Confejes

Archive: 30 juin 2019

LA CONFEJES PARTICIPE AU 30E CONGRÈS DE LA FÉDÉRATION INTERNATIONALE DE L’ÉDUCATION PHYSIQUE (FIEP).

Le Secrétaire Général de la confejes a participé le 29 juin 2019 à Barcelone en Espagne à la Cérémonie de clôture du 30e Congrès de la Fédération Internationale de l’Éducation Physique qui se tenait du 27 au 29 juin 2019 à l’Institut National de l’Éducation Physique (FIEP) à Barcelone.

Ce 30ème FIEP World (14ème FIEP Européen, 2ème FIEP Catalan), a été le point de rencontre pour réfléchir, étudier et proposer comment l’activité physique, le sport, l’éducation physique et les arts de la scène peuvent être un moteur de la transformation sociale; présenter les dernières avancées scientifiques et expériences à travers le monde pour illustrer comment ces outils peuvent être capable de vivre dans une société meilleure, et ainsi faire face aux défis de ce millénaire.

Les thématiques évoquées pendant ce congrès avaient pour but de promouvoir: l’éducation physique de qualité (EFQ); la compétition éducative; l’inclusion, le genre, la coopération et la solidarité; la science et la technologie pour la transformation sociale; les compétences motrices et bien-être; les expériences en innovation éducative dans l’activité physique et les arts de la scène. Plus de trois cent cinquante participants venant de 46 pays dans le monde, ont répondu présent à ce congrès pour échanger autour des principaux travaux qui avaient été retenues pour la circonstance. Les grandes thématiques évoquées étaient :

  • Les modèles de sport de compétition,
  • Les villes actives en faveur du capital social et de la qualité de vie
  • L’Education physique de qualité prônée par l’UNESCO
  • La Solidarité, la coopération et l’inclusion sociale.

Il était question pendant ces trois jours pour les différents exposants pendant ce congrès, de présenter les travaux de leurs recherches portant sur des sujets clés axés autour de ces grandes thématiques et échanger avec les participants. Ces travaux ont été marqué notamment par des études et expériences originales portant sur :

– des modèles de compétition sportive qui favorisent l’éducation dans les valeurs des participants ;

–  des compétitions inclusives

– des méthodes d’entraînement ou d’apprentissage axées sur les athlètes

– des études sur l’éthique dans le sport

– l’activité physique, le sport et les arts de la scène comme outils pour promouvoir l’inclusion

– la coopération et la solidarité et éviter la discrimination fondée sur le sexe ou l’orientation sexuelle. De façon général il était question de tout ce qui est lié à l’éducation physique pour la transformation sociale et le développement de citoyens responsables.

Dans son allocution finale le secrétaire général de la confejes a salué la richesse des interventions qui apporteront surement une plus-value dans le cadre de la mise en œuvre des programmations annuelles et quadriennales de la CONFEJES, à travers les Laboratoires de Recherche des Instituts et des Institutions de formations des cadres.

La prochaine conférence est prévue en Finlande du 2 au 8 août 2020 sur un thème touchant à l’enseignement dans les universités et les instituts de sports et un sous thème sur le Sport adapté.

De gauche a doite le vice president FIEP section Europe,le vice président international du FIEP / Président section Europe,le secrétaire général de Confejes, le president international FIEP.

 

De gauche a doite le président du comité d’organisation,Conférencier,le secrétaire général de Confejes, le vice president international FIEP/president section Europe.

La CONFEJES participe à la 169e Réunion du Comité d’Orientation du Comité International des Jeux de la Francophonie

La CONFEJES à travers son Secrétaire général Monsieur Bouramah ALI HAROUNA a participé le jeudi 27 juin 2019, à Paris, à la 16e Réunion du Conseil d’orientation du Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF), sous la présidence de Mme Annie LAFLAMME, représentante du Canada et vice-présidente du Conseil d’orientation en exercice. Cette réunion avait pour principal objet : d’examiner les dossiers de candidature à l’accueil des IXe Jeux de la Francophonie reçus au terme d’un nouvel appel à candidatures lancé à la suite de l’annonce du désistement du Canada Nouveau-Brunswick, qui avait été désigné en 2016 pour accueillir cette édition des Jeux prévue en 2021.

Le Conseil d’orientation a pris acte de la candidature de la République Démocratique du Congo, seule candidature reçue au terme de l’appel à candidatures accéléré lancé le 1er mars 2019 technique diligentée par l’OIF.  Il a été donc question d’auditionner le représentant de l’État candidat et d’entendre le rapport de la mission d’évaluation technique diligentée par l’OIF.

La délégation de la République Démocratique du Congo était constituée du premier ministre, des représentants du gouvernement, et des experts qui ont fait le déplacement pour Paris afin de soutenir leur candidature.

À l’issue des délibérations, le Conseil d’orientation a entre autres :

  • Félicité la candidature de la République démocratique du Congo pour organiser ces Jeux à Kinshasa, ainsi que son candidat pour la présentation d’un dossier dans les délais réduits impartis.
  • Adressé au Conseil permanent de la Francophonie (CPF), qui se réunira en sa 107e session le 2 juillet 2019, un avis favorable à la tenue des IXes Jeux de la Francophonie en République démocratique du Congo, sous réserve que le CNJF ait été constitué par décret et que le cahier des charges ait été complété, détaillé, budgétisé et signé en septembre 2019, et que les travaux du Village des Jeux débutent dès le mois d’octobre 2019. Le respect de ces conditions devra être confirmé lors de la 108e session du CPF, le 29 octobre 2019.

Le conseil a également salué la diligence avec laquelle la commission d’experts a réalisé ses travaux d’évaluation et recommande un appui et un accompagnement soutenus de la part de la CONFEJES et du CIJF, dans le respect du cadre budgétaire, afin de rendre possible la tenue de Jeux de qualité à la date prévue en dépit de la justesse des délais.

 

Le secrétaire Général de la Confejes participe à la mission d’évaluation de la candidature de la République Démocratique du Congo pour l’organisation des IXe jeux de la Francophonie en 2021.

La Confejes à travers son secrétaire Général Monsieur Bouramah ALI HAROUNA a participé du 23 au 26 juin 2019 à la mission d’évaluation de la candidature de la République Démocratique du Congo (RDC) pour l’organisation des IXe jeux de la Francophonie de 2021. En tant que membre de la Commission d’experts désignés pour réaliser cette évaluation de candidature, il était question pendant cette mission d’évaluer le dossier de candidature de la République Démocratique du Congo qui avait été reçu pour l’accueil des IXe Jeux de la Francophonie ; et de faire une visite de terrain des villes candidates.

En ce qui concerne l’évaluation de la candidature, Conformément aux Statuts du CIJF et des règles des Jeux de la Francophonie, une évaluation technique a été faite sur tous les points clés liés au dossier de candidature. Une visite a été effectué par la commission, dans le but d’échanger avec les autorités de l’Etat ou gouvernement candidat et d’évaluer les sites et éléments inscrits dans le dossier technique de candidature ; les membres de la commission ont pu faire tour à tour la visite des infrastructure sportives et culturelles afin de les évaluer.

Parvenu à la fin de la visite sur le terrain des infrastructures et à l’évaluation technique  de la candidature, les membres de la commission ont félicité l’engagement de la République Démocratique du Congo pour organiser ces Jeux à Kinshasa, en attendant la délibération finale lors de la 16e Réunion du Conseil d’orientation du Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF) prévu le 27 juin à Paris, où  la candidature pourra être définitivement acceptée, pour être proposée à la validation  des membres du CPF lors de leur 107e session prévue le mardi 2 juillet 2019.

Célébration des 10 ans de France Volontaires.

 

Dans le cadre des festivités des 10 ans de France Volontaires, le Directeur des Programmes Jeunesse a pris part aux différentes activités, le 25 juin. Elles se sont déroulées pour l’essentiel à la Bibliothèque Nationale de France François MITTERAND. Plusieurs personnalités ont pris part à la Conférence organisée à cet effet sur le thème : « Vers le volontariat de demain » : Pour l’émergence d’une société de l’engagement solidaire et ouverte sur le monde.

On peut citer entre autres :

  • Jacques GODFRAIN, ancien ministre, président de France Volontaires
  • Ahmed GALAÏ, membre de la Ligue tunisienne pour la Défense des Droits de l’Homme, membre du Quartet pour le dialogue national en Tunisie, Prix Nobel de la Paix
  • Salifo TIEMTORE, ministre de la Jeunesse et de la Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes du Burkina Faso ;
  • Victoire TOMEGAH DOGBE, ministre du Développement à la base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes du Togo ;
  • Elise DROUET, déléguée nationale & commissaire internationale des Scouts et Guides de France (SGDF)
  • Mounouna FOUTSOU, ministre de la Jeunesse et de l’Education civique du Cameroun

Parmi les points abordés :

  • Œuvrer pour la reconnaissance sociale et professionnelle du volontariat ;
  • Des mobilités croisées fondées sur des principes de partenariat, d’intérêts partagés et de réciprocité ;
  • Renforcer les coopérations entre Etats, et les partenariats Etat, collectivités, sociétés civiles pour un écosystème favorable au volontariat.

Au cours de son séjour, le Directeur des programmes jeunesse a eu des échanges fructueux avec les responsables de France Volontaires, sur la tenue prochaine de la session sur le volontariat, prévue à Dakar.

La cérémonie de clôture a été marquée par la « signature officielle de l’Appel pour le volontariat de demain ». Un moment convivial sur la péniche « Le Petit Bain », avec des prestations d’artistes, a mis fin à cette célébration.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La CONFEJES encourage la Recherche sur le Sport

 

Du 20 au 22 juin 2019, la CONEJES a participé aux travaux de la 13e Edition de la Conférence « Sports Africa » sur le thème « Sports populaires, sports de masse et Sports d’élite dans le quotidien des Africains ». Les chercheurs rattachés aux Universités (américaines de l’OHIO, de Boston, de Berkeley, du Wisconsin, européennes de France, de Hongrie, d’Allemagne, Belgique ; asiatiques de Malaisie ; africaines d’Afrique du Sud, du Sénégal, de Zambie, du Ghana, du Burkina Faso, du Niger, de Yaoundé 1) et indépendants, au Centre Ouest Africain de Recherche (WARC) et des partenaires sont venus repenser le sport africain, de l’adaptation de l’économie du sport à la culture africaine afin de créer des modèles américains adaptés aux réalités du continent africain.

Le thème de l’Atelier de la CONFEJES a épousé les préoccupations des chercheurs : « Etudier le sport dans l’Afrique d’aujourd’hui : Etat des lieux et perspectives de la recherche scientifique dans les Instituts Nationaux de Jeunesse et des Sports ». Un thème qui a donné lieu au dépouillement d’un questionnaire adressé à une dizaine d’Instituts d’enseignement francophones du Réseau des INJS de la CONFEJES et dont les recommandations sont les suivantes :

• Création d’une revue scientifique dans le domaine des STAPS-JL ;
• Accompagnement des Professeurs et Maîtres assistants pour la production d’articles scientifiques ;
• Octroi de bourses d’études (Master), de bourses de thèses (Doctorat) et de primes de recherche aux enseignants des INJS ;
• Etoffer le personnel enseignant et aboutir à des enseignants de rang A (habilités 😉
• Élargissement de l’éventail des partenaires et signer des Conventions entre établissements ;
• Institutionnalisation de Partenariats entre les Instituts de sport du Sud ;
• Création d’un Master recherche pour former des chercheurs dans les domaines des STAPS-JL ;
• Dotation des INJS d’équipement et de matériel adéquat
• Facilitation l’accès aux TIC en dotant les institutions d’une connectivité internet fluide
• Mutualisation des ressources : une exigence pour la réussite du LMD
• Partage des plateaux de recherche (Ouverture des écoles doctorales, inscriptions à distance, encadrements à distance)
• Mobilité des chercheurs et des encadreurs (facilitation des enseignants de rang A à encadrer des chercheurs hors de leur institution, facilitation des chercheurs pour des séjours doctoraux dans des laboratoires hors de leur institution d’attache, facilitation pour les laboratoires d’accueil)

• Regroupement pour avoir la masse critique pour mobiliser des financements, selon des objectifs et thématiques communes identifiées, espaces, compétences, etc…

AVIS D’APPEL D’OFFRE POUR CONCEPTION DE LIVRE


Conformément aux dispositions de ses textes fondamentaux et, dans le cadre de la célébration de son jubilé en 2019, La Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (CONFEJES), lance un appel d’offres pour la conception du livre sur le thème : « La CONFEJES 50 ans après : Quel impact sur la jeunesse et le sport dans l’espace francophone » ?

Les soumissionnaires désireux de prendre part à cet appel d’offres peuvent retirer la cahier de charge y afférent auprès du Secrétariat général, sis KM6, Avenue Cheikh Anta DIOP, Stèle Mermoz, Immeuble Bassirou MBACKE, 1er étage (Aile Intérieure), du lundi au vendredi de 08 H à 17 H, à partir du 25 juin 2019 ; ou consulter le site www.confejes.org.

ci dessous les liens des informations et formulaires nécessaires aux candidats (cliquer pour telecharger).

Appel d’offre CONCEPTION DU LIVRE 50 ANS sur entete juin 2019

Lettre SG MM&Mmes les prestataires- Demande de soumission0001

Modèle de contrat LIVRE conception sur ente 50 th juin 2019

Modèle de contrat LIVRE EDITION sur ente 50 th juin 2019Modèle de contrat LIVRE EDITION sur ente 50 th juin 2019

Modèle de lettre de soumission CONCEPTION livre juin 2019

Modèle de lettre de soumission POUR EDITION du livre juin

TDR sur entête de la conception du livre juin 2019

 

 

Dakar, le 26 juin 2019

Bouramah ALI HAROUNA

Le secrétaire Général

 

 Km6,Avenue Cheick Anta Diop, Stele Mermoz                        Tél :(+221) 33 859 27 09                                 secretariat.general@confejes.org

 B.P, 3314 Dakar, Senegal                                                               Fax :(+221) 33 859 80 09                               www.confejes.org

 

 

AGIR ENSEMBLE AVEC LES JEUNES

 


La CONFEJES organise un panel sur les politiques publiques de jeunesse en marge de la Conférence mondiale des Ministres en charge de la Jeunesse à Lisbonne

Du 21 au 23 juin 2019, s’est tenue à Lisbonne, au Portugal, la Conférence mondiale des Ministres en charge de la Jeunesse et le Forum des jeunes. La cérémonie d’ouverture, présidée par le Président de la République portugaise, Son Excellence M. Marcelo Rebelo de Sousa,  s’est déroulée en présence du Ministre de l’Education , M. Tiago Brandão Rodrigues, du Président du Conseil National de la Jeunesse, M. Hugo Carvalho, de l’Envoyée du Secrétaire général des Nations Unies, Mme Jayathma Wickrmanyake, de la Présidente de l’Assemblée Générale des Nations Unies, Mme Maria Fernanda Espinosa Garcés, avec la présence effective des représentants de plus de 100 pays.

Dans le cadre de cette Conférence mondiale des ministres de la Jeunesse et du forum des Jeunes, la CONFEJES, en partenariat avec l’OIF, a organisé un événement parallèle, sur le thème : « Les politiques publiques de jeunesse dans l’espace Francophone- pour une coordination inclusive ».

Modéré par le Directeur chargé de la Jeunesse du Royaume du Maroc, représentant Monsieur le Ministre empêché il a vu la participation des Ministres des pays suivants : Cameroun, Guinée et Mali ainsi que plusieurs autres délégations et invités.

Les communications ont porté sur les expériences des pays à travers les interventions des Ministres, l’expertise de la CONFEJES dans l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques de jeunesse, la présentation des résultats conduits par l’OIF sur cette même thématique.

L’assistance, visiblement conquise, s’est interrogée sur la pertinence des politiques et programmes en faveur des jeunes, les actions de l’OIF dans le domaine du numérique, l’accès des jeunes à l’internet, les rapports de la CONFEJES avec les ministères concernés. A ces différentes interrogations, les intervenants ont apporté des réponses justes et utiles.

L’un des points saillants de la session a été l’implication des jeunes à travers les conseils nationaux de la jeunesse. A cet effet le Ministre en charge de la jeunesse de la Guinée a sollicité l’appui de la CONFEJES pour la mise en place du CNJ de son pays.

Parmi les conclusions de cette importante rencontre qui aura été une réussite, on peut retenir :

  • La prise en compte des nouveaux besoins et aspirations des jeunes dans l’élaboration des politiques nationales de la jeunesse ;
  • Le partage des bonnes pratiques et des expériences, l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques de jeunesse ;
  • La constitution par la CONFEJES et l’OIF, d’un groupe d’experts.

 

Titre: Le Directeur des Programmes Jeunesse de la CONFEJES et Le Directeur de la Jeunesse, de l’Enfance et des Affaires féminines représentant le Ministre en charge de la Jeunesse du Royaume du Maroc.

 

Titre: Cérémonie d’ouverture de la Conférence mondiale des Ministres de la Jeunesse.

 

Titre: Présidium de l’évènement parallèle en présence des Ministres en charge de la Jeunesse du Cameroun, de la Guinée et du Mali, du Directeur des Programmes de la CONFEJES, du Directeur de la Jeunesse, de l’Enfance et des Affaires féminines, de représentant le Président en exercice de la CONFEJES, et de la Spécialiste de Programme Politiques Publiques de Jeunesse de l’OIF.

 

Titre: Salle Panorama Room 1 abritant l’évènement parallèle sur les politiques publiques de jeunesse dans l’espace francophone – pour une coordination inclusive

AVIS D’APPEL D’OFFRE POUR ACQUISITION D’UN MINI BUS

 

   

Conformément aux dispositions de ses textes fondamentaux et dans le cadre du renouvellement de son parc automobile, La Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (CONFEJES), lance un appel d’offres pour l’acquisition d’un mini bus.

Les soumissionnaires désireux de prendre part à cet appel d’offres peuvent retirer le cahier de charge y afférent auprès du Secrétariat général, sis KM6, Avenue Cheikh Anta DIOP, Stèle Mermoz, Immeuble Bassirou MBACKE, 1er étage (Aile Intérieure), du lundi au vendredi de 08 H à 17 H, à partir du 25 juin 2019 ; ou consulter le site www.confejes.org.

ci dessous les liens des informations et formulaires nécessaires aux candidats (cliquer pour telecharger).

Demande d’appel d’offre MINI BUS juin 2019

Lettre du SG a Mr&Mmes les Concessionnaires-Dkr- Dde de soumission0001

Modèle de contrat MINI BUS juin 2019

Modèle de lettre de soumission Mini bus juin 2019

Transparence et d’Ethique Sénégal charte mini bus juin 2019

 

Dakar, le 26 juin 2019

Bouramah ALI HAROUNA

Le secrétaire Général

 

 

 Km6,Avenue Cheick Anta Diop, Stele Mermoz                        Tél :(+221) 33 859 27 09                                 secretariat.general@confejes.org

 B.P, 3314 Dakar, Senegal                                                               Fax :(+221) 33 859 80 09                               www.confejes.org

 

 

AGIR ENSEMBLE AVEC LES JEUNES

 

 

APPEL A CANDIDATURE PRIX JEUNE ENTREPRENEUR(E) FRANCOPHONE 2019

En partenariat avec la CONFEJES, L’OIF Lance l’appel à candidature pour la 3eme édition du prix Jeune entrepreneur(e) francophone.

Le concours vise à mettre en avant les initiatives entrepreneuriales des jeunes, à donner de la visibilité, à les encourager à persévérer et à les projeter comme modèles afin de promouvoir l’esprit entrepreneurial. L’objectif est de stimuler, récompenser, mettre en valeur le dynamisme, la créativité et l’exellence de la jeunesse francophone dans le domaine de l’entrepreneuriat et la création des richesses durables. A l’issue du concours, une jeune femme et un jeune homme seront déclarés lauréate et lauréat du prix jeune entrepreneur(e) francophone 2019. Ils recevront chacun une enveloppe de 10 000 euros ainsi qu’un accompagnement technique et d’un suivi promotionnel.

Pour cette troisième édition, en complément s’ajoutera le prix spécial du jury qui sera également attribué à une jeune femme ou à un jeune homme. L’enveloppe spécial de ce prix spécial s’élèvera à 3000 euros pour chacun des récipiendaires.

ci-joint le lien pour plus d’information  https://jeunesse.francophonie.org/item/998-appel-a-candidatures-prix-jeune-entrepreneur-e-francophone-2019

Conférence Internationale N’Djamena-Tchad 18-19 juin 2019

 

– COMMUNIQUE DE PRESSE –

Au cours des 20 dernières années, la scolarisation des filles a fortement progressé dans la plupart des pays en développement. Ce progrès est le fruit de politiques volontaristes qui ont vu les pays en développement accroître considérablement leurs dépenses publiques consacrées au secteur de l’éducation. Ce sont aussi des résultats liés à l’aide publique bilatérale et multilatérale au développement.

 

Mais ces résultats encourageants ne doivent pas nous faire oublier que les filles restent trop nombreuses à être déscolarisées et que les obstacles à une scolarisation complète subsistent encore. En 2016, les estimations dénombraient 132 millions de filles non scolarisées dans le monde. Toujours à l’échelle mondiale, 9 filles sur 10 terminent leurs études primaires, mais seulement 3 sur

4 terminent leurs études secondaires. Plusieurs pays de l’espace francophone sont particulièrement concernés par cette problématique qui entrave leur développement.

 

Pour cette raison, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et ses partenaires organisent, sous le très haut patronage du Président de la République du Tchad, les 18 et 19 juin 2019, à N’Djamena (Tchad), une Conférence internationale sur l’éducation des filles et la formation des femmes dans l’espace francophone : défis, bonnes pratiques et pistes d’actions.

 

En présence du Président de la République du Tchad, SEM Idriss DEBY ITNO, de la Secrétaire générale de la Francophonie, Madame Louise MUSHIKIWABO et de plusieurs ministres francophones, les participants venus de tout l’espace francophone échangeront les bonnes pratiques et feront le point sur les progrès à réaliser d’urgence en matière d’inclusion et d’égalité des sexes dans et par l’éducation.

 

Cette grande rencontre francophone s’inscrit dans le cadre de la Stratégie de la Francophonie pour la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes, des droits et de l’autonomisation des femmes et des filles.

 

Elle permettra aux pays francophones d’apporter une contribution tangible au Forum politique de haut niveau (HLPF) qui joue un rôle central dans le suivi et l’examen mondiaux des Objectifs de développement durable de 2030 (ODD), et d’alimenter, à travers ses conclusions, la réunion conjointe des ministres de l’Éducation et du Développement du G7 prévue le 5 juillet en France.

 

Le dossier complet d’information est à retrouver sur :   www.francophonie.org/educationfilles

Pour télécharger le programme :

https://www.francophonie.org/IMG/pdf/programme_tchad.pdf