Confejes

Archive: 26 avril 2019

La coordination des Conseils nationaux de la Jeunesse des pays du G5 Sahel (CCNJ-G5 sahel), portée sur des fonds baptismaux

Du 23 au 25 avril 2019, s’est tenue à Ouagadougou au Burkina Faso, la Rencontre régionale de validation technique de la proposition de la Stratégie Intégrée de la Jeunesse (SIJ) du G5 Sahel et de son Plan d’Actions.

Les travaux qui se sont déroulés à Ramada Pearl Hôtel de Ouagadougou, ont été ouverts par Monsieur Salifo TIEMTORE, Ministre de la Jeunesse et de la Promotion de l’entrepreneuriat des jeunes du Burkina Faso, en présence du Secrétaire Permanent du G5 Sahel, du Directeur des Programmes Jeunesse de la CONFEJES, représentant Monsieur le Secrétaire Général, des Partenaires du G5 Sahel, des Directeurs de la jeunesse, des présidents et représentants des Conseils Nationaux de la Jeunesse des pays du G5 Sahel, des représentants des jeunes de la diaspora et du Centre pour le Dialogue Humanitaire (HD).

Cette rencontre a été marquée par des travaux de groupes et plénières sur la Stratégie Intégrée de la Jeunesse (SIJ) du G5 Sahel et les portefeuilles des programmes. Le Directeur des Programmes Jeunesse de la CONFEJES, était modérateur du groupe 3 relatif à la thématique : Protection des jeunes, avec comme domaines clés : les comportements à risques, la radicalisation et l’extrémisme violent, les migrations à risques.

Les participants, à l’issue de 3 jours de travaux, marqués par des échanges francs et fructueux, ont amendé et validé les documents (qui seront finalisés), soumis à leur appréciation, notamment les statuts de la Coordination des Conseils Nationaux des Jeunes du G5 Sahel (CCNJ-G5 Sahel) et mis en place le bureau qui est composé ainsi qui suit :

– Coordonnateur : Président CNJ Burkina Faso ;

– Secrétaire Général : Mali ;

– Chargé de Projets : Niger ;

– Chargé de la Communication et des Relations Extérieures: Tchad ;

– Chargé des Finances : Mauritanie ;

– Représentant de la Diaspora : Mali.

Les participants ont par ailleurs formulé des recommandations parmi lesquelles : Mettre à la disposition du Secrétariat Permanent, le portefeuille de programmes relatifs aux activités sportives qui sera proposé par la CONFEJES.

La cérémonie de clôture a été présidée par Monsieur LAMOUZANA Mahamoudou, Conseiller Technique représentant le Ministre chargé de la Jeunesse du Burkina Faso.

Socialisation des enfants de la rue par le sport : La CONFEJES aux côtés de la Fédération sénégalaise de Rugby

La 13 avril 2019, à la faveur d’un tournoi de Rugby à 10, destiné aux jeunes de moins de 16 ans, la CONFEJES a accompagné la Fédération sénégalaise de Rugby dans l’organisation du tournoi « Village Pilote » du nom d’une association franco-sénégalaise qui œuvre depuis 1994 à la réinsertion durable des enfants de la rue. Elle contribue en faveur de leur socialisation à travers le Rugby et à l’apprentissage de petits métiers en vue de leur autonomisation. « Village Pilote » a « pour rôle principal de trouver des solutions durables en faveur de la réinsertion des enfants en rupture familiale errant dans les rues de Dakar ».

Le tournoi qui a regroupé quatre équipes dont une de Marseille à savoir la Maison du Rugby, Village Pilote, des équipes essentiellement constituées d’enfants de la rue, de SICAP, pépinière de l’équipe première sénégalaise de Rugby et l’équipe de Garlaban de Marseille.

Pendant cinq (5) jours les jeunes marseillais sous la conduite de cinq encadreurs ont vécu en immersion avec les jeunes sénégalais. Cet exercice, comme l’a indiqué leur entraîneur Owell AZAUD, a pour but « de mettre ses jeunes en danger au cœur des projets, en développant leur dignité, leur autonomie, leur responsabilité, de leur donner les moyens d’être des acteurs de leur vie, de favoriser l’éducation, la paix, de trouver des alternatives à la violence, de prendre en compte la dimension environnementale dans leurs actions ». Des valeurs qui rejoignent celles que défend et promeut la CONFEJES à travers ses Actions dans les secteurs Jeunesse et Sport.

Le coordonnateur du projet à la Fédération sénégalaise de Rugby, Monsieur Alioune NDIAYE a dit toute sa gratitude au nom du Président de la fédération sénégalaise de Rugby empêché, à l’endroit de Monsieur le Secrétaire général et promis de faire visiter les actions des anciens enfants de la rue qui ont réussi leur réinsertion.

Camp d’entrainement CONFEJES préparatoire au championnat d’Afrique d’Athlétisme et le lancement du projet contingent Paris 2024

Le samedi 13 Avril 2019, dans la salle de conférence de l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS) d’Abidjan, s’est tenue la cérémonie double, de la clôture du camp d’entrainement CONFEJES, en prélude aux championnats d’Afrique d’Athlétisme des U18 et U20 et du lancement officiel de l’initiative CONFEJES dénommée Projet Contingent Paris 2024.

Cette cérémonie, placée sous le haut patronage de Monsieur le Ministre des Sports de Côte d’Ivoire et de Monsieur le Secrétaire général de la CONFEJES, a connu la présence effective de Madame la Première Conseillère de l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire ,  représentant son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, de Madame le Consul général des Comores auprès de la République de Côte d’Ivoire, de Monsieur le Directeur général de l’INJS d’Abidjan, de Monsieur le Président de la Fédération Ivoirienne d’ Athlétisme, de Monsieur le Directeur de Cabinet et de Monsieur l’inspecteur général des services du ministère des sports de Côte d’Ivoire.

La présence massive des étudiants en éducation physique et sportive (option Athlétisme) de l’école normale d’EPS a rehaussé l’éclat de la cérémonie.

Six (06) temps fort ont rythmé le déroulé de cette activité administrative, politique et sportive :

  • Le Mot de bienvenue de Monsieur le Directeur général de l’INJS ;
  • Le Mot du représentant des Athlètes ;
  • Le Mot de Monsieur le coordinateur Technique du Stage ;
  • Le Discours de Monsieur le Secrétaire général de la CONFEJES ;
  • Le discours de Madame la représentante de Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire ;
  • Le discours officiel de clôture du camp d’entrainement et du lancement du projet contingent Paris 2024 par Monsieur le Ministre des Sports de Côte d’Ivoire.

L’ensemble des orateurs du jour ont loué la pertinence du projet contingent Paris 2024 qui consiste à détecter, sélectionner, former, suivre et évaluer les meilleurs talents sportifs, dont l’âge varie entre 18 et 20 ans, pour une meilleure participation des Etats du Sud aux Jeux Olympiques de Paris 2024.

Ils ont aussi salué la régularité et la permanence de l’organisation par la CONFEJES des séances préparatoires aux grandes échéances sportives, toute chose qui stabilise la dernière phase des entraînements techniques de nos représentants.

Monsieur Bouramah ALI HAROUNA, Secrétaire général de la CONFEJES, a remercié, pour leur pleine participation, l’ensemble des participants, provenant des pays suivants : Bénin, Côte d’Ivoire, Togo, Mali, Niger, Congo, Seychelles, Comores, AADC de Lomé, AADC de Dakar.

Il a ensuite traduit sa gratitude à la Côte d’Ivoire pays hôte, à la Confédération Africaine d’athlétisme, partenaire technique et à la France, pays bailleur pour leurs contributions diverses. Il a dévoilé à l’assistance les contours du concept du contingent Paris 2024 avant d’en publier les objectifs.

Selon Monsieur le Secrétaire général, il s’agit tout simplement d’une planification à court, moyen et long termes des actions de la CONFEJES en lien avec les grandes échéances internationales pour de meilleurs performances sportives (Championnats d’Afrique d’Athlétisme Abidjan 2019, Jeux Africains du Maroc 2019, Jeux de la francophonie en 2021, Jeux olympiques de la Jeunesse en 2022 au Sénégal, Jeux Olympiques de la France à Paris en 2024). Il a terminé son intervention en renouvelant l’entière disponibilité de son institution à impacter davantage en matière de jeunesse et de sport l’espace francophone à l’orée de ce cinquantenaire dont l’échéance est annoncée pour le 5 décembre 2019, la CONFEJES étant créée à Marly le Roi, en France, en 1969.

Madame la Représentante de la France a félicité la CONFEJES, non seulement pour le respect de l’égalité genre à travers les participants au camp d’entrainement mais aussi et surtout pour sa vision clairvoyante dans la conception du projet contingent Paris 2024.

Elle a affirmé la disponibilité de la France à soutenir ce projet et exhorté la CONFEJES à poursuivre ses efforts à l’attention de la jeunesse francophone.

Monsieur le Ministre des Sports de Côte d’Ivoire, a quant à lui, félicité les sportifs participant à ce camp d’entrainement, remercié la France pour son soutien et réaffirmé à la CONFEJES sa disponibilité à toujours l’accompagner dans ses projets novateurs.

Il a loué la pertinence du nouveau projet de la CONFEJES Cp 24, qui est la preuve que l’institution est réellement en phase avec les aspirations de sa jeunesse.

6e JOURNÉE INTERNATIONALE DU SPORT AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT ET DE LA PAIX A DAKAR

A la faveur de la célébration de la 6e Journée Internationale du Sport au service du Développement et de la Paix le 06 avril 2019, la CONFEJES a participé, à l’invitation du Comité National Olympique et Sportif sénégalais (CNOSS), à une Randonnée pédestre de 5 km dans les artères de la ville de Dakar au Sénégal.

Près de deux mille (2000) personnes ont pris part à cette randonnée inclusive ; on y a compté des jeunes, des vieux, des hommes, des femmes, des enfants, des handicapés moteurs, visuels, auditifs. A cet effet, le Secrétaire Général de la CONFEJES a exprimé sa satisfaction en ces termes « je me réjouis de ce que la Journée Internationale du Sport au service du Développement et de la Paix se célèbre dans tous les pays du Monde entier, et je félicite le Sénégal qui n’a pas manqué cette célébration en organisant une marche inclusive avec la présence de tous les acteurs du mouvement sportif sénégalais dont les athlètes du special olympics »

Le Secrétaire général de la CONFEJES, Monsieur Bouramah ALI HAROUNA a marché aux côtés des Représentants des Ministères sénégalais de l’Education et des Sports ainsi que des athlètes de toutes les fédérations sportives.

Instaurée en 2013 par le Comité International Olympique (CIO) et les Nations Unies (ONU), la journée internationale du sport au service du développement et de la paix est la résultante d’un constat de l’UNESCO qui en en 1978, décrit le sport et l’éducation physique comme un « droit fondamental pour tous ».

Pour le CIO et l’ONU, le sport est un puissant outil de renforcement des liens sociaux et de promotion des idéaux de paix, de fraternité, de solidarité, de non-violence, de tolérance et de justice. Le sport se révèle être un outil économique de promotion des objectifs de paix et de développement ce d’autant plus que sa portée universelle lui permet également de transcender les cultures.

Des objectifs qu’on a retrouvés dans certains messages délivrés à l’issue de la Randonnée, tour à tour par les étudiants de l’INSEPS sur « sport et santé », ceux de Sup DECO sur « sport et environnement », ceux du CESTI sur « Sport et justice », par l’ISEG sur « sport et éducation ».

La séquence #WhiteCard a permis au CNOSS et à la CONFEJES de manifester ainsi leur soutien au mouvement pour la paix par le sport au Sénégal.

6e Journée Internationale du Sport au service du développement et de la Paix

Les rencontres sportives de masse sont pour la CONFEJES un véritable outil de mobilisation, de développement et de cohésion sociale en faveur de la paix.

Sous l’impulsion du Comité International Olympique (CIO), l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé en 2013 le 6 avril comme journée internationale du sport au service du développement et de la paix. Depuis 2014, cette journée est célébrée chaque année par de nombreux établissements et institutions pour aider les Nations Unies à atteindre les objectifs de cette journée à savoir entre autres, l’importance et la contribution du sport dans la promotion de la paix ainsi que son pouvoir dans le changement social et le développement humain. Il a été à cet effet créé une plateforme numérique baptisée april6.org afin de promouvoir cette journée et regrouper les évènements organisés chaque année.

L’organisation des rencontres sportives de masse en faveur des personnes vulnérables avec comme objectif de promouvoir, à travers les activités sportives de masse la mobilisation sociale, la solidarité francophone, l’insertion sociale des jeunes filles-mères, des jeunes des milieux défavorisés, le développement socio-économique, les droits humains, la citoyenneté et la culture de la paix.

Organisés tous les ans, les rencontres sportives de masse encore dénommées activités « Jeunesse – Sport – Paix » rejoignent les conclusions du 1er Forum international sur l’Education par le sport conformes à la nécessité de poursuivre le développement d’actions d’éducation et de promotion de la paix par le sport. Les jeunes et les animateurs sont les acteurs par le biais des activité socio-éducatives et sportives ainsi que la valorisation des idéaux olympiques, la citoyenneté, la démocratie et les droits humains par le Sport.

Dans cette perspective, les activités socio-éducatives regroupent aussi la promotion du sport de masse et l’insertion professionnelle des jeunes par les métiers du Sport.

La mise en œuvre de ces activités poursuit les objectifs ci-dessous :

  • contribuer à la promotion de la paix et du développement à travers les rencontres et les échanges entre jeunes francophones ;
  • constituer un facteur de dynamisation de la jeunesse francophone en contribuant à la solidarité nationale dans le respect de l’égalité des genres ;
  • promouvoir la gestion des conflits, la culture du civisme et de la citoyenneté ;
  • sensibiliser les différentes couches de la population sur les questions de santé et de paix ;
  • contribuer à la promotion de la langue française.

En mobilisant toutes les catégories sociales et tous les secteurs économiques, les rencontres sportives de masse, à travers leur caractère fédérateur, contribuent au renforcement de la paix et du développement et offrent à la jeunesse de nos Etats et Gouvernements membres une possibilité d’enrichissement, de stimulation et d’expression de sa vitalité.

Camp d’entrainement CONFEJES Abidjan

Du 2 au 12 Avril 2019 se déroule un camp d’entraînement préparatoire aux championnats U18 et U20 en athlétisme, à Abidjan (Côte d’Ivoire).

Sont présents à ce stage 23 athlètes et 7 entraîneurs des pays suivants : Bénin, Comores, Congo, Côte d’Ivoire, Seychelles, Mali,  Niger, Togo, les AADC (African Athletic Development Center) de Dakar et de Lomé.

C’est à l’issue de ce camp d’entraînement que monsieur le Secrétaire Général de la CONFEJES lancera officiellement avec monsieur le Ministre des sports de Côte d’Ivoire et son excellence l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire le projet Contingent Paris 2024 lors d’une cérémonie officielle prévue 13 avril 2019.

L’équipe technique de la CONFEJES, appuyée d’experts de la Confédération Africaine d’Athlétisme procédera alors à la sélection de 10 meilleurs jeunes garçons et filles de 18 à 20 ans, à l’issue des championnats, et ceux-ci constitueront la première vague du contingent Paris 2024.

Le projet Contingent Paris 2024 est une initiative de la CONFEJES qui consiste à une planification de ses actions en lien avec les grandes échéances sportives internationales aux fins de meilleurs résultats sportifs.

Le projet contingent Paris 2024 s’étale de 2019 à 2024 avec des possibilités d’appuis personnalisés, de bourses FFPO et des appuis à la participation aux compétitions internationales pour les meilleurs.

Les jeux africains du Maroc en 2019, les jeux de la francophonie en 2021 et les jeux de la jeunesse au Sénégal en 2022 seront des tribunes d’expression des jeunes détectés pour une participation réussie aux jeux olympiques de Paris 2024.

L’effectif total du contingent sera fonction des budgets disponibles chaque année.

Randonnée pédestre CONFEJES en marge de la célébration de la quinzaine de la Francophonie

Le 31 mars 2019, la CONFEJES a organisé en collaboration avec le Groupe des Amis de la Francophonie (GAF) et avec l’appui technique de la ligue, une Randonnée pédestre de 6,5 km dans les artères de la ville de Dakar au Sénégal.

La participation à été évaluée à 3000 personnes, un record de participation rarement égalé à Dakar.

Placée sous le double signe de la quinzaine de la francophonie et du cinquantenaire de la CONFEJES, cette activité sportive dominicale, qui a débuté à 9h20mn, a été présidée par le ministère de l’intégration Africaine du NEPAD et de la francophonie conduit par son directeur de cabinet Monsieur Remi SAGNA et de Monsieur Bouramah ALI HAROUNA, Secrétariat général de la CONFEJES.

Ont rehaussé de leurs présences cette randonnée, les Ambassadeurs de plein exercice, des pays suivants accrédités au Sénégal : Burkina Faso, Gabon, Guinée, Guinée Bissau, Palestine, Suisse.

Etaient également présents, les Secrétaires généraux de la CONFEJES et de la CONFEMEN, ainsi que le Directeur Général de l’IFEF et le directeur de la francophonie.

La plupart des représentations diplomatiques étaient présentes à des niveaux différents.

Avant l’activité physique proprement dite, les randonneurs ont assisté à la remise de matériels didactiques par la CONFEJES à une dizaine d’écoles de la ville de Dakar et de ses environs, qui sont réellement dans le besoin, car identifiées par le ministère de la francophonie qui reste convaincu du plaidoyer de la CONFEJES sur la nécessité de la relance de l’enseignement de l’éducation physique et sportive dans les différents ordres d’enseignement de nos Etats et Gouvernements membres, et pour cause :

« La pratique d’une éducation physique de qualité, soutient l’acquisition de compétences psychomotrices, sociales et émotionnelles, qui font des citoyens confiants et socialement responsables à travers : un savoir-faire, un savoir-faire faire et un savoir être ».

Ayant pour thème : « En Français s’il vous plait », la quinzaine de la francophonie 2019, a été célébrée avec faste au Sénégal, pays francophone à tous égards.

Au titre des allocutions du jour :

Monsieur Remi SAGNA, Directeur de cabinet, représentant Monsieur le Ministre en charge de la francophonie a rendu un hommage mérité à Monsieur le secrétaire général de la CONFEJES, pour cette mobilisation réussie.

Il a ensuite, remercier les diplomates pour leurs participations effectives et adressé à l’assistance le message de paix et de solidarité de son Ministre.

Dans son adresse, Monsieur Bouramah ALI HAROUNA, Secrétaire général de la CONFEJES a quant à lui rappelé que la CONFEJES est née le 5 décembre 1969, à Marly le Roi en France et qu’elle a atteint en 2019 l’âge de la sagesse : « nous venons de lancer ici à Dakar au Sénégal, en décembre 2018, les activités commémoratives de ce jubilé qui a été entériné à Marrakech par les ministres francophones en présence de madame la Secrétaire générale de la Francophonie » a-t-il annoncé. Pour lui, « les avantages liés à la pratique d’une activité physique et sportive sont multiples sur le plan de la santé physique et mentale, si bien que les conséquences sur la qualité de la vie et le bien-être sont sensibles durant toute l’existence » et « pratiquer un sport préserve la santé et ajoute de la vie, aux années ». Après ces quelques rappels des bienfaits de la pratique des activités physiques, le Secrétaire général a demandé à la Ligue régionale des Randonnées pédestres d’inscrire une randonnée trimestrielle au nom de la CONFEJES.

Cette randonné s’est ensuite déroulée dans une ambiance festive intercalée par des animations sporadiques et des informations utiles à la pratique d’une bonne activité physique et sportive.

Des séances d’étirement et un entrainement de mobilité ont mis fin à la séance aux environs de 10h45 mn.