La CONFEJES a effectué du 20 au 24 novembre 2019 au Gabon, une mission de suivi des activités des jeunes entrepreneurs. Elle a pour but principal d’optimiser les acquis du Programme de Promotion de l’Entrepreneuriat des jeunes (PPEJ). Conduite par Monsieur Macodé NDIAYE, ancien Directeur des Programmes Jeunesse de la CONFEJES, intervenant en qualité de consultant, elle a connu la participation du Coordonnateur national PPEJ et du Président du réseau des jeunes entrepreneurs, ainsi que de la représentante de la CNSS.
Les projets qui ont été visités sont au nombre de quatre (4) dont le financement a été octroyé en 2016.
Il s’agit de :
• Economie Numérique : Cybercafé « Flavi info plus » de Monseur FAVI Florent ;
• Service /Transport colis : « MT-Colis Express » de Monsieur BIVEGHE Tiburse Charly ;
• Service/Coiffure : « Solange Coiffure » de Madame MENGUE MOTHO Solange.
• L’entreprise de BOUROBOU IBALA Guylaine Misha.
À noter que le programme de promotion de l’entrepreneuriat des jeunes (PPEJ) au Gabon a financé en 2011 cinq (5) projets de jeunes et en 2016 huit (8) projets. Les financements de l’année 2018, n’avaient pas encore été remis au passage de la mission, pour des difficultés au niveau du pays, difficultés que le Ministre, au cours de l’audience accordée à Monsieur le Secrétaire général de la CONFEJES, a promis de régler.
Partout, les jeunes rencontrés, ont tenu à exprimer les difficultés rencontrées quant à la mise en œuvre de leurs projets. Ils ont également exprimé leur entière reconnaissance à la CONFEJES pour la mise en œuvre du PPEJ et cette mission, qui permet de valoriser leur potentiel. L’équipe de la mission n’a pas manqué d’encourager les jeunes entrepreneurs dans la gestion de leurs entreprises. Cependant, elle a souhaité une plus grande implication des services du Ministère dans la gestion du Programme de Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes pour un accompagnement plus efficace des jeunes.