La cybercriminalité, dont l’ampleur, la fréquence et la complexité ne cessent de croître, nous interpelle tous. C’est à cette prise de conscience et à un renforcement de capacité des jeunes, que du 08 au 09 décembre 2020, la CONFEJES a organisé en ligne sur sa plateforme de formation www.e-confejes.org, une session de sensibilisation en cybercriminalité et de formation en cybersécurité. Plus de 500 jeunes de 25 pays francophones y ont pris part.
Cette formation avait pour objectifs de :
- Découvrir les différentes techniques utilisées par les pirates pour accéder aux systèmes ; les différentes méthodes de protection et/ou bonnes pratiques permettant de se prémunir au quotidien, dans le cadre de l’utilisation des réseaux sociaux ;
- Sensibiliser les jeunes sur les enjeux de la cybersécurité pour leur entreprise et de leur faire prendre conscience de la nécessité de s’impliquer dans cette démarche.
- Amorcer une cyber-attitude responsable
Les experts: Professeur Claude Lishou et le Professeur Alex Corenthin, pendant deux jours ont pu répondre aux préoccupations des jeunes à la satisfaction du Directeur des Programmes Jeunesses chargé de l’intérim du Secrétariat général Monsieur Modibo TRAORE qui a tenu à féliciter les jeunes inscrits à la formation et les encourager à utiliser à bon escient les connaissances reçues pendant la formation et aussi à sensibiliser leur entourage.
Les jeunes ont tenu lors de leurs prises de parole, à remercier la CONFEJES pour cette initiative en demandant de pérenniser ce type d’action qui est une nécessité pour la jeunesse Africaine et francophone.