Confejes

Archive: 18 novembre 2021

Avis de recrutement d’un auditeur interne junior

La Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (CONFEJES), institution intergouvernementale qui œuvre pour la promotion de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs au sein de l’espace francophone ; lance à l’attention du public,  un avis de recrutement d’un auditeur interne junior pour l’organisation.

Ci-dessous les liens des informations nécessaires pour postuler (cliquer pour télécharger).

Fiche de transmission
Avis de recrutement 

Conférence « Femme et Sport en Afrique »

Dans le cadre de ses activités de promotion du leadership féminin et la participation effective des femmes au développement de leurs pays à travers le sport ; la CONFEJES participe à la Conférence « Femme et Sport en Afrique » qui se tiendra en ligne du 17 au 19 novembre 2021.

Cette conférence, dont le thème est « célébrons le changement de paysage du Sport féminin en Afrique », a pour objectif de mettre en avant le progrès réalisé par des femmes africaines dans le Sport et de réfléchir au renforcement des dispositifs de soutien du Sport féminin en Afrique.

‘Ensemble pour faire progresser l’équité et l’égalité des sexes dans le sport et l’activité physique’.

Soyez nombreux à participer … Vous pouvez encore vous inscrire via le lien.

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdlkDkncTaYWluJVpIJcD0s3WRtwHWIt3fezEd0OqBzhfj8w/viewform?usp=sf_link

 

 

APPEL D’OFFRE POUR L’ELABORATION D’UNE STRATEGIE DE COMMUNICATION

La Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (CONFEJES), institution intergouvernementale qui œuvre pour la promotion de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs au sein de l’espace francophone ; lance à l’attention des Etats et Gouvernements Membres,  un appel à candidature en vue  d’élaborer une stratégie globale de communication de l’organisation.

Ci-dessous les liens des informations nécessaires pour postuler (cliquer pour télécharger).

Fiche de transmission

TDR Appel d’offres

La date limite de dépôt des offres est fixée le mardi 30 décembre 2021 à 17h GMT.

Résultats de l’Appel à projets « Femme Sport Santé » 2021

La CONFEJES finance 14 projets à hauteur de 78.514.151Fcfa (119.695 €) dans 9 pays du Sud.

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa programmation 2021, la Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie a lancé en partenariat avec la France, la 2e édition de l’appel à projets « Femme Sport Santé ». C’est un processus qui met en exergue un nouveau mode d’intervention appelant une diversification des sources de financement.

La 1ère édition a connu un grand succès avec au total 13 projets d’association financés en faveur de 7 pays du sud membres de la CONFEJES.

S’inscrivant dans la continuité et fidèle à la décision N° 29 de la 38e conférence ministérielle tenue à Ouagadougou, la CONFEJES a relancé en septembre 2021, un second appel international portant sur la thématique « Femme Sport Santé », adressé aux Etats et Gouvernements membres des zones B, C, D et E.

Ce second appel, doté d’un appui supplémentaire de la France a recueilli 79 projets des associations. Au total quatorze (14) ont été retenus par le jury et seront financés à hauteur de 78.514.151Fcfa (119.695 €), pour une durée de 6 mois. La mise en œuvre débutera, pour certains, dès le mois de décembre 2021. Quatre (4) des projets retenus sont promus par des femmes.

Tous les dossiers recevables ont été évalués par un comité d’experts de la CONFEJES et de la France.

La CONFEJES entend ainsi renforcer la puissance des Politiques publiques de sport féminin et poursuivre son plaidoyer en vue d’augmenter le nombre de femmes dans la conduite des projets liés au Sport et à la Santé.

Consultez la liste des projets retenus (PDF)

Cliquez-ici : liste des projets retenus 

Appel à candidature au poste de Conseiller Technique à la CONFEJES

La Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (CONFEJES), institution intergouvernementale qui œuvre pour la promotion de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs au sein de l’espace francophone ; lance à l’attention des cadres locaux et internationaux des Etats et Gouvernements Membres, un appel à candidature en vue de pouvoir au poste de Conseiller Technique auprès du Secrétaire général de la CONFEJES. 

Ci-dessous les liens des informations nécessaires aux candidats (cliquer pour télécharger).

Appel à candidature et fiche de poste

 

La CONFEJES participe à la 1ère édition du Forum International sur l’Entrepreneuriat

Initié par la Délégation générale du Québec à Dakar, en partenariat avec la CONFEJES, la CONFEMEN, l’AUF, l’IFEF et l’Université du Québec en Outaouais, le Forum international sur l’entrepreneuriat s’est tenu du 02 au 03 novembre à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), sous le thème « Perspectives éducatives, économiques et innovantes pour l’écosystème entrepreneurial ». La cérémonie d’ouverture a vu la participation de Madame Louisette-Renée THOBI, Secrétaire général de la CONFEJES, du Pr. Abdel Rahamane Baba MOUSSA, Secrétaire général de la CONFEMEN, du Pr. Ahmadou Aly Mbaye, Recteur de l’UCAD, de Son Excellence Medhi FERCHICHI, Ambassadeur de la Tunisie au Sénégal, Président du Groupe des Amis de la Francophonie (GAF), Monsieur Dame DIOP, Secrétaire général du Ministère de l’Emploi, de la Formation Professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Insertion, représentant Monsieur le Ministre et de nombreux jeunes entrepreneurs.

 

Ce forum vise à accroître la compréhension de l’impact des écosystèmes entrepreneuriaux locaux sur le potentiel d’innovation et les trajectoires entrepreneuriales. Il sensibilise également sur l’importance de la formation en entrepreneuriat. Une mission qu’exécute la CONFEJES depuis plus de 30 ans, à travers notamment le Programme de Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes (PPEJ).

De nombreux jeunes ont participé aux échanges à travers des panels animés par des personnalités et organisations du monde des affaires, portant entre autres sur :

  • l’éducation et la formation : la construction d’un écosystème entrepreneurial ;
  • les profils d’entrepreneurs et la carrière entrepreneuriale ;
  • l’innovation des PME face à la pandémie de COVID-19 ;
  • les panels des organisations : CONFEMEN – CONFEJES et AUF – OIF – IFEF.

Intervenants dans le panel des institutions de la Francophonie, les secrétaires généraux de la CONFEJES et de la CONFEMEN, se sont appesantis sur la contribution de leurs institutions dans la formation et l’emploi des jeunes.  Madame le Secrétaire général de la CONFEJES a axé son intervention sur la thématique « Pour le développement de l’entrepreneuriat des jeunes dans l’espace francophone : impactons davantage à travers le PPEJ ». Elle a été suivie par des témoignages de 2 jeunes entrepreneurs, financés par l’institution.

Les participants, parmi lesquels des jeunes entrepreneurs bénéficiaires du PPEJ, ont pu s’informer et discuter des processus permettant d’impulser le décloisonnement et la collaboration entre innovateurs, investisseurs, institutions, pouvoirs publics et autres acteurs, pour établir un écosystème favorable à l’éclosion et à la pérennité des entreprises.

La CONFEJES, faut-il le souligner, a toujours joué un rôle important grâce à au PPEJ, qui est l’un de ses programmes phares. Les statistiques démontrent que depuis 1989, le programme a permis de financer 2 181 projets qui ont généré 7 252 emplois directs et plusieurs milliers d’emplois indirects, pour un coût estimé à 3 321 357 140 francs CFA, au profit des États et gouvernements du Sud.

Madame le Secrétaire général a, pour terminer, invité les acteurs de la francophonie à œuvrer davantage en synergie, afin d’impacter la jeunesse de notre espace francophone.