Confejes

Archive: 25 octobre 2019

La CONFEJES accompagne le Sport Féminin

Elaboration et suivi d’un plan de développement du Sport Féminin

L’Atelier de réflexion aux fins d’élaborer un plan de développement et de suivi du sport féminin en faveur des pays du Sud s’est déroulé du 21 au 23 octobre 2019 au Siège de la CONFEJES à Dakar avec la participation de quatre Experts et trois techniciens. Les Experts sont venus de la Tunisie à travers la Coordonnatrice Internationale GTCF « Sport » de la Zone D – Madame IMEN BEN AMAR, et du Sénégal représenté par le Ministère des Sports – Monsieur YOUSSOUFA SY, le Comité national olympique et sportif – Madame CECILE FAYE et l’Institut National des Sports et de l’Education populaire (INSEP) – Monsieur MOUHAMED DIT MOMAR TALLA NDONGO, ainsi que les Fédérations nationales d’Athlétisme – Monsieur PAPA SERIGNE DIENE, de Judo – Monsieur KALIDOU GATTA BA et de Luttes – Monsieur KHALIFA SOW.

Cérémonie d’ouverture de l’Atelier

 

Sous le patronage du Ministre des Sports, Monsieur Matar BA, représenté par Monsieur Léopold Germain SENGHOR, Directeur des Sports, en présence de Monsieur Bouramah ALI HAROUNA, Secrétaire général de la CONFEJES entouré de tous ses proches collaborateurs, cet Atelier marque le début d’une nouvelle aire en faveur du sport féminin. Pendant trois jours les Experts, nonobstant l’absence de statistiques sur les femmes entraîneurs et les femmes officielles techniques en activité dans les pays du Sud, ont dans une méthodologie choisie répondu au message de Monsieur le Secrétaire général : « j’attends à l’issue des travaux, un plan de formation en faveur des femmes entraineurs et des femmes officielles techniques, ainsi qu’un plan de suivi de celles qui bénéficieront de ces formations », les a-t-ils exhortés. Pour le Représentant du Ministre des Sports sénégalais, cet Atelier est une aubaine pour le Sénégal, qui pourra grâce aux résultats des travaux, envisager la formation des femmes à ces deux métiers à trois ans de l’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2022.

Le Secrétaire Général entouré des Experts et de ses collaborateurs

En décembre prochain, une Session « pilote » aura lieu en Athlétisme. Les autres disciplines concernées par cette démarche sont le Basket-ball, le Judo et les Luttes.

La CONFEJES en côte d’ivoire pour le suivi des jeunes promoteurs du PPEJ

Du 18 au 21 octobre 2019, s’est déroulée en Côte d’Ivoire, la mission de suivi des jeunes bénéficiaires du PPEJ. Rappelons que cette mission de suivi, qui bénéficie de l’appui de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la France, vise à optimiser les acquis du PPEJ. Sept (07) projets étaient concernés par cette mission : Abidjan (Yopougon, Vridi, Koumassi), Jacqueville situé à 62 km d’Abidjan et Divo à 167 km. Partout, les autorités et les jeunes, ont exprimé leur entière reconnaissance à la CONFEJES pour la mise en œuvre du PPEJ et cette mission, qui permet de valoriser le potentiel des jeunes.

Une rencontre des jeunes entrepreneurs, en présence des autorités, notamment les Ministres des Sports de la Côte d’Ivoire et du Burkina Faso, du représentant du Ministre de la Jeunesse de la Côte d’Ivoire, s’est déroulée au cabinet du Ministère des Sports.

La viabilité des projets, leur rentabilité, leur portée économique et sociale, leur capacité à créer des emplois, ont été beaucoup appréciées par les participants à la mission de suivi, qui a été conduite par le Directeur des Programmes Jeunesse.

 

Les acteurs du volontariat francophone en conclave à Dakar

Du 14 au 16 octobre 2019, Dakar la capitale du Sénégal, a abrité la session de concertation et d’échanges d’expériences sur la labellisation et la réciprocité/mobilité du volontariat en Francophonie. Organisée par la CONFEJES avec le soutien de la France, de l’OIF et du Programme des Volontaires des Nations Unies, elle a regroupé une trentaine de directeurs ou responsables des structures et agences du volontariat venus des pays suivants : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Guinée, Madagascar, Mali, Maroc, Niger, République Démocratique du Congo, Tchad, Togo et Sénégal.
Les cérémonies d’ouverture et de clôture ont été présidées respectivement par Monsieur Mamadou Moustapha DIOUF, Conseiller Technique, représentant Madame la Ministre de la Jeunesse du Sénégal et Monsieur Bouramah ALI HAROUNA, Secrétaire général de la CONFEJES.


Pendant trois (3) jours, les travaux qui ont été marqués par des partages d’expériences à travers l’état des lieux du volontariat dans les pays et des témoignages de volontaires, ont porté sur plusieurs thématiques parmi lesquelles :
– les notions générales sur le volontariat à savoir le statut du volontaire, les principes et les valeurs du volontariat, présentées par Monsieur Thierry Débris, responsable de programme développement des volontariats internationaux de France Volontaires, au Sénégal ;
– la Présentation du programme de Volontariat International de la Francophonie (VIF) par Yves NASSOURI, représentant de l’OIF ;
– Les enjeux, les modalités, les succès et les limites d’un dispositif de volontariat français avec une dimension de mobilité internationale, animée par Sophie LAVERGNE, Conseillère de Jeunesse, représentant du Ministère français de l’Education et de la Jeunesse ;
– le Plan mondial pour intégrer le volontariat dans la réalisation des ODD dans la région Afrique de l’Ouest et du Centre, animée par Madame Afké BOOSTMAN, coordinatrice régionale de l’Afrique de l’Ouest et du Centre du Programme des Volontaires des Nations Unies.
– le positionnement du volontariat par rapport aux grandes problématiques actuelles et notamment les ODD, animé par Paul Armand MENYE, spécialiste de programme de volontariat du PVNU ;
– le « label Volontariat International des Jeunes en Francophonie », conduit par Yves NASSOURI et a été plus marqué par des échanges et contributions.
Les échanges ont permis à tous les participants de mieux apprécier la contribution du volontariat aux ODD et surtout de comprendre le processus de labellisation, tout en proposant des solutions pour son amélioration.
Aux termes des travaux, les participants ont formulé plusieurs recommandations à l’attention des acteurs du volontariat francophone.

La CONFEJES participe à la 3e édition du YouthConnekt Africa à Kigali.

Le Rwanda a accueilli du 9 au 13 octobre 2019, la 3e édition du sommet Africain des jeunes YouthConnekt Africa. Plus de 10.000 jeunes venant de 54 pays étaient présents à ce sommet Africain des jeunes sous le haut patronage de son Excellence le Président de la République du Rwanda Paul Kagame.


Sous le thème « booster une jeune Afrique Industrieuse », ce sommet visait à connecter le développement des compétences pour répondre aux opportunités des marchés émergents, à la demande croissante d’emplois pour les jeunes en Afrique et présenter le potentiel de l’industrie des arts, des sports et de la culture. Les échanges se sont concentrés sur le networking des jeunes et a mis l’accent sur la contribution des jeunes dans la réalisation des ODD, la création d’opportunité d’emploi pour les jeunes, le renforcement de l’éducation, la promotion des talents des jeunes, la promotion de la participation citoyenne et du leadership des jeunes, l’autonomisation des jeunes filles, ainsi que les apports de la technologie et de l’innovation pour le développement.


Des représentants d’Etats membres Africains, des experts indépendants, des professionnels de divers domaines, des influenceurs, des ministres de la jeunesse, des organisations multilatérales ainsi que des leaders politiques et de l’industrie, des jeunes leaders, des chefs d’entreprise du secteur public, privé et du développement ont pris part à cette rencontre qui a permis dans l’ensemble de :
– Connecter les jeunes et partager leurs opinions sur les défis actuels
– Développer des idées de solidarité entre participants
– Construire un réseau de jeunes pour partager des actions en cours qui seront entreprises par les jeunes pour l’avenir des jeunes


Ce sommet a souligné l’importance d’accélérer l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’éducation et la formation afin de développer les compétences du 21eme siècle.
La tenue du sommet a été rehaussée par la présence du Président de la République du Rwanda son Excellence Paul Kagame qui a remercié, la présence massive des jeunes du continent à ce sommet en précisant que ce sommet est une opportunité pour le continent Africain de réfléchir ensemble afin de contribuer au développement de celui-ci.


Les jeunes délégués de la CONFEJES conduit par la Directrice Adjointe des programmes jeunesse Madame Fatoumata Sylla ont pu pendant ce séjour : Développer une compréhension partagée et dominante de la manière dont les technologies numériques peuvent être exploiter pour doter les jeunes francophones en compétences et leur permettre de :
– Créer des entreprises à l’ère numérique ;
– Piloter la transformation socio-économique de leurs communautés ;
– Partager les connaissances, les expériences, les bonnes pratiques, des stratégies de perfectionnement des compétences numériques des jeunes et de création d’entreprise afin d’aider à lutter contre le chômage des jeunes ;
– Combler le déficit des compétences en Afrique ;
– Créer une plateforme pour la promotion de la compétitivité et de l’attractivité des secteurs d’activités partout en Afrique en identifiant les compétences innovantes et créatives.

 

La CONFEJES aux 1ères Rencontres francophones de l’innovation sociale

Du 02 au 04 octobre, Monsieur le Secrétaire général de la CONFEJES a participé aux premières Rencontres francophones de L’Innovation Sociale, qui se sont déroulées à Paris. Ces rencontres, organisées par l’Office Franco-québécois pour la Jeunesse (OFQJ), ont regroupé plus d’une centaine de jeunes francophones. Les thématiques ont porté entre autres sur :
– Le développement d’un incubateur dédié aux innovations démocratiques en Afrique ;
– La culture comme vecteur de développement des territoires ;
– les usages du numérique dans l’éducation (innovation pédagogique) ;
– les nouvelles formes de participation citoyenne.

Elles ont été marquées également par des présentations des initiatives de projets portées par des jeunes et des visites de terrain.
Accompagné du Directeur des Programmes Jeunesse, le Secrétaire Général a marqué sa présence par des interventions portant sur l’engagement des jeunes et leur implication dans les actions de gouvernance aussi bien au niveau de leurs structures respectives, qu’au niveau des différentes institutions. C’était notamment à l’occasion de la table Ronde sur :  » Comment innover pour renouveler la démocratie et l’engagement des jeunes ? »
En marge, le Secrétaire général a eu des entretiens et des séances de travail avec le Directeur Adjoint de l’Education et de la Jeunesse de l’OIF, l’Office Franco-québécois pour la Jeunesse (OFQJ) le Président du Forum Francophone des Affaires, le Ministère des Sports de la France à travers la Direction des Sports. Cette dernière séance de travail a porté sur  » l’Appel à Projet ».

L’Océan Indien accueille une session de jeunes leaders pour promouvoir le volontariat

La CONFEJES a organisé une session de formation de jeunes leaders pour soutenir le développement durable par la valorisation du volontariat, du 23 au 27 septembre 2019 aux Seychelles, en partenariat avec la Commission de la Jeunesse et des Sports de l’Océan Indien (CJSOI).
Cette session a vu la participation de 23 participants des pays et territoires membres de la CJSOI, à savoir des Comores, de Djibouti, de Madagascar, de Maurice, de Mayotte, de La Réunion et des Seychelles. L’encadrement a été assuré par Atoum Tchakpele des Volontaires des Nations Unies (VNU).
L’objectif de l’atelier était de soutenir le développement durable par la valorisation du volontariat chez les jeunes leaders de la CJSOI.
Les participants ont aussi contribué aux efforts de reboisement du Gouvernement des Seychelles, pour lutter contre le changement climatique.

La cérémonie de clôture de cette session a aussi été l’occasion pour la représentante du Secrétaire Général de la CONFEJES, Madame Fatoumata Sylla, Directrice adjointe des Programmes Jeunesse, de remettre des chèques symboliques aux cinq (5) bénéficiaires du Programme de Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes (PPEJ) des Seychelles et à un jeune qui bénéficiait du financement incitatif. La remise a été effectuée en présence de la Ministre en charge de la Jeunesse et des Sports, Madame Macsuzy Mondo.