’est articulée autour de trois préoccupations :
- l’Education Physique et Sportive, comme discipline scolaire afin d’intéresser toute la jeunesse ; à ce titre, la formation des enseignants et l’élaboration des programmes pertinents et en adéquation avec les objectifs recherchés deviennent le premier axe de la stratégie de promotion du sport scolaire ;
- le sport scolaire étant intimement lié à l’EPS dans les différents ordres d’enseignement, comme outil pour favoriser l’émergence d’une population sportive susceptible d’alimenter le sport civil ;
- le sport scolaire comme moyen d’ouverture de la jeunesse aux valeurs qui fondent la Citoyenneté, la culture de la paix et le renforcement à l’adhésion aux normes sociales, pour faire des jeunes d’aujourd’hui, des HOMMES de demain.
Tout en formulant son vœu de voir ce Forum se pérenniser afin de permettre aux uns et aux autres d’approfondir les réflexions, elle s’est réjouie de la qualité des échanges qui contribue au rayonnement du sport scolaire.
Etaient présents au panel, des représentants de fédérations sportives et organisations intergouvernementales de premier plan :
– Madame Sophie Kwasny, Conseil de l’Europe, Secrétaire exécutive de l’APES ;
– Madame Asterios Zois, Membre du bureau central de la Fédération internationale de basket-ball (FIBA) ;
– Monsieur David Cabello, Membre du Conseil d’Administration de la Fédération Mondiale de Badminton (FMW) ;
– Madame Marie Barsacq, Directrice Exécutive Impact et Héritage, Jeux Olympiques de Paris 2024.