Réunion AVEC LES DIRECTEURS DES CENTRES DE DEVELOPPEMENT DE L’ATHLETISME AFRICAIN
La Confédération Africaine d’Athlétisme (CAA) est un partenaire privilégié de la CONFEJES dans la réalisation de sa programmation notamment en ce qui concerne la mise en œuvre de l’action 25 intitulée : « Appui à l’émergence et à la préparation de l’Elite sportive aux plans national et international » de la deuxième composante du Programme EPS/Sport dénommée « Professionnalisation de la pratique du sport ».
C’est ainsi qu’une convention de partenariat a été signée entre la CONFEJES et la CAA dans le but de mener des actions coordonnées en faveur de l’élite jeune et des athlètes de haut niveau, pensionnaires des centres espoirs et des centres d’entraînement de haut niveau. Conformément aux termes de la convention de partenariat, la CONFEJES met à la disposition de la CAA et dans les limites de ses moyens disponibles, des bourses du Fonds Francophone de Préparation Olympique (FFPO), en faveur des athlètes francophones des centres AADC de Dakar, de Lomé et de Port Louis (Maurice).
Dans cette optique, la CONFEJES a organisé ce mercredi 21 Avril 2021, à partir de 13 heures UTC ; une rencontre en visioconférence avec les directeurs des Centres de Développement de l’Athlétisme Africain (AADC). L’objectif de cette activité est de faire le point sur la contribution à l’émergence de jeunes talents sportifs et préparer la participation des athlètes francophones aux prochaines échéances sportives internationales notamment les Championnats d’Afrique d’athlétisme d’Alger en 2021 ; Jeux Olympiques de Tokyo en 2021 ; Jeux de la francophonie RDC 2022 ; Jeux Olympiques de Paris (France) en 2024 ; Jeux Olympiques de la Jeunesse au Sénégal en 2026.
La rencontre a été conduite par le Directeur des programmes EPS/Sports, M. ABDOUL RACHID ABDOUL BAKI, et son adjointe, Mme Nathalie Djatougbé Amélé NOAMESHIE ; en présence du Secrétaire Général par intérim, M. Modibo TRAORE et de la Chargée de mission diplomatie sportive au Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Mme Anne-Marie BRIGAUD, représentant de la France. Pour les Directeurs de centres, nous avions : M. Amadou Dia BA, Directeur du Centre ADDC de Dakar, M. Raphael Kodjovi AGOPOME, Directeur du Centre ADDC de Lomé et M. Ram LOLLCHAND, Directeur du Centre ADDC de Maurice.
Ainsi, au titre de la saison 2020-2021, la CONFEJES compte treize (13) boursiers répartis comme suit : Cinq (5) athlètes au Centre ADDC de Dakar ; Quatre (4) athlètes au Centre ADDC de Lomé ; Quatre (4) athlètes au Centre ADDC de Maurice.
La réunion a permis d’échanger sur :
- la situation et l’évolution des athlètes dans chaque centre ;
- l’octroi de bourses CONFEJES (Les critères de sélection des boursiers, le Cahier de charge des bourses CONFEJES et le Renouvellement du Contrat de Collaboration) ;
- Le camp d’entraînement CONFEJES prévu en juin en prélude aux Championnats d’Afrique d’Athlétisme en juin 2021 ;
- l’organisation d’un Club CONFEJES en RDC en vue de la préparation des athlètes aux 9ème Jeux de la Francophonie ;
- l’organisation d’un stage d’entrainement dans le cadre du projet « Contingent Paris 2024 », une initiative de la CONFEJES, qui allie planification et rigueur dans le suivi de ses actions en lien avec les grands évènements sportifs internationaux, pour une meilleure préparation et participation de nos Etats et gouvernements membres aux Jeux Olympiques de Paris (France) en 2024 et autres grands événements sportifs.
Les Directeurs des centres ont salué cette initiative de la CONFEJES qui leur permet d’évoquer la réalité dans les centres et de parler du niveau de préparation des athlètes. Ils ont évoqué le fait qu’ils souhaiteraient voir à la hausse le montant de la subvention accordée aux athlètes CONFEJES afin de mieux subvenir à leurs besoins.
Mme Anne-Marie BRIGAUD a rassuré du soutien constant de la France pour le programme du Fonds Francophone de Préparation Olympique (FFPO). Le Secrétaire Général par intérim M. Modibo TRAORE dans son mot d’ouverture comme de clôture a remercié tous les participants et a apprécié la nature des échanges très fructueux qui permettront à toutes les parties prenantes d’atteindre les objectifs communs dans le cadre du rayonnement de nos athlètes francophones.