Confejes

Archive: 16 mai 2019

Visite du SG de la CONFEJES et une délégation Française au Centre de Développement de l’Athlétisme Africain (AADC) de Dakar

Le mercredi 15 mai 2019, Monsieur le Secrétaire général de la CONFEJES, accompagné de Madame Solène CHARUAU, du Ministère des sports de France et de Madame Mounia GICQUEL, Conseillère politique à l’Ambassade de France à Dakar, ont rendu visite aux boursiers du Fond Francophone de Préparation Olympique (FFPO), pensionnaires du Centre International Africain pour le Développement de l’Athlétisme (AADC Dakar).

Cette visite s’est déroulée en présence de Monsieur Lamine FATY, Directeur général de la Confédération Africaine d’Athlétisme (CAA) avec laquelle la CONFEJES est en partenariat à travers une convention de coopération dûment signée en 2017, à Dakar.

Apres l’accueil de Monsieur le Secrétaire général de la CONFEJES et de ses hôtes, une séance de travail a permis aux responsables du centre de présenter le fonctionnement de leur structure en termes d’acquis, de difficultés et de projet.

Le Ministère des Sports de France en a profité pour poser des questions d’éclaircissement et de compréhension.

L’Ambassade de France a donné des explications sur les demandes de visas adressées à l’Ambassade de France, à Dakar, par des athlètes devant participer à des tournois en France.

Monsieur le Secrétaire général de la CONFEJES a donné toute la philosophie de son institution sur le concept des bourses FFPO avec un accent porté sur la détection des talents sportifs.

Monsieur El Hadj Amadou Dia BA, Directeur de l’AADC Dakar a conduit alors une visite de terrain afin de compléter la présentation théorique.

Le premier site visité a été le stade Léopold Sédar Senghor, principale infrastructure sportive utilisée par les Athlètes du centre ainsi que la salle de musculation.

Monsieur Dia BA a loué les capacités structurelles et sportives du stade qui permettent aux sportifs de s’entrainer sur des installations modernes et très adaptées aux exigences du sport de haut niveau.

Il a salué la constante sollicitude des premiers responsables du stade en termes de coopération avec son centre, toute situation qui facilite l’accès très surveillé de ce stade aux pensionnaires de son centre.

Ensuite la délégation de Monsieur le Secrétaire général fut conduite sur le site d’hébergement des sportifs.

L’occasion fut donnée aux visiteurs du jour de découvrir les commodités mises à la disposition des athlètes : dortoir, réfectoire, salon d’accueil, buanderie et cuisine.

Des explications très enrichissantes furent données aux visiteurs en présence des sportifs.

La représentante du ministère des sports français a posé quelques préoccupations non seulement à la CAA, mais aussi à la direction du centre.

Le Secrétaire général a remercié l’Ambassade de France pour cette visite. Il a témoigné au ministère français en charge des sports toute sa gratitude pour le soutien constant qui permet à son institution de soutenir les boursiers.

Il a une fois de plus sollicité l’accompagnement technique de la CAA à travers ses centres AADC pour l’encadrement technique des sportifs.

L’Ambassade de France a remercié le Secrétaire général de l’avoir associé à cette visite qui leur ont permis de se faire une idée des bourses FFPO et de ses bénéficiaires.

Quant à la représentante du ministère des sports français, elle a avoué avoir vécu la pratique, ayant déjà une idée de la théorie à travers l’analyse des budgets et le fléchage des actions sports de la CONFEJES, financé par son département.

Participation de Monsieur le Secrétaire Général de la CONFEJES à la réunion ministérielle de la Commission Jeunesse et Sport de l’Océan Indien (CJSOI) à Mahé aux Seychelles

Du 06 au 10 Mai 2019, Monsieur le secrétaire général de la CONFEJES a participé à la réunion Ministérielle de la commission jeunesse et sport de l’océan indien (CJSOI), à Mahé aux Seychelles.

Cette participation, fait suite à une invitation officielle de monsieur le secrétaire général de la structure faitière de l’océan indien en matière de jeunesse et des sports, à l’attention de monsieur le secrétaire général de la CONFEJES.

Le lundi 6 mai, Monsieur Bouramah ALI HAROUNA, a d’abord participé à une réunion préparatoire en prélude à la réunion ministérielle.

En compagnie de Madame la ministre de l’intérieur et des administrations locales, de la jeunesse, des sports de la culture, de la gestion des risques et des catastrophes naturelles des Seychelles, Monsieur le Secrétaire Général a assisté à une cérémonie officielle d’ouverture, tenant lieu du début des travaux préliminaires.

Pendant deux jours, les participants venus de :

  • Maurice ;
  • L’Union des Comores ;
  • Des Seychelles ;
  • De Madagascar ;

Ont posé les bases de la réunion ministérielle, qui a débuté le 09 Mai 2019 par une cérémonie officielle, ponctuée par le discours de Monsieur le Secrétaire Général de la CONFEJES et de Madame la Ministre de la jeunesse et des sports des Seychelles.

Tous unanime, pour un développement inclusif des politiques de jeunesse et des sports dans l’océan indien, un bureau a été mis en place et la présidence a été confiée aux Seychelles tandis que, la vice-présidence revenait à l’union des Comores.

Cette réunion des ministres, a servi de cadre pour le renouvellement de la convention de partenariat existante entre la CONFEJES et la C J S O I.

A l’issue des travaux de la ministérielle, monsieur le secrétaire général de la CONFEJES a été reçu en audience par monsieur le vice-président des Seychelles dans l’après-midi du 08 mai 2019.

Une rencontre avec la cellule nationale CONFEJES et une visite des projets PPEJ, viendront clore le séjour de Monsieur le Secrétaire Général dans l’océan indien.

Retraite 2019 du personnel du Secrétariat Général

La session de retraite annuelle au titre de l’année 2019, du personnel du Secrétariat général de la CONFEJES, s’est déroulée, du 30 avril au 02 mai, à Dakar (Sénégal). 

Cette réunion inscrite au calendrier annuel de la CONFEJES, qui se tient après chaque session ministérielle, a pour objectif de raffermir les relations amicales, de travail et de revisiter les modes de fonctionnement qui régissent l’Institution.

Cette session, qui a réuni le personnel (cadre, local, prestataire de service et stagiaires) à l’interne a permis aux différents participants :

  • De faire le bilan de l’exercice 2018 ;
  • D’échanger sur le fonctionnement interne de l’institution ;
  • De présenter le rapport du fonds social et d’analyser les dispositions de recouvrement des fonds ;
  • De donner des informations sur les archives de la structure.

La déléguée du personnel a tenu à saluer, remercier et féliciter l’ensemble des participants pour leur présence à la retraite 2018 du personnel. Profitant de cette communication, elle a dressé l’état des lieux, tout en insistant sur les valeurs de l’institution et l’esprit de solidarité, de cohésion et de synergie qui doit animer le personnel pour les prochaines années.

Dans sa communication, le Secrétaire général a quant à lui rappelé que la retraite de cette année, année du cinquantenaire, doit permettre de renforcer davantage la cohésion et l’esprit d’équipe du personnel, après la Conférence ministérielle et les défis auxquels l’institution doit faire face. Pour ce faire, un engagement sans faille de tous est souhaité.

L’occasion a également été bonne de tirer les leçons sur le passage des commissaires aux comptes et la tenue de la 37ème Conférence ministérielle, couplée à la célébration du cinquantenaire de l’institution, tenue à Marrakech du 11 au 16 mars 2019.

  • Les participants ont, dans le cadre de la célébration du 1er mai, fête du travail effectué, une excursion à l’île de Gorée.

A l’issue de cette retraite du personnel, Madame THIANDOUM Coumba SIDIBE, Secrétaire Comptable, a été élue meilleur agent 2018 de la CONFEJES. Un dîner réunissant l’ensemble du personnel, a mis fin à cette retraite 2019.

La CONFEJES partenaire officiel de la Reine des Grandes Ecoles 2019

La CONFEJES a pris part à la 7ème édition du Concours de la Reine des Grandes Ecoles, sur le thème « Education et Développement » (l’objectif étant de montrer l’importance de l’éducation de la femme dans le développement). La finale s’est déroulée le 1er mai 2019, au Grand Théâtre, à Dakar (Sénégal).

L’objectif de ce concours, qui a regroupé 18 établissements supérieurs, est de mettre en avant l’intelligence de la femme étudiante africaine et de pouvoir susciter le leadership chez les lauréates. Les organisateurs comptent étendre le Concours au Bénin, en Côte d’Ivoire et au Mali.

A cet effet, en vue de contribuer à la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes, qui est l’un des objectifs majeurs de son Programme phare, le Programme de Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes (PPEJ), la CONFEJES a mis à la disposition de la gagnante, Safietou Gueno Niang, du Centre Africain d’Etudes Supérieures en Gestion (CESAG), la somme d’un million de francs CFA (1 000 000 FCFA), comme prix d’encouragement à l’entrepreneuriat pour le démarrage de son projet. De plus, toutes les participantes bénéficieront d’une formation en entrepreneuriat organisée par la CONFEJES.

Outre l’apport financier, la Directrice Adjointe des Programmes Jeunesse de la CONFEJES, Madame Fatoumata SYLLA a été membre du jury pour la demi-finale pour la présentation de projets d’entreprise des 18 participantes au concours le 27 avril et la finale du 1er mai, à laquelle Monsieur le Secrétaire Général a honoré de sa présence. Il y était entouré de certains de ses plus proches collaborateurs.