Du 02 au 04 juin 2021, le Secrétaire général par intérim de la CONFEJES Monsieur Modibo TRAORE, a séjourné à Abidjan où il a participé à l’hôtel Radisson blu, aux travaux des 37ème et 38ème sessions du Conseil des ministres du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES). La réunion des Partenaires Techniques et Financiers du CAMES, s’est déroulée le 02 juin. La Ministre d’État, Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora, de la République de Côte d’Ivoire, Madame Kandia Camara, représentant le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Patrick Achi, a procédé à l’ouverture officielle le 03 juin. Au cours des travaux du Conseil des Ministres, l’occasion était opportune pour Monsieur TRAORE, de rappeler dans son message, les acquis du partenariat entre la CONFEJES et le CAMES et de proposer les grandes lignes des actions futures, qui seront analysées et consolidées par les deux institutions. Il s’agit entre autres :
– de mettre en place un observatoire du genre dans le domaine STAPS/JL ;
– de sensibiliser les Instituts nationaux de Jeunesse, Sport et Loisir pour participer aux Olympiades Universitaires du CAMES ;
– de soutenir le renforcement des capacités des Enseignants-Chercheurs en pédagogie numérique ;
– de soutenir la création et le développement au sein du CAMES, d’un Programme Thématique de Recherche (PTR) en STAPS/JL. Les participants ont observé une minute de silence à la mémoire des membres et partenaires du CAMES décédés, parmi lesquels, l’ancien Secrétaire général de la CONFEJES, feu Bouramah ALI HAROUNA.
En marge des travaux,
Monsieur le Secrétaire général par intérim a été reçu en audience par le Ministre de la Promotion du Sport et du Développement de l’Economie Sportive, Monsieur Paulin Claude DANHO, accompagné du Directeur de Cabinet Adjoint, Monsieur Alla Yao François. Les échanges ont porté sur l’organisation prochaine (28 juin au 1er juillet), à Abidjan et Yamoussoukro de 3 activités :
– la réunion de la Commission Consultative Permanente sur la Formation des Cadres qui regroupera les Directeurs des Instituts ;
– la formation et l’Assemblée générale des déléguées du Groupe de Travail de la CONFEJES pour la promotion et la participation des femmes et des jeunes filles aux activités de Jeunesse, Sport et Loisir (GTCF), en partenariat avec l’ICESCO ;
– la mission de suivi des projets des jeunes entrepreneurs bénéficiaires du Programme de Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes (PPEJ). Monsieur le Ministre a assuré le Secrétaire général par intérim, de l’implication de son Département pour la réussite des différentes activités. Des dispositions sont déjà en cours pour la participation de certains ministres à la cérémonie d’ouverture.
L’INJS d’Abidjan a également reçu la visite du Secrétaire général par intérim qui a eu un entretien fructueux avec le Directeur général, Monsieur Habib SANOGO, sur la réunion de la CCPFC notamment, les commodités de séjour des participants aux différentes activités et la cérémonie d’ouverture.