Confejes

Archive: 31 août 2019

Résultats par pays à l’issue de la réunion du comité technique de sélection et d’orientation du programme de Promotion de l’entreprenariat des jeunes (CTSO/PPEJ-2019).

Dans le cadre de la réunion tenue du 26 au 31 août 2019 à Dakar, du CTSO, composé de l’équipe du Secrétariat Général de la CONFEJES, des représentants des bailleurs de fonds (France et Fédération Wallonie-Bruxelles), de coordonnateurs, jeunes entrepreneurs et invités spéciaux (Burkina Faso, Guinée, Madagascar, Maurice, Tchad, Sénégal), les membres du CTSO ont analysé les différents projets soumis par 15 pays pour le compte de cette année 2019.
Les membres du CTSO, ont reçu cent quarante-huit 148 projets de quinze (15) pays : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Egypte, Gabon, Madagascar, Maurice, Mauritanie, Maroc, Tchad, Togo, Tunisie, Sénégal, Seychelles.
En application de la Décision n°21/CONFEJES/C37-2019 qui rappelle à tous les Etats et Gouvernements membres, à payer, en une seule tranche, les différentes contributions figurant dans la décision no9/CONFEJES/C36-2017 en rappel de la décision n°27/CONFEJES/B13-2018, qui invite les pays à être en règle avant la réunion annuelle du Comité Technique de Sélection et d’Orientation du PPEJ, les projets des jeunes de quatre (4) ont été jugés inéligibles. Par conséquent, les projets des onze (11) pays suivant ont été analysés : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Egypte, Maurice, Mauritanie, Tchad, Togo, Tunisie, Sénégal, Seychelles.

Les résultats par pays sont les suivants :

La CONFEJES en collaboration avec la commission des Ministres de Jeunesse et des Sports de l’Océan Indien (CJSOI) organise des actions dédiées aux Etats et gouvernement membres de l’Océan Indien

Dans le cadre de la programmation 2019, et en marge de la tenue du 10 au 13 septembre 2019 à Antananarivo à Madagascar de la « Première Conférence régionale des Ministres africains sur la mise en œuvre en Afrique du Plan d’action de Kazan (PAK) », la CONFEJES organise à partir du 05 septembre 2019, en collaboration avec la Commission des Ministres de la Jeunesse et des Sports de l’Océan Indien (CJSOI) trois actions dédiées aux Etats et gouvernements membres de l’Océan indien.
Il s’agit du 05 au 09 septembre 2019 :
– D’une Session de formation des intervenants dans l’encadrement des personnes vivant avec un Handicap une Action sollicitée par la CJSOI avec 18 participants et deux Experts.

– D’une Session de renforcement des capacités des Coordonnateurs des Appuis à la Promotion de l’Elite Jeune (APEJ) avec 18 participants.

Et le 13 septembre 2019 :
– Une séance de sensibilisation sur les conclusions de la Conférence de Cotonou sur la Relance de l’EPS à l’école ci-nommées la « Déclaration de Cotonou » en partenariat avec la CONFEMEN, en présence de Ministres et d’experts africains.

La CONFEJES participera activement à la Conférence des Ministres africains post Kazan et proposera à tous les participants la Déclaration de Cotonou sur la Relance de l’EPS dans tous les ordres d’enseignement éditée dans les quatre langues de l’Union africaine (Français, Anglais, Arabe, Portugais).

Conférence internationale sur la relance de l’EPS tenue au bénin en 2018

 

Conférence internationale sur la relance de l’EPS tenue au bénin en 2018
Réunion préparatoire à la Conférence internationale sur la relance de l’EPS tenue au bénin en 2018

La CONFEJES au suivi des Jeunes Promoteurs du Programme de Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes (PPEJ)

Afin d’optimiser les acquis du Programme de Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes (PPEJ), la CONFEJES, avec l’appui de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la France, a poursuivi les missions de suivi des activités des jeunes entrepreneurs. Ainsi, du 16 au 19 août 2019, la mission s’est déroulée au Mali et au Bénin du 20 au 22 août 2019.
Dans ces deux (2) pays et en compagnie des coordonnateurs nationaux du PPEJ, des membres des réseaux nationaux des jeunes entrepreneurs et des Commissions Nationales de Suivi et de Soutien (CNSS), les missions ont visité les projets aussi bien dans les capitales (Bamako et Cotonou) que dans certaines localités (Sikasso, Allada, Bohicon, Sobey).

Au Mali, huit (8) projets ont été visités et sept (7) projets au Bénin. La diversité des entreprises visitées traduit le sens d’initiative et d’innovation des secteurs porteurs dans lesquels excellent les chefs d’entreprises (certaines entreprises datent de 1994) et les jeunes : artisanat, agriculture, arboriculture, art, électronique, alimentation etc…
Partout, les autorités et les jeunes, ont exprimé leur entière reconnaissance à la CONFEJES pour la mise en œuvre du PPEJ et cette mission, qui permet de valoriser le potentiel des jeunes. Certains représentants des services locaux de la jeunesse et responsables des fonds nationaux, ont profité de cette mission pour apporter leur appui à des jeunes promoteurs.
La viabilité des projets, leur rentabilité, leur portée économique et sociale, leur capacité à créer des emplois, ont été beaucoup appréciées par les participants aux missions de suivi, qui ont été conduites par le Directeur des Programmes Jeunesse.

ouverture ce matin des travaux de la session 2019 du Comité Technique de Sélection et d’Orientation du Programme de Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes (CTSO/PPEJ)

Les travaux de la session 2019 du Comité Technique de Sélection et d’Orientation du Programme de Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes (CTSO/PPEJ), ont démarré ce jour lundi 26 août 2019. La cérémonie d’ouverture, a été marquée par les allocutions de Monsieur Ludovic BRUN de la France, Monsieur Alain VEERHAGEN de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Monsieur Bouramah ALI HAROUNA, Secrétaire Général de la CONFEJES et du Représentant de Madame la Ministre en charge de la Jeunesse du Sénégal Monsieur Gabriel Luciano PREIRA. Tous ont exprimé leur satisfaction concernant ce programme qui offre aux jeunes désirant créer leurs propres entreprises, une formation d’apprentissage leur permettant d’identifier leurs capacités d’entrepreneurs et de développer leurs propres projets d’entreprises en apportant aussi un soutien financier aux projets les plus prometteurs.
En effet pendant six (6) jours, du 26 au 31 août, les membres du CTSO/PPEJ, composés des membres du Secrétariat Général de la CONFEJES, des représentants des bailleurs de fonds : France et Fédération Wallonie-Bruxelles, des représentants du Sénégal, Tchad, Maurice, Madagascar, Burkina Faso, Burundi et de la Guinée, analyserons les projets soumis par les pays. Les membres du CTSO, auront à examiner cent quarante-huit 148 projets de quinze (15) pays : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Egypte, Gabon, Madagascar, Maurice, Mauritanie, Maroc, Tchad, Togo, Tunisie, Sénégal, Seychelles.
Ce comité aura pour rôle de :
– sélectionner et attribuer des financements aux meilleurs projets des jeunes des pays membres du Sud dans le cadre du PPEJ ;
– attribuer des financements incitatifs aux projets des jeunes ayant bénéficié de financement l’année précédente ;
– réfléchir sur les propositions pour un meilleur fonctionnement du dispositif.
Depuis le lancement en 1989, le programme a permis de financer mille huit cent quarante-neuf (1849) projets, entraînant la création de cinq mille trois cent soixante-quatre (5364) emplois, pour un coût estimé à deux milliards cinq cent cinquante-deux millions huit cent seize mille neuf cent dix-neuf francs CFA (2 552 816 919 FCFA) au profit des pays membres d’Afrique, du Maghreb, de l’Océan indien et d’Haïti. La CONFEJES célèbre cette année, les 30 ans de ce programme. La réunion du CTSO/PPEJ 2019, porte le sceau de cette célébration. C’est pourquoi les coordonnateurs et jeunes participants, feront le bilan des activités menées et des propositions pour un meilleur fonctionnement du dispositif.

 

Dakar accueille les travaux de la session 2019 du Comité Technique de Sélection et d’Orientation du Programme de Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes (CTSO/PPEJ)

Pendant six (6) jours, du 26 au 31 août 2019, dans la salle de conférence de l’hôtel Fleur de Lys,
Le comité de sélection et d’orientation, composé des membres du Secrétariat Général de la CONFEJES, des représentants des bailleurs de fonds : France et Fédération Wallonie-Bruxelles, des représentants du Sénégal, Tchad, Maurice, Madagascar, Burkina Faso, Burundi et de la Guinée, analysera les projets soumis par les pays.
Pour cette édition, au total 148 projets de provenant 15 pays, sont soumis à l’appréciation du CTSO/PPEJ. Il s’agit des pays suivants :
– EGYPTE
– CAMEROUN
– GABON
– TOGO
– BURKINA FASO
– MAURITANIE
– TCHAD
– MAURICE
– MAROC
– BENIN
– SEYCHELLES
– COTE D’IVOIRE
– SENEGAL
– TUNISIE
– MAGASCAR
¨Pendant cette session, il sera question pour le comité de :
– Visiter les projets de quelques anciens bénéficiaires
– Analyser tous les projets des pays éligibles, transmis au Secrétariat général ;
– Sélectionner les projets qui recevront un appui de la CONFEJES ;
– Tirer les leçons des missions de suivi des projets PPEJ ;
– Entrevoir les aspects de l’organisation des activités liées au trentenaire du PPEJ ;
– Émettre des avis techniques très avisés pour le meilleur fonctionnement du dispositif ;
– Formuler toutes propositions tendant à améliorer le dispositif pour les prochaines années ;

Cette session est adossée à la célébration du trentenaire du Programme de Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes (PPEJ).

 

 

Travaux de la session 2018 du Comité Technique de Sélection et d’Orientation du Programme de Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes (CTSO/PPEJ)
Travaux de la session 2018 du Comité Technique de Sélection et d’Orientation du Programme de Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes (CTSO/PPEJ)
Travaux de la session 2017 du Comité Technique de Sélection et d’Orientation du Programme de Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes (CTSO/PPEJ)

 

Mission de travail du Secrétaire général de la CONFEJES en République de Guinée du 13 au 15 Aout 2019

Dans le cadre de la mise en œuvre de certaines décisions issues de la Conférence Ministérielle de Marrakech dont l’organisation à Conakry de la 14e Réunion du bureau de la CONFEJES, le Secrétaire général a effectué une mission de prise de contact et d’échange sur certains points dont :
– La date de la 14e réunion du bureau de la CONFEJES ;
– Les séminaires sur la fabrication de matériel sportif ;
– La célébration du cinquantenaire de la CONFEJES ;
– Les cotisations statutaires ;
– La remise des subventions des APEJ.

Arrivé à Conakry le 13 Aout 2019, le Secrétaire général de la CONFEJES Monsieur Bouramah ALI HAROUNA durant son séjour, a eu une séance de travail avec la cellule Nationale CONFEJES sur les préparatifs de la réunion de bureau prévue à Conakry en Mars 2020. Il a eu une audience au Ministère des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique ou, il a été reçu Par Monsieur le Ministre Sanoussy Bantama SOW et son Cabinet ; ainsi que le cabinet du Ministère de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes dont le Ministre était en mission hors du Pays.

Le Secrétaire général dans le cadre du programme PPEJ a eu une séance de travail avec la coordinatrice du PPEJ au Ministère de la jeunesse et de l’emploi des jeunes. Il a ensuite participé à la cérémonie de remise de la première tranche des Appuis à la promotion de l’Elite Jeune (APEJ) aux jeunes bénéficiaires. Il a été aussi question pour le Secrétaire général de discuter avec les coordonnateurs des problèmes rencontrés dans la mise en œuvre du projet APEJ afin de mieux se projeter.

 

programme de la participation de la CONFEJES aux 12e Jeux Africain

La CONFEJES participera du 19 au 31 août 2019 à Rabat au Maroc à la 12ème édition des Jeux Africains placée Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Cette compétition qui regroupe plus de 6000 Athlètes Africains, vise à promouvoir la pratique du Sport et à encourager les échanges culturels entre les pays membre de L’UA. Pour cette édition, la CONFEJES a accordé son appui à un camp d’entrainement Francophone qui s’est déroulé à Casablanca du 5 au 15 Aout 2019.

La CONFEJES sera représenté à cette édition des jeux par son Secrétaire général Monsieur Bouramah ALI HAROUNA qui représentera Madame la Secrétaire générale de la Francophonie à la cérémonie d’ouverture ; et son directeur des programmes Sport, Monsieur Alexandre YOUGBARE.

Le chronogramme de déroulement des activités de la CONFEJES se déroulera comme suit :
– 19 Aout 2019 : participation à la cérémonie d’ouverture des Jeux
– 20 – 21 Aout 2019 : Audience avec le président en exercice
– 22 – 23 Aout 2019 : concertation avec les ministres Francophones du Sport sur leur participation massive à la conférence régionale de Kazan à Madagascar qui aura lieu au mois de septembre ; et sur les questions de relation entre Etats et Fédération Sportive conformément à la  Charte de bonnes relations entre les Etats et les Fédérations Nationales et Internationales .
– 24 – 25 Aout 2019 : lancement officiel de la Campagne de sélection du deuxième contingent de Paris 2024 avec les entraineurs et les athlètes francophones.
– 31 Aout 2019 : Cérémonie de clôture des jeux

Bonne chance à tous les athlètes….

photos de préparation du stand de la CONFEJES

le Secrétaire général de la CONFEJES sur le site des jeux.
Fan Zone

Dans le cadre de la promotion de l’Entreprenariat chez les jeunes, la CONFEJES participe à un panel avec l’Incubateur académique d’entreprises du Groupe Supdeco (SBI talk).

Le Secrétaire général de la CONFEJES, BOURAMAH ALI HAROUNA a répondu présent ce vendredi 02 août 2019 à Dakar, à l’invitation du groupe Supdeco pour participer à un panel avec l’incubateur académique d’entreprises, dont le thème central était « Les structures d’accompagnement sont-elles efficientes pour le développement d’entrepreneuriat des jeunes au Sénégal ? ».
Destiné à promouvoir l’entrepreneuriat, le SBI TALK est une activité qui réunit les experts (nationaux et internationaux) et acteurs du secteur, pour discuter de thématiques majeures, dont les conclusions sont partagées avec les autorités et le grand public.Accompagné pour la circonstance par son Directeur des programmes EPS/Sport Monsieur ALEXANDRE YOUGBARE et son directeur des programmes jeunesse Monsieur MODIBO TRAORE, il était question pour le Secrétaire général qui était le premier paneliste, d’entretenir les étudiants autour de la thématique « le financement indirect des startups est -il gage de promotion de l’entrepreneuriat ». La présentation qui a été faite par le secrétaire général avait pour leitmotive :
– L’accompagnement efficient des petites entreprises pour leur développement, afin de leur permettre d’atteindre la taille critique nécessaire pour se développer et leur permettre de créer de la valeur et l’emploi
– L’accompagnement à l’insertion des jeunes à travers l’entreprenariat qui permettra de relever les difficultés socioéconomiques que ces derniers rencontrent et identifier les lacunes dans les systèmes d’accompagnement.
Après un échange qui s’est voulu riche entre panelistes et étudiants, le Secrétaire général de la CONFEJES a tenu à féliciter l’initiative et à encourager les jeunes de croire en leur projet et de se lancer dans des démarches actives pour faire grandir leurs startups.