Dans le cadre du suivi évaluation des projets du Programme de Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes (PPEJ), la CONFEJES a effectué une mission au Burkina Faso, Bénin et Togo dans la période du 08 au 25 novembre 2020. Cette mission a été conduite par Monsieur Macodé NDIAYE, Expert /, ancien Directeur des Programmes Jeunesse de la CONFEJES assisté par Monsieur Moussa MAHAMAN RABIOU, Chargé de la Coopération, Planification et Suivi à la CONFEJES ; en collaboration avec les membres de la Commission nationale de Suivi et de Soutien (CNSS) de chaque pays.
Cette mission s’est déroulée respectivement au Burkina Faso du 08 au 12 novembre ; au Bénin du 13 au 18 novembre et au Togo du 19 au 25 novembre 2020.
-Au Burkina Faso, la mission a eu à évaluer dix (10) micro entreprises financées par la CONFEJES, toutes situées dans les deux (2) régions des Hauts Bassins (Bobo- Dioulasso) et des Cascades (Banfora). Le coût du financement de ces dix projets s’élève à treize million neuf cent vingt mille (13 920 000 F CFA). Soixante-quatre (64) emplois directs ont été générés par ces dix (10) micro -entreprises. A noté que l’Etat a mis en place des structures de formation en entrepreneuriat et des fonds nationaux pour le financement des projets non éligibles au niveau du PPEJ.
-Au Bénin, huit (8) micros entreprises ont été visitées et évaluées. Le coût du financement de ces 8 unités de production s’élève à douze million- quatre cent mille francs (12 400 000 F CFA). Elles génèrent quarante- six (46) emplois directs.
-Au Togo, douze (12) micros entreprises ont été évaluées. Le cumul de leur financement s’élève à vingt-trois millions trois cent douze mille cent cinquante francs (23 312 150 F CFA. Elles génèrent soixante-dix-sept (77) emplois permanents et 385 personnes prises en charges par lesdits travailleurs.
Suite au déroulement de cette mission les acteurs administratifs, politiques et techniques se sont largement impliqués dans la conception et la mise en œuvre des politiques d’emploi des jeunes en général et en particulier dans la conduite et la promotion du PPEJ. L’engagement de l’équipe de coordination, l’enthousiasme des promoteurs et l’évolution des projets sont des gages de succès du PPEJ dans tous ces pays.
ces missions ont pour objectif de :
- susciter l’engouement autour des projets des jeunes bénéficiaires du PPEJ ;
- mettre en pratique le mécanisme de suivi-évaluation des entreprises créées ;
- engager les personnes impliquées dans les activités du suivi-évaluation ;
- identifier les forces et les faiblesses de la mise en œuvre du PPEJ au niveau des pays concernés ;
- tirer des leçons sur la mise en œuvre du PPEJ dans les pays ciblés afin de proposer des solutions appropriées et ;
- analyser les impacts socio-économiques du PPEJ au niveau des jeunes bénéficiaires