Confejes

Archive: 29 janvier 2021

préparatifs de la 38ème Conférence ministérielle de la CONFEJES

Le Directeur des Programmes Jeunesse chargé de l’intérim du Secrétariat général, a effectué une mission au Maroc du 20 au 25 janvier 2021, dans le cadre des préparatifs de la 38ème Conférence ministérielle qui se déroulera au Burkina Faso du 23 au 27 février 2021.

Au cours de son séjour, Monsieur Modibo TRAORE s’est entretenu avec les autorités marocaines sur :

  • La mission effectuée par une délégation de la CONFEJES au Burkina Faso ;
  • Les préparatifs de la tenue de la Conférence au niveau de la CONFEJES ;
  • Les implications techniques du Maroc, pays assurant la présidence de la CONFEJES.

Cette mission s’est poursuivie le lundi 25 janvier, avec une séance de travail avec la délégation du Burkina Faso, conduite par le nouveau Ministre des Sports et des Loisirs et les membres du Comité d’organisation de la 37ème Conférence ministérielle, qui s’est déroulée à Marrakech du 11 au 16 mars 2019.

Les trois (3) parties ont échangé sur l’articulation et la coordination des différentes parties du projet de programme de la Conférence ministérielle de Ouagadougou, les invitations et surtout la tenue de la Conférence en virtuel et en présentiel.

La délégation burkinabè a donné les assurances de l’implication des autorités pour ce projet phare et la mise sur place d’une commission d’organisation qui travaille d’arrache-pied depuis quelques temps. Elle a informé les participants du report du FESPACO qui devait servir de clou à la tenue de la 38ème Conférence ministérielle.

La CONFEJES au suivi des jeunes entrepreneurs du NIGER

En vue de bien suivre et évaluer les projets des jeunes financés dans le cadre du Programme de Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes (PPEJ), la CONFEJES a dépêché une mission de suivi et d’évaluation desdits projets au Niger dans la période du 15 au 20 janvier 2021.

Cette mission a été composée de M. Alain Werhaagen Représentant des partenaires techniques et financiers et Macodé NDIAYE, Expert /, ancien Directeur des Programmes Jeunesse de la CONFEJES assistée par Monsieur Moussa Oumarou coordonnateur National du PPEJ du Niger.

Les objectifs de la mission étaient de  :

  • susciter l’engouement autour des projets des jeunes bénéficiaires du PPEJ ;
  • mettre en pratique le mécanisme de suivi-évaluation des entreprises créées ;
  • engager les personnes impliquées dans les activités du suivi-évaluation ;
  • identifier les forces et les faiblesses dans la mise en œuvre des projets ;
  • tirer des leçons sur la mise en œuvre des micros entreprises visitées  afin de proposer des solutions  appropriées  et ;
  • analyser les impacts socio-économiques des unités de production  au sein  des jeunes bénéficiaires.

A cet effet, la mission de la CONFEJES en collaboration avec les membres de la Commission nationale de Suivi et de Soutien (CNSS), a visité et évalué huit (8) micros entreprises situées dans les régions de Dosso et de Niamey. La situation socio-économique des huit unités de production se présente ainsi :

  • Le coût du financement des huit micros -entreprises évaluées se chiffre à 12 750 000F CFA :
  • Le chiffre d’affaires desdites unités de production s’élève à 129 679 200F CFA ;
  • Le nombre d’emplois permanents est de 193 ;
  • Les bénéficiaires indirects se chiffrent à 579 personnes et ;
  • Le cumul du bénéfice brut s’élève à 26 931 280 F FCFA.

Pendant le déroulement des visites des unités de production, les membres de la mission se sont entretenus avec les autorités en charge de la Jeunesse du pays, les promoteurs et certains de leurs collaborateurs. Il est ressorti de ces différentes discussions qu’une structure d’insertion sociale, économique ou professionnelle exclusivement réservés aux jeunes n’est créée dans l’étendue du territoire du Niger. Seules les banques classiques et quelques micros finances existent dans le pays et ce, pour tous les citoyens. Les jeunes accèdent à ces structures de financement classiques difficilement par insolvabilité ou par manque de garantie suffisante.

Malgré l’engagement des autorités techniques et administratives, les jeunes nigériens continuent à se chercher pour mieux libérer la totalité de leur potentialité entrepreneuriale. Certes, l’engagement de l’équipe de coordination, l’enthousiasme des promoteurs et l’évolution des unités de production évaluées sont des gages de succès du PPEJ dans ce pays. Néanmoins, des efforts doivent être encore faits pour que cette importante franche de la population puisse mieux participer au développement social et économique de son pays.

Visite du groupe ANA
Entreprise de Alfari Bonkaro Yakouba
Entreprise de Mariama AWALA
Entreprise de Mme ADJA DJIBO
Monsieur Rabiou BARMOU, Ministre de la Jeunesse, recevant MM Alain Werhaagen et Macodé NDIAYE membres de la mission de suivi/évaluation des projets PPEJ de la CONFEJES.