Confejes

Archive: 28 mai 2021

visite du Ministre de la Jeunesse et de la Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes du Burkina Faso

Ce vendredi 28 mai 2021, Monsieur Salifou TIEMTORE, Ministre de la Jeunesse et de la Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes du Burkina Faso, était dans les locaux de l’institution pour une visite de courtoisie. Il a été reçu par le Secrétaire Général par intérim, Monsieur Modibo TRAORE et l’ensemble du personnel. Monsieur le Ministre était accompagné par l’Ambassadeur du Burkina Faso à Dakar, Son Excellence Jacob Ouédraogo, ainsi par le Directeur Général de la Promotion de l’Entrepreneuriat et de l’autonomisation de jeunes, Monsieur Ali TONANE, Coordonnateur National du Programme de Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes (PPEJ). Les échanges ont porté sur le séjour au Sénégal de la délégation burkinabè et les opportunités innovantes mises en œuvre, dans le cadre de la prise en charge des besoins et aspirations des jeunes. Le Secrétaire général p.i a tenu à remercier le passage de Monsieur le ministre au siège de l’institution et renouveler la disponibilité de la CONFEJES à œuvrer aux côtés du Burkina Faso pour le rayonnement de sa jeunesse et de la jeunesse francophone en général.

 

 

19ème Session Ordinaire de l’Assemblée générale de L’ACNOA

Du 24 au 25 mai 2021, le Secrétaire général par intérim de la CONFEJES, Monsieur Modibo TRAORE, a pris part à l’hôtel Concorde El Salam du Caire en Égypte, à la 19ème Session Ordinaire de l’Assemblée générale de l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA). La cérémonie d’ouverture était présidée par le Ministre de la Jeunesse et des Sports de l’Égypte. Les travaux ont porté entre autres sur :

– l’adoption des rapports financiers 2019 – 2020;

– la présentation du Pan Stratégique 2021 – 2024 ;

– les présentations des partenaires ;

– l’élection des membres du Comité exécutif de l’ACNOA 2021 – 2025.

Lors de la session,  Monsieur Mustapha BERRAF de l’Algérie à été reconduit pour un mandat de 4 ans. Dans son intervention,  il a salué le travail remarquable de la CONFEJES en faveur du sport en général et adressé sa reconnaissance au Secrétaire général par intérim pour avoir répondu présent à l’invitation.

En marge des travaux,  le Secrétaire général par intérim a été reçu en audience par le Dr. Achraf  SOBHI, Ministre de la Jeunesse et des Sports de L’Égypte. Les échanges ont porté sur :

– la participation de l’Égypte à la 38è Conférence ministérielle de la CONFEJES tenue à Ouagadougou au Burkina Faso ;

– les efforts du Ministère dans le cadre de la promotion de la jeunesse égyptienne en particulier et francophone en général,

– les difficultés de transfert des financements au niveau de l’Égypte.

Rencontre entre la CONFEJES et l’Institut des Sports et de la Jeunesse du Cap Vert

A la demande du Conseil d’Administration de l’Institut des Sports et de la Jeunesse du Cap Vert, une rencontre virtuelle s’est tenue le mardi 18 mai 2021 à partir de 11 h GMT, en visioconférence avec l’équipe du Secrétariat général de la CONFEJES.

Elle a été coprésidée par, Monsieur Modibo TRAORE, Secrétaire général par intérim de la CONFEJES et Fréderic MBASSA, Président du Conseil d’Administration de l’IDJ du Cap-Vert.

Cette rencontre avait deux principaux objectifs :
– faire plus ample connaissance avec le Programme de Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes (PPEJ) de la CONFEJES ;
– renforcer les liens de partenariat entre les deux institutions.
La rencontre a été marquée par trois présentations et une information sur la situation des cotisations du Cap-Vert.

Une présentation sur la CONFEJES qui a fait ressortir : les objectifs de la CONFEJES, les structures et leurs missions et les trois programmes majeurs.
Une présentation du Programme « Ville de la Jeunesse » du Cap-Vert qui a mis l’accent sur :
• les objectifs du programme et son orientation ;
• les différentes activités de jeunesse et sports et les modalités de participations des jeunes ;
• le forum de la jeunesse et les finalités du Programme.
Une présentation orientée spécifiquement sur le PPEJ qui a largement fait ressortir :
• l’historique et les objectifs du PPEJ ;
• la description du programme, ses mécanismes et la démarche pédagogique ;
• les phases de mise en œuvre du programme, les conditions d’accès, le soutien financier et les modalités de versement des subventions.

A l’issu des échanges de part et d’autre, le Secrétaire général par intérim de la CONFEJES a réitéré la disponibilité de l’institution à toujours œuvrer pour l’accompagnement du Cap-Vert. Le Président du Conseil d’Administrions de l’IDJ du Cap-Vert a rassuré la CONFEJES pour le règlement des cotisations de son pays et a aussi invité la CONFEJES à prendre part au prochain forum de la jeunesse du Cap-Vert prévu en novembre prochain.