Confejes

La voie à suivre pour l’antidopage en Afrique : la CONFEJES et l’AMA organise un webinaire.

Déc 8, 2020 Actualités

La CONFEJES et l’AMA ont organisé conjointement le 03 décembre 2020 un webinaire à l’attention des Directeurs Généraux des Sports, des Directeurs de la Médecine sportive, des délégués nationaux anti dopage des pays africains membres de la CONFEJES.

Les objectifs de ce webinaire étaient de :

  • Contextualiser la convention signée le 21 mai 2020 entre la CONFEJES et l’AMA ;
  • Fournir aux responsables des gouvernements africains des informations générales sur la structure de l’AMA et son rôle dans la réglementation du programme mondial anti dopage ;
  • Fournir des informations importantes sur les rôles et responsabilité des gouvernements dans la lutte contre le dopage ;
  • Discuter des aspects liés à la mise en œuvre du code mondial anti dopage révisé en termes d’attentes et de responsabilités ;
  • Discuter et examiner les domaines de collaboration future entre les états membres de la CONFEJES et le Bureau Afrique de l’AMA.

A l’ouverture du webinaire Monsieur Modibo TRAORE, Directeur des Programmes Jeunesse Chargé de l’intérim du Secrétariat général, a souhaité la bienvenue aux participants et a remercié l’AMA pour cette initiative conjointe. A son tour Monsieur Rodney Swigelaar, directeur du Bureau Afrique de l’AMA à saluer la bonne collaboration des deux institutions.

La parole a été donnée à Monsieur Sameh Elray, responsable Bureau Afrique, pour présenter le Programme mondial antidopage et la Mise en œuvre du Code mondial antidopage révisé 2021.

Le modérateur du webinaire Monsieur ABDOUL BAKI ABDOUL RACHID, Directeur des programmes EPS/SPORT a rappelé que L’AMA a récemment renouvelé son partenariat avec la Conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la francophonie (CONFEJES) afin de s’assurer que les deux organisations collaborent et coopèrent en vue de la mise en place de programmes antidopage efficaces et du maintien du sport propre au sein des pays membres de la CONFEJES.

Suite aux questions-réponses des participants, Mme Nathalie Bashala BAKOME, l’assistante du directeur du Bureau Afrique de l’AMA a terminé le webinaire sur la voie à suivre pour l’antidopage en Afrique. Cela peut se faire à travers des différents moyens, notamment la création des organisations nationales antidopage (ONAD), l’affectation de ressources suffisantes pour les programmes antidopage, la fourniture d’un soutien continu aux organisations régionales antidopage (ORAD) et le paiement des contributions annuelles à l’AMA.

Il faut noter qu’il y’a eu au total soixante-dix (70) participants des Etats et Gouvernements membres africains de la CONFEJES.