Confejes

Archive: 28 décembre 2018

Les Directeurs généraux/nationaux et les présidents des conseils nationaux de la jeunesse des pays du G5 SAHEL se retrouvent à Niamey.

Suite à la leur 1ère rencontre de Bamako, en décembre 2017, les Directeurs généraux/nationaux et les présidents des conseils nationaux de la jeunesse des pays du G5 sahel, se sont retrouvés à Niamey au Niger, du 24 au 27 décembre 2018. Cette 2ème rencontre, organisée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports du Niger, avec l’appui de la CONFEJES, de l’UNICEF et du Secrétariat Permanent du G5 Sahel, a vu la participation des délégués venus du Burkina Faso, du Mali, de la Mauritanie, du Tchad et du Niger.

L’objectif était de dégager des pistes devant conduire à la mise en place en place de la structure des jeunes du G5 Sahel.

La cérémonie d’ouverture, présidée par Monsieur KASSOUM Moctar, Ministre de la Jeunesse et des Sports du Niger, s’est déroulée le 24 décembre, dans la salle de réunion du Stade Général Seyni KOUNTCHE, en présence de Monsieur Bouramah ALI HAROUNA, Secrétaire général de la CONFEJES, de Monsieur SIDIYANE Amada, Conseiller Spécial du Président de la République du Niger pour les questions de Jeunesse et Sport, de Monsieur Mahamadou SAMAKE, Expert Gouvernance du G5 Sahel, de Monsieur Yacouba ANGO, représentant du Président du Conseil National de la Jeunesse du Niger, de la représentante du l’UNFPA et du Point focal G5 Sahel du Niger.

Au cours des différentes allocutions, les intervenants ont salué la tenue de cette 2ème rencontre qui s’inscrit dans le cadre des actions favorisant l’implication des jeunes dans les actions du G5 Sahel et la mise en œuvre de la Stratégie intégrée Jeunesse du G5 Sahel.

A l’issue des travaux, les participants ont :

  • défini la dénomination de la structure à mettre en place : « Coordination des Conseils Nationaux de la Jeunesse des pays du G5 Sahel (CCNJ-G5 Sahel) » ;
  • défini la vision, la mission et les objectifs de la structure ;
  • désigné les directeurs de la jeunesse du Mali et du Niger pour l’élaboration des termes de référence portant sur l’élaboration des textes ;
  • mis en place un comité ad hoc devant travailler sur les textes de ladite structure (CNJ Mali, Niger et Tchad ;
  • élaboré une feuille de route devant conduire à la mise en place de la CCNJ-G5 Sahel.

Les représentants de l’UNICEF et le Chef de projet « la voix des jeunes au sahel » le Dialogue Humanitaire HD, ont pris part aux travaux.

Tous les participants ont salué l’esprit dans lequel se sont déroulés les travaux et ont salué les résultats encourageants enregistrés.

LA CONFEJES AU SUIVI DES JEUNES PROMOTEURS DU PPEJ

Afin d’optimiser les acquis du PPEJ, la CONFEJES, avec l’appui de la Fédération Wallonie-Bruxelles, a organisé des missions de suivi des activités des jeunes entrepreneurs.

Ainsi, du 28 novembre au 09 décembre, la mission s’est rendue au Togo (du 28 novembre au 1er décembre), au Burkina Faso (du 02 au 05 décembre), en Tunisie (du 06 au 09 décembre). En compagnie des coordonnateurs nationaux du PPEJ, des membres des réseaux nationaux des jeunes entrepreneurs et des Commissions Nationales de Suivi et de Soutien (CNSS), les missions ont visité les projets aussi bien dans les capitales (Cotonou, Ouagadougou, Tunis) que dans certaines localités régionales (Kara, Atakpamé, Kovié, Manga, Tenkodogo, Bagré, Ariana, Nabeul et Sousse.

La diversité des entreprises visitées traduit le sens d’initiative et d’innovation des secteurs porteurs dans lesquels excellent les jeunes : artisanat, agriculture, pisciculture, art, digital, électronique, alimentation etc.

Partout, les autorités et les jeunes, ont exprimé leur entière reconnaissance à la CONFEJES pour la mise en œuvre du PPEJ et cette mission, qui permet de valoriser le potentiel des jeunes.

La viabilité des projets, leur rentabilité, leur portée économique et sociale, leur capacité à créer des emplois, ont été beaucoup appréciées par les participants aux missions de suivi, qui ont été conduites par le Directeur des Programmes Jeunesse (Togo et Burkina Faso) et la Directrice Adjointe (Tunisie).

Lancement officiel du Cinquantenaire de la CONFEJES

 La Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports (CONFEJES) a organisé, à la date anniversaire de l’Institution, le mercredi 05 décembre 2018, la cérémonie de Lancement de son Cinquantenaire.

En effet, en prélude des festivités du Jubilé de la CONFEJES, prévue en marge de la 37ème Conférence ministérielle, du 11 au 16 mars 2019, à Marrakech, au Maroc, le Secrétariat général de la CONFEJES a lancé officiellement le Cinquantenaire, dont la célébration prendra fin le 05 décembre 2019.

Cette cérémonie a vu la participation du Directeur de Cabinet du Ministre de l’Intégration Africaine, du NEPAD et de la Francophonie, Monsieur Rémy SAGNA, de la Représentante de la SHERPA du Sénégal, de la Représentante du Ministre des Sports du Sénégal, des missions diplomatiques à Dakar, membres du GAF, des partenaires et des invités.

Cette cérémonie s’est tenue en présence d’une délégation marocaine, en mission préparatoire, dépêchée par le Ministre de la Jeunesse et des Sports du Royaume du Maroc, pays hôte de la 37ème Conférence ministérielle et du Cinquantenaire.

Au cours de cette cérémonie, 3 intervenants ont pris la parole. Le Secrétaire Général dans son intervention a remercié les invités pour leur déplacement qui démontre de leur soutien et fort attachement à la Francophonie en général et à la CONFEJES en particulier.

Un des temps forts de la cérémonie a été le dévoilement du Logo du Cinquantenaire par les autorités invitées. Ce logo fut la résultante d’une sélection suite à un appel à candidatures international qui a reçu 98 dossiers. Le concours, remporté par Monsieur Gilles Wilbert, de nationalité haïtienne a abouti au logo suivant dénommé : Logo du Cinquantenaire de la CONFEJES.


Description du logo


Le logo est composé d’un oiseau portant sur son dos l’emblème officiel de la CONFEJES, accompagné du nombre cinquante (50), qui résume les cinquante ans de combat de cette institution, qui a donné une poussée verticale à la langue française, reconnue comme troisième langue du monde.

Les oiseaux, faut-il le rappeler, étaient considérés dans l’antiquité, comme plus près des dieux, donc plus à même de signifier aux hommes leur volonté comme messager.

Dans le logo et la bannière du cinquantenaire de la CONFEJES, l’oiseau est porteur de message aux différents jeunes de l’espace francophone.

Le slogan “Visons mieux” signifie que la CONFEJES apportera plus de perspectives, plus de visions, plus de motivations, plus d’engagements, afin d’accoucher un centenaire extraordinaire. Voir un oiseau voler, n’est-il pas un bon présage ? (signe d’après lequel on juge de l’avenir) ». Alors vivement le cinquantenaire, pour cinquante prochaines années plus prometteuses.

La coupure du gâteau d’anniversaire portant la photo du logo et l’inscription du chiffre 50 pour rappeler le nombre d’années d’existence de la CONFEJES, a mis fin à la cérémonie.