Le mardi 15 Décembre 2020, la CONFEJES a organisé en partenariat avec la CONFEMEN (Conférence des Ministres de l’Education des Etats et des Gouvernements de la Francophonie) un webinaire sur le thème « L’Enseignement de l’Éducation Physique et Sportive dans le contexte de la Continuité Pédagogique ». Plusieurs partenaires ont pris part aux discussions : M. Petrynka de l’ISF, Mme Almamy Mbaye (ICESCO), M. Yao Ydo (UNESCO), M. Diogo Guia (ICSS), et des responsables de l’éducation physique et sportive des Ministères des Sports et de l’Education Physique des pays membres de la CONFEJES et de la CONFEMEN.
Dans son discours d’ouverture le Directeur des programmes jeunesse, assurant l’intérim du Secrétariat général de la CONFEJES, Monsieur Modibo Traoré a tenu à remercier la CONFEMEN, pour l’initiative de l’organisation du webinaire qui donne un sens à la Déclaration de Cotonou sur la relance de l’EPS adoptée par la conférence ministérielle de la CONFEJES en mars 2019 et par la réunion des ministres de l’Éducation membres du Bureau de la CONFEMEN en novembre 2019. Il a également loué l’engagement de tous les participants afin de redonner à l’EPS sa place dans les programmes scolaires, tout en précisant qu’il est temps de penser différemment la question de l’évaluation, du soutien, de l’accompagnement des élèves et étudiants, qui se pose de façon prégnante.
Le Secrétaire général de la CONFEMEN Mr Abdourahamane Baba MOUSSA dans son discours d’ouverture a remercié la présence de tous les partenaires et participants à cette rencontre virtuelle, qui a pour objectif d’échanger sur les stratégies de promotion de l’EPS et de s’interroger sur la place de cette discipline dans les dispositifs de continuité pédagogique mis en place dans le contexte de la pandémie de la COVID 19 ; ensuite dégager des perspectives pour la valorisation de l’enseignement de l’EPS dans le contexte des crises en général et de la crise sanitaire actuelle en particulier.
Les échanges ont été fructueux entre les représentants des Etats et gouvernements membres des deux institutions ainsi que les partenaires qui ont salué la tenue de cet atelier tout en évoquant des leviers qu’il faudra actionner pour permettre aux élèves de retrouver pour certains le chemin de l’école, et de l’apprentissages avec un contexte sanitaire dont nous devons tenir compte.
Le webinaire a été marqué par une présentation CONFEJES de la Déclaration de Cotonou sur la relance de l’EPS faite par M. Alexandre Yougbare, expert CONFEJES, et sur la plateforme de pratiques à distance de l’EPS par M. Abdoul Rachid Abdoul Baki, Directeur des programmes EPS / Sport.
La CONFEJES s’est engagée à continuer de mener le plaidoyer auprès des Etats et gouvernements membres au travers de cette déclaration de Cotonou sur la relance de l’EPS qui a été adoptée par les deux conférences ministérielles en 2019.