Confejes

Archive: 27 octobre 2018

Le Sénégal réunit les Directeurs des Instituts de Formation des Cadres pour la session annuelle de la Commission Consultative Permanente (CCPFC)

La CONFEJES a organisé la session annuelle de la Commission Consultative Permanente sur la Formation des Cadres (CCPFC), du 22 au 26 octobre 2018, à l’Hôtel Faidherbe de Dakar, Sénégal.

Cette session a vu la participation de :

  • 15 Directeurs d’INJS ou leurs représentants venus du Bénin, du Burkina Faso ; du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, du Gabon, de la Guinée, du Mali, du Maroc, de la République Démocratique du Congo, du Sénégal, du Tchad, du Togo, et de la Tunisie
  • Des représentants des institutions partenaires stratégiques de la CONFEJES à savoir la CONFEMEN, de la FIEP et de l’ANAQ- Sup du Sénégal ;
  • Les directeurs techniques de la CONFEJES ;
  • Une équipe de trois (03) consultants.

 

En effet, les objectifs de cette rencontre stratégique tournaient autour de la consolidation de la dynamique d’universitarisation des programmes dans le cadre de la reforme LMD et d’autre part, sur la préparation de la programmation quadriennale 2019-2022.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Directeur de Cabinet représentant  Monsieur le Ministre des Sports de la République du Sénégal, aux côtés  de Monsieur  Bouramah ALI HAROUNA, Secrétaire  Général de la CONFEJES, de Monsieur Antala BRANISLAV, Vice-Président de la Fédération Internationale d’Education Physique (FIEP)  et de Monsieur  Cheick KONATE, Président du Réseau des Instituts Nationaux de Jeunesse et des Sports (INJS), en présence des directeurs ou les représentants des instituts nationaux de la jeunesse et des sports, les hauts responsables de la CONFEJES  et de la CONFEMEN, des experts et consultants .

Dans son allocution, le Secrétaire Général de la CONFEJES a tout d’abord salué le succès de la politique sportive sénégalaise. Il a davantage insisté sur les actions de son Organisation en matière de formation des cadres, l’émergence des écoles doctorales et surtout sur l’exigence dans le domaine de l’assurance qualité.

Ouvrant les travaux, le Représentant du Ministre des sports a salué l’action de la CONFEJES en faveur de la jeunesse en se félicitant de la densité de la coopération entre la République du Sénégal et cette organisation. Il a engagé la CONFEJES à un élargissement de son portefeuille dans le dispositif de la formation des cadres en émettant le vœu d’un partenariat solide pour une meilleure organisation des Jeux Olympiques de la jeunesse en 2022 au Sénégal.

A l’issue des travaux, des recommandations ont été formulées. Entre autres, on peut citer les recommandations à l’endroit:

  • Des Ministres en charge de la JSL et ceux en charge de l’Enseignement Supérieur pour arriver à des conventions fonctionnelles entre ces Ministères et entre l’INJS et les Universités nationales.
  • Du Réseau des Instituts pour la relance des jeux des instituts, l’organisation des Olympiades en STAPSJL dans le cadre de la célébration du 50ème anniversaire de la CONFEJES et la participation aux Olympiades Universitaires du CAMES.

L’entrepreneuriat jeune francophone mis en lumière par la CONFEJES au Sommet de la Francophonie

Dans le cadre du XVIIème Sommet de la Francophonie, portant sur le thème « Vivre ensemble dans la solidarité, le partage des valeurs humanistes et le respect de la diversité : source de paix et de prospérité pour l’espace francophone », qui s’est tenu à Erevan, en Arménie la CONFEJES, à travers le Président en exercice, M. Oswald Homeky, ministre en charge du sports du Bénin et le Secrétaire général, M. Bouramah Ali Harouna, a  participé à plusieurs activités dont le Conseil Permanent de la Francophonie le 7 octobre 2018, la Conférence Ministérielle de la Francophonie les 8 et 9 octobre 2018, le Forum Economique le 10 octobre et le Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernements, les 11 et 12 octobre 2018.

La participation de la CONFEJES a aussi été remarquée au Village de la Francophonie, avec la tenue de la 3ème édition du Salon des Jeunes Entrepreneurs, bénéficiaires du Programme de Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes (PPEJ). Cette activité organisée en marge des activités du Sommet de la Francophonie, du 7 au 12 octobre 2018, a vu la participation de 10 promoteurs-exposants, dont 4 filles, accompagnés de 8 coordonnateurs, venus des pays suivants : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Madagascar, Maroc, Maurice, Niger, Sénégal, et Togo.

 

L’entrepreneuriat jeune du pays hôte était aussi à l’honneur, avec la participation de 7 jeunes arméniens à ce Salon. Organisé en collaboration avec la Fédération Wallonie-Bruxelles, il a permis aux participants d’exposer les produits de leurs unités de production et d’établir des partenariats. Le Salon a suscité un grand engouement et connu la visite de nombreux ministres et chefs de délégations des Etats et Gouvernements membre de la CONFEJES.

Lancement de jeu concours pour la création d’un logo du cinquantenaire de la CONFEJES

Vous êtes jeunes, créatifs et vos aimez les défis, ce concours est pour vous !

Créée en 1969, la Conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la Francophonie (CONFEJES) est une institution intergouvernementale qui œuvre pour la promotion de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs au sein de l’espace francophone.

Sa mission est de mobiliser les pays, les ressources et les énergies dans une perspective de concertation afin de promouvoir la participation et l’insertion des jeunes au sein de la société.

A l’occasion de la célébration de nos 50ans d’existence, nous nous tournons encore vers vous, jeunesse de notre espace, afin de vous associer dans la définition de l’identité que doit porter le cinquantenaire.

Toutes les informations relatives aux modalités de participation sont disponibles dans le cahier des charges ci-dessous.

Tous pays membres-Concours de création du logo du cinquantenaire

Cahier de charges du concours de création du logo du cinquantenaire

Charte Graphique CONFEJES

Participez nombreux et Bonne chance !!!