Confejes

La CONFEJES participe à la 1ère édition du Forum International sur l’Entrepreneuriat

Nov 5, 2021 Actualités, Partenariat

Initié par la Délégation générale du Québec à Dakar, en partenariat avec la CONFEJES, la CONFEMEN, l’AUF, l’IFEF et l’Université du Québec en Outaouais, le Forum international sur l’entrepreneuriat s’est tenu du 02 au 03 novembre à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), sous le thème « Perspectives éducatives, économiques et innovantes pour l’écosystème entrepreneurial ». La cérémonie d’ouverture a vu la participation de Madame Louisette-Renée THOBI, Secrétaire général de la CONFEJES, du Pr. Abdel Rahamane Baba MOUSSA, Secrétaire général de la CONFEMEN, du Pr. Ahmadou Aly Mbaye, Recteur de l’UCAD, de Son Excellence Medhi FERCHICHI, Ambassadeur de la Tunisie au Sénégal, Président du Groupe des Amis de la Francophonie (GAF), Monsieur Dame DIOP, Secrétaire général du Ministère de l’Emploi, de la Formation Professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Insertion, représentant Monsieur le Ministre et de nombreux jeunes entrepreneurs.

 

Ce forum vise à accroître la compréhension de l’impact des écosystèmes entrepreneuriaux locaux sur le potentiel d’innovation et les trajectoires entrepreneuriales. Il sensibilise également sur l’importance de la formation en entrepreneuriat. Une mission qu’exécute la CONFEJES depuis plus de 30 ans, à travers notamment le Programme de Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes (PPEJ).

De nombreux jeunes ont participé aux échanges à travers des panels animés par des personnalités et organisations du monde des affaires, portant entre autres sur :

  • l’éducation et la formation : la construction d’un écosystème entrepreneurial ;
  • les profils d’entrepreneurs et la carrière entrepreneuriale ;
  • l’innovation des PME face à la pandémie de COVID-19 ;
  • les panels des organisations : CONFEMEN – CONFEJES et AUF – OIF – IFEF.

Intervenants dans le panel des institutions de la Francophonie, les secrétaires généraux de la CONFEJES et de la CONFEMEN, se sont appesantis sur la contribution de leurs institutions dans la formation et l’emploi des jeunes.  Madame le Secrétaire général de la CONFEJES a axé son intervention sur la thématique « Pour le développement de l’entrepreneuriat des jeunes dans l’espace francophone : impactons davantage à travers le PPEJ ». Elle a été suivie par des témoignages de 2 jeunes entrepreneurs, financés par l’institution.

Les participants, parmi lesquels des jeunes entrepreneurs bénéficiaires du PPEJ, ont pu s’informer et discuter des processus permettant d’impulser le décloisonnement et la collaboration entre innovateurs, investisseurs, institutions, pouvoirs publics et autres acteurs, pour établir un écosystème favorable à l’éclosion et à la pérennité des entreprises.

La CONFEJES, faut-il le souligner, a toujours joué un rôle important grâce à au PPEJ, qui est l’un de ses programmes phares. Les statistiques démontrent que depuis 1989, le programme a permis de financer 2 181 projets qui ont généré 7 252 emplois directs et plusieurs milliers d’emplois indirects, pour un coût estimé à 3 321 357 140 francs CFA, au profit des États et gouvernements du Sud.

Madame le Secrétaire général a, pour terminer, invité les acteurs de la francophonie à œuvrer davantage en synergie, afin d’impacter la jeunesse de notre espace francophone.