Dans la cadre de la promotion du vivre ensemble prôné par la Francophonie, la CONFEJES au travers de son secrétaire général Monsieur Bouramah ALI HAROUNA, a parrainé ce Dimanche 7 juillet au stade de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) la finale de la 44e édition du championnat Inter Nation universitaires de Football (COCINUF).
Il s’agit d’un tournoi de football organisé chaque année qui regroupe les ressortissants de différentes nationalités francophones représentées au sein l’UCAD et dans les autres écoles de formation de Dakar. Il a pour objectif de créer un cadre d’expression pour les différentes nationalités francophones, permettant aux étudiants de nouer des liens fraternels, amicaux et d’échange entre eux ; d’où le thème fondateur « Brassage culturel et sportif sans distinction de nationalité, de religion et de culture ».
Pour cette édition 2019, quinze (15) équipes ont été retenues à savoir : Mali, Tchad, Cote D’Ivoire, Benin, Comores, Togo, Congo, Guinée Equatoriale, Sénégal, Africa, Cameroun, Niger, Gabon, Burkina Faso, Centrafrique, reparties en 4 poules. La finale a opposé le Sénégal et le Niger ; avec une victoire du Sénégal.
Le Comité d’organisation du COCINUF a tenu à féliciter le Secrétaire général de la CONFEJES pour l’accompagnement de cette édition 2019 qui a connu un succès total.