Confejes

Archive: 29 septembre 2018

Sport

Le Programme 3 Sport a pour objectif d’améliorer l’accès à la pratique sportive et de promouvoir le développement inclusif du sport, vecteur de promotion de la langue française, de paix, de solidarité et de santé des populations.

Ce programme se structure autour de 2 axes :

  • L’amélioration de l’accès à la pratique sportive qui concerne plus particulièrement trois populations spécifiques :
    • les enfants et les étudiants à travers la relance du sport à l’école notamment avec la mise en œuvre de la convention CONFEJES/CONFEMEN/IAAF dans 20 pays,
    • les femmes en mettant également l’accent sur l’encadrement sportif féminin,
    • les personnes vivant avec un handicap par la formation d’animateurs polyvalents.
  • Le renforcement de la professionnalisation de la pratique du sport
  • Cet objectif est mis en œuvre à travers l’amélioration de la structuration du sport fédéral, la formation aux métiers du sport et le développement du sport de haut niveau. Dans le cadre du soutien au développement d’une élite sportive, plusieurs dispositifs opérationnels existent : les Appuis pour la Promotion de l’Elite Jeune, les bourses du Fonds Francophone de Préparation Olympique (FFPO), les stages Club CONFEJES et les camps d’entraînement préparatoires aux grandes compétitions internationales.

Consulter toutes les Publications Sport

Jeunesse

Le Programme 2 : Jeunesse vise à valoriser le potentiel Jeunesse au sein des processus de développement des États et gouvernements membres. La CONFEJES veille en particulier à la mise en synergie des acteurs institutionnels dont la pluralité et la segmentation constituent parfois des facteurs de contre-performance des politiques de jeunesse.

Ce programme se structure autour de 2 axes :

  • L’accroissement des capacités d’insertion socio-économique des jeunes au niveau des Etats et gouvernements membres pour favoriser l’entrepreunariat et l’emploi
    L’intervention de la CONFEJES, depuis 1994, à travers le Programme de Promotion de l’Entreprenariat des Jeunes (PPEJ) ancien nommé FIJ, qui consiste en des formations à l’intention des jeunes et des financements de micro-entreprises, a permis de jeter les bases de développement d’une culture entrepreneuriale qu’il convient aujourd’hui de consolider.
    La CONFEJES appuie également les Etats dans le développement des secteurs à fort potentiel d’emploi tel que le numérique et l’économie solidaire par la mise en place de dispositifs pilotes d’accompagnement de projets innovants, organisation de formations, etc.
  • Le renforcement de la citoyenneté des jeunes et le respect de leurs droits humains
    Il s’agit ici de renforcer les capacités des responsables des Centres de jeunes, des associations et des Conseils Nationaux de Jeunesse (CNJ) dont le rôle apparaît de plus en plus stratégique dans le cadre des politiques publiques.
    La promotion des droits humains vise quant à elle à prévenir les comportements déviants et à lutter contre la violence notamment dans les pays fragiles ou en sortie de crise.

Consulter toutes les Publications Jeunesse

Gouvernance et Actions stratégiques

Le Programme 1 : Gouvernance sectorielle et Actions Stratégiques du Secrétariat général a pour objectif de contribuer à la promotion des idéaux de la Francophonie tout en assurant le rayonnement de la CONFEJES au sein de la Francophonie institutionnelle et auprès des autres partenaires clés.

Ce programme s’articule autour de 3 axes :

  • Le renforcement de la gouvernance de la CONFEJES et de celle des politiques « Jeunesse et Sport » des Etats et gouvernements membres

    L’évaluation récente des programmations antérieures a mis en évidence la pluralité des acteurs intervenants dans les secteurs « Jeunesse et Sport » et leur délicate mise en synergie, ainsi que la tendance de plus en plus forte à une contractualisation de l’action publique obligeant les pouvoirs publics à cadrer davantage leurs interventions. En conséquence, il est apparu nécessaire de renforcer au sein des Etats et gouvernements membres les capacités institutionnelles et humaines en matière de participation et de gestion transparente.
  • Le renforcement de la formation des cadres des secteurs « Jeunesse, Sport et Loisirs »
    La CONFEJES œuvre au renforcement des capacités des Instituts francophones « Jeunesse et Sport » au niveau de leur positionnement stratégique, de leur gestion académique et de la stratégie d’insertion professionnelle qu’ils mettent en place au profit des étudiants sortants.
    L’adaptation des pédagogies et modalités d’enseignement aux possibilités qu’offrent les TIC et la mise en réseau constituent également un défi majeur auquel la CONFEJES apporte sa contribution.
  • Une meilleure prise en compte de l’égalité Femmes/Hommes dans les secteurs « Jeunesse, Sport et Loisirs »
    La définition et la mise en œuvre de stratégies intégrées aux politiques nationales de promotion de l’égalité Femme/Homme constituent la nouvelle priorité pour la CONFEJES, en renforcement des mécanismes institutionnels déjà mis en place comme le GTCF.
    Créé en 2000, le Groupe de Travail CONFEJES pour la promotion de la participation des femmes et des jeunes filles aux activités de Jeunesse et de Sport (GTCF) est composé de coordonnatrices régionales qui constituent des antennes sur le terrain et dans les ministères afin d’aider la CONFEJES à promouvoir l’équité entre les femmes et les hommes mais aussi à développer le leadership féminin.

PARTICIPATION DE LA CONFEJES AU SEMINAIRE DE REFLEXION SUR LES 10emes JEUX DE LA FRANCOPHONIE

Du Mercredi 26 au Vendredi 28 Septembre 2018, s’est tenu au siège de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), 19 – 21 Avenue Bosquet 75007 Paris (France), un séminaire de réflexion, sur les 10èmes jeux de la Francophonie 2025.

Présidée par Monsieur Adama Ouane, Administrateur de l’Organisation Internationale de la Francophonie, la cérémonie d’ouverture a connu cinq temps forts :

  • L’allocution de monsieur le directeur sortant du CNJF Côte d’ivoire ;
  • L’allocution de monsieur le directeur entrant du CNJF Canada Nouveau Brunswick ;
  • L’allocution du représentant de Monsieur Ali HAROUNA Bouramah Secrétaire général de la CONFEJES ;
  • L’allocution de Madame la présidente du conseil d’orientation ;
  • Le discours officiel d’ouverture de monsieur l’Administrateur de l’OIF.

La substance de toutes les interventions, a loué la pertinence de la tenue de ce séminaire de réflexion.

Monsieur l’administrateur de l’OIF a témoigné sa gratitude à Monsieur Bouramah Ali HAROUNA Secrétaire général de la CONFEJES pour la participation de son institution à ces assises de réflexion.

Il a exhorté l’ensemble des participants à un débat franc et constructif pour que nos jeux connaissent un réel essor à l’avenir.

Cette réunion a connu la participation :

  • Des membres du Conseil d’Orientation ;
  • Des Directeurs Généraux des CNJF Côte D’ivoire et Canada Nouveau Brunswick
  • De monsieur le Directeur CIJF par intérim
  • De monsieur le Directeur sortant de CIJF
  • De monsieur le représentant du Secrétaire Général de la CONFEJES.

Les réflexions et débats ont porté sur :

  • Le volet sport ;
  • Le volet culture ;
  • La gouvernance ;
  • La communication marketing et partenariat ;
  • L’après jeux (legs, impact et accompagnement)
  • Le financement des jeux.

Toutes ces rubriques ont fait l’objet d’une présentation par des experts suivis de débat et assortis de recommandations.

Pendant ces trois jours, la CONFEJES a participé activement aux échanges et à formuler des observations, des propositions et suggestions qui concourent à une meilleure visibilité de l’institution.

La CONFEJES ayant été l’instance qui a abrité les jeux de la francophonie de 1989 à 2005, reste la mémoire des jeux et à ce titre ses vues ont bénéficié d’une attention particulière.

Le secrétariat de la réunion à promis de faire parvenir à tous les participants la dernière version validée par tous des recommandations.

Cette réunion de réflexion s’est terminée le vendredi 28 septembre 2018 aux environ de 12 h 00 au siège de l’OIF par les mots de remerciement de monsieur l’administrateur à l’endroit de tous les participants.

SESSION EN ADMINISTRATION DU SPORT

La CONFEJES à la demande de la CJSOI a organisé une session de renforcement des capacités des secrétaires des associations des pays de l’Océan indien à Moroni à l’Union des Comores.

L’hôtel RETAJ Moroni a abrité du 24 au 27 septembre un Séminaire de renforcement de capacités en faveur des secrétaires des associations. Les participants venus de l’Union des Comores (25), de Djibouti (02), de Madagascar (01), de Maurice (02) et de Seychelles (02), -soit 32 participants -, ont bénéficié au cours de cette Formation de l’encadrement de l’Expert Alain Claude MONTEIRO, par ailleurs Directeur Administratif du Comité National Olympique et Sportif du Sénégal.

Madame la Ministre de l’Emploi, de l’Insertion Professionnelle, de le Jeunesse, des Sports, des Arts et de la Culture, a présidé les cérémonies d’ouverture et de clôture du Séminaire International du secteur Sport, dans la Salle de Conférences de l’Hôtel RETAJ Moroni, en présence de la Directrice adjointe des Programmes EPS/Sports de la CONFEJES représentant le Secrétaire général de la CONFEJES, de Monsieur le Secrétaire général de la CJSOI, Monsieur RAJEN DESCANN, de l’Expert Alain Claude MOTEIRO, du Conseiller du Président de la République chargé des questions de Jeunesse et de Sport, du Président du Comité national olympique, d’une quinzaine de Présidents de Fédération ainsi que les membres du Cabinet de Madame la Ministre, et des personnels de son département ministériel.

Il est à noter que pour la cérémonie d’ouverture, Madame LADAENTI HOUMADI, Ministre de la Jeunesse, des Sports, de l’Emploi, de l’Insertion Professionnelle, des Arts et de la Culture était accompagnée de son prédécesseur, Monsieur SALIM MAHAMOUDI, désormais Ministre en charge de l’Education.

Au terme de cette Session de renforcement des capacités qui bénéficie du soutien de la France, les secrétaires des associations ont bénéficié d’une formation à la carte surtout en ce qui concerne les vingt-cinq (25) Comoriens. La réussite des fédérations comoriennes en matière d’administration dépend désormais des dix-huit fédérations représentées. C’est la première Action coorganisée avec la CJSOI, la seconde est prévue aux Seychelles du 12 au 16 novembre 2018.

En marge du Séminaire, la Représentante du Secrétaire général a été reçue en audience par la Ministre de l’Emploi, de l’Insertion Professionnelle, de le Jeunesse, des Sports, des Arts et de la Culture, Madame LADAENTI HOUMADI et par Monsieur le Ministre de l’Education nationale et de la Recherche scientifique, Monsieur SALIM MAHAMOUD. Les questions relatives aux arriérés de cotisation des Comores, à la participation des Comores aux acticités de célébration du Cinquantenaire de la CONFEJES, du trentenaire du PPEJ, et de la tenue de la Conférence Internationale sur la Relance de l’enseignement de l’EPS dans les différents ordres d’enseignement, ont été abordées avec la Ministre en charge de la Jeunesse et des Sports, tandis que celle relative à la Conférence Internationale a été abordée avec le Ministre en charge de l’Education.

La jeune sourde-muette pratiquant la natation
Avec Mr Salim MAHAMOUD
Avec Mme Ladaenti HOUMAD
Quatre des cinq bénéficiaires des APEJ 2017-2018
SG/CJSOI MIV DESCANN
L’expert Claude Monteiro et la facilitatrice des Comores HAOULATA
Les participants pendants les travaux pratiques

LA CONFEJES MILITE POUR L’ESSOR DE LA SAVATE BOXE FRANÇAISE DANS L’ESPACE FRANCOPHONE

Le Samedi 22 septembre 2018 à partir de 18 H 00, au Stadium Amadou Barry de Guédiawaye, s’est déroulé le tournoi international de la Savate Boxe Française sous la bannière de la coupe de son excellence Monsieur Christophe Bigot Ambassadeur de France au Sénégal et le parrainage de monsieur Bouramah Ali HAROUNA Secrétaire général de la CONFEJES.

Ce tournoi inédit a regroupé quatre 04 pays participants, le Sénégal pays hôte, la France, la Belgique et le Royaume du Maroc.

La savate Boxe est une discipline tricentenaire car sa création en France par des français remonte à plus de 300 ans.

Discipline française par excellence, sa promotion au Sénégal et dans l’espace francophone est aujourd’hui portée par l’ambassade de France et la CONFEJES.

Monsieur le secrétaire général de la CONFEJES a dans son interview manifesté sa disponibilité aux côtés de l’ambassadeur de France au Sénégal pour accompagner le développement de la savate, ce qui traduit la volonté des deux autorités porteuses de ce projet dans leurs élans de soutien à la savate boxe française.

La compétition a été très relevée et la rivalité était très grande entre le Sénégal et la France.

A l’issue de la rencontre, monsieur le Président de la Savate Boxe Française au Sénégal a souhaité dans son intervention voir un jour cette discipline aux programmes des jeux de la francophonie.

Leurs excellences Messieurs l’ambassadeurs de France au Sénégal et le Secrétaire général de la CONFEJES ont félicité tous les acteurs de la soirée en leurs remettant les médailles de promotion et de participation.

Les lampions se sont éteint sur le stade Amadou Barry à 23 H 45 MN.

Les migrations irrégulières au cœur des préoccupations des cadres de la Jeunesse et leaders des jeunes francophones, au Maroc

Le Complexe Moulay RACHID pour la Jeunesse et l’Enfance de Bouznika (Maroc), a abrité du 24 au 27 septembre 2018, le Séminaire international : Jeunesse, émigration irrégulière et développement, organisé par la CONFEJES, en partenariat avec le Ministère de la Jeunesse et des Sports du Royaume du Maroc. 

Les cérémonies d’ouverture et de clôture, placées sous la présidence du Ministre de la Jeunesse et des sports, ont été présidées respectivement par Mme Nadia BENALI, Secrétaire Générale du Ministère de la Jeunesse et des Sports du Royaume du Maroc et Monsieur Othmane GAIR, Directeur de la Jeunesse, de l’Enfance et des Affaires Féminines dudit ministère. Dans leurs différentes interventions, ils ont manifesté leur vif intérêt à accueillir cette session dont l’importance n’est pas à démontrer, compte tenu du sujet qui reste d’actualité.

Monsieur Bouramah ALI HAROUNA, Secrétaire Général de la CONFEJES, a pris part à la cérémonie d’ouverture, en présence de son excellence Salissou ADA, Ambassadeur du Niger au Maroc, au cours de laquelle il a adressé toute la reconnaissance de l’institution au Royaume du Maroc, pour avoir accepté d’abriter ce séminaire. Il n’a pas manqué de remercier les pays dont les représentants ont fait le déplacement du Maroc.

Ont pris part à ce séminaire, le Secrétaire Général de l’Union Panafricaine de la Jeunesse (UPJ), les directeurs de la jeunesse du Burkina Faso, de Haïti, du Mali, du Niger, le représentant de la Tunisie, les Présidents des Conseils nationaux de la Jeunesse de la Côte d’Ivoire, de Madagascar, des cadres et jeunes des organisations de jeunesse du royaume du Maroc.

Par ailleurs, la cérémonie d’ouverture, a été l’occasion pour la CONFEJES, de remettre les financements à huit (8) jeunes du Maroc, bénéficiaires du PPEJ de cette année 2018. Le montant total accordé au démarrage s’élève à 16 600 000 frs CFA. Ces projets permettront la création de 26 emplois permanents. Aussi, Amal KENZARI, bénéficiaire du Prix d’encouragement, décerné par la CONFEJES à l’issue de la 4ème édition du Forum International Jeunesse et Emploi-Verts (FIJEV), a reçu son prix de 1 000 000 frs CFA.

 

Les travaux, supervisés par Monsieur Modibo TRAORE, Directeur des Programmes Jeunesse, ont porté sur des thématiques comme :

Panel inaugural de haut niveau :

« Vivre ensemble dans la solidarité, le partage des valeurs humanistes et le respect de la diversité : Source de paix et de prospérité pour l’espace francophone ».

Thématique 1 :

Jeunesse et émigration irrégulière : causes – constats – conséquences – propositions de solutions

Thématique 2 :

Menace sécuritaire et Paix : rôle de la jeunesse pour un espace francophone Pacific.

Thématique 3 :

Emigration irrégulière en Francophonie : place et rôle des jeunes filles et hommes dans la stabilité de l’espace

Thématique 4 : 

Immigration, emplois et développement : quelle approche francophone pour la stabilité et le développement durable ?

Les panels ont été animés par d’éminentes personnalités :

  • Le point focal enfants non accompagnés et séparés de l’OIM au Maroc, Madame Vanessa TULLO ;
  • Le Secrétaire Général du Réseau International de la Migration (RIM) Monsieur Christian RIM ;
  • Le représentant de l’OIF Monsieur Yves NASSOURI ;
  • Le Secrétaire Général de l’UPJ, Monsieur Souleymane Satigui SIRIBE ;
  • Madame Ndioro NDIAYE : Ministre Conseiller du Président de la République du Sénégal, ancienne Directrice Adjointe de l’OIM et Présidente du Réseau Francophone pour l’Egalité Homme-Femme, dont la participation a été hautement appréciée par les autorités et l’ensemble des participants.

Elle a d’ailleurs, marqué son adhésion aux actions de la CONFEJES qu’elle a qualifié de fort appréciable et surtout l’engagement de l’institution à œuvrer pour une sensibilisation et une capitalisation des synergies, dans la lutte contre toutes les formes de migration irrégulière.

 

A l’issue des travaux, les participants ont formulé des recommandations parmi lesquelles :

  • Renforcer et soutenir financièrement les réseaux africains de la société civile, travaillant sur la thématique migratoire pour mieux capitaliser sur leurs multiples compétences ;
  • Mener des plaidoyers auprès des gouvernements pour susciter la signature et la ratification de la convention du 18 décembre 1990, sur la protection de tous les travailleurs migrants et des membres de leurs familles ;
  • Augmenter la fréquence de ce type de rencontres pour assurer un meilleur, une meilleure coordination ainsi qu’une évaluation des initiatives menées dans le secteur des migrations.

En marge des travaux, le Secrétaire général de la CONFEJES a été reçu en audience par Monsieur Rachid Talbi EL ALAMI, Ministre de la Jeunesse et des Sports du Royaume du Maroc. Les échanges ont porté sur la prochaine Conférence ministérielle prévue au Maroc avec en point de mire la célébration du cinquantenaire de l’institution et la mise en place de la Cellule Nationale CONFEJES.

La Jeunesse de l’Océan Indien à l’école des Technologies de l’information

Du 18 au 21 septembre 2018, Maurice a abrité le stage de formation sur l’utilisation des technologies de l’information. Organisé par la Commission Jeunesse et Sport de l’Océan Indien (CJSOI) et le Ministère de la Jeunesse et des Sports de Maurice, ce stage a bénéficié de l’appui de la CONFEJES.

Il a regroupé une trentaine de participants venus des Comores, de Djibouti, de Madagascar, de Maurice, de Mayotte et des Seychelles.

Les travaux se sont déroulés au Centre de Jeunesse Helvetia et ont été animés par le Dr Alex Corenthin, expert de la CONFEJES et Maitre-assistant à L’Université Cheick Anta DIOP de Dakar au Sénégal, spécialiste des questions liées au numérique.

Les cérémonies d’ouverture et de clôture ont été présidées par l’Honorable Stephan Toussaint, Ministre de la Jeunesse et des Sports de la République de Maurice, qui avait à ses côtés les membres du cabinet du Ministère, le Secrétaire Général de la CJSOI, le Directeur des Programmes Jeunesse de la CONFEJES représentant Monsieur le Secrétaire général,  le Directeur de la Jeunesse de Maurice, le Directeur du Centre de la Jeunesse Helvetia, la Présidente du Conseil National de la Jeunesse de Maurice, le Président de la Commission Nationale de Suivi et de Soutien (CNSS) et le Coordonnateur National du PPEJ.

Elles ont été marquées par différentes interventions, notamment celles du Secrétaire général de la CJSOI, M. Rajen Descann, qui  a d’abord souhaité la bienvenue aux participants avant de les inviter à faire montre d’assiduité et de suivi, pour un bon usage des technologies, à partir des connaissances acquises. Il a remercié tout un chacun pour la mise en place de la formation, particulièrement la CONFEJES.

Monsieur Modibo TRAORE, représentant Monsieur le Secrétaire général de la CONFEJES qui a transmis les remerciements de la CONFEJES au Ministère de la Jeunesse de Maurice pour avoir accueilli cette formation. Il a expliqué l’importance que la CONFEJES a pour la formation des cadres et encadreurs qui travaillent avec les jeunes.  Ce thème de la nouvelle technologie, est un sujet qui permettra de mieux répondre aux attentes des jeunes et aussi de mieux évoluer dans le même sens qu’eux. Il a saisi cette occasion pour remercier le formateur venu du Sénégal pour encadrer et partager ses connaissances avec les jeunes des Îles de l’Océan Indien.

L’Honorable J. C. Stephan Toussaint, Ministre de la Jeunesse et des Sports, s’est dit très touché par les vœux qui lui ont été présentés. Il a souhaité la bienvenue à tous les participants, une bonne semaine et une bonne formation. Il s’est dit honoré d’accueillir les jeunes des Îles de l’Océan Indien et très intéressé par cette thématique, en tant qu’observateur de beaucoup de jeunes qui l’entourent. Il a souhaité que les participants puissent continuer à échanger des idées après le stage. Le Ministre a adressé une invitation à la CONFEJES dans le cadre des prochains jeux des îles prévus en juillet 2019 à Maurice. Il a enfin souhaité l’organisation d’une activité commune avec la CONFEJES en 2019 à Maurice, dont le Ministère de la Jeunesse et des Sports célébrera ses 50 ans d’existence, les jeux des Îles les 40 ans.

Les travaux, ponctué par des séances pratiques et des visites, ont porté sur :

  • Les technologies sur notre vie de tous les jours ;
  • Les métiers du numérique ;
  • Les marchés du numérique ;
  • Les enjeux de la technologie sur notre vie quotidienne ;
  • Comment et où disposer les déchets des technologies de la communication après usage (pour une Île durable et résiliente) ;
  • Les compétences numériques et les inégalités dans les usages d’internet ;
  • L’impact des technologies sur l’éducation ;
  • Cyber criminalité et réseaux sociaux.

Les participants ont par ailleurs visité le Government Online Centre à Ebene Cybercity et le CERIDIAN LEARNING CENTRE.

Un des temps forts de la clôture de ce stage a été la remise des financements aux bénéficiaires du PPEJ de l’année 2018 et des financements incitatifs de 2017.

En effet, pour cette année 2018, sept (7) projets de jeunes de Maurice, ont été sélectionnés pour financement, pour un montant accordé au démarrage de 10 750 000 FCFA. Les frais de suivi s’élèvent à 700 000 FCFA. Quant aux incitatifs de l’année 2017, ils s’élèvent à 3 200 000 FCFA, les frais de suivi à 400 000 FCFA.

En marge des travaux du stage, le Directeur des programmes Jeunesse a profité de son séjour pour visiter des projets des jeunes de Maurice, bénéficiaires du PPEJ.

Résultats de la réunion du Comité Technique de Sélection et d’Orientation (CTSO) du PPEJ

Conformément à la programmation 2018 des activités de jeunesse de la CONFEJES, la réunion du Comité Technique de Sélection et d’Orientation (CTSO), du Programme de Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes (PPEJ), s’est tenue du 27 au 31 août 2018, dans la salle de Conférence de l’hôtel Neptune à Saly Portudal, au Sénégal.  La réunion a regroupé les experts venus des Etats et gouvernements suivants : Bénin, République Centrafricaine, Fédération Wallonie-Bruxelles, France, Maroc, Sénégal ainsi que l’équipe de la CONFEJES.

Cette session 2018 du CTSO a, en outre, bénéficié de la participation active de l’expert de l’Université Senghor désigné pour accompagner la CONFEJES dans sa réflexion actuellement en cours sur le mécanisme de suivi des lauréats du PPEJ.

Le processus de sélection, qui s’est déroulé du 28 au 29 août, a retenu les principales conclusions suivantes :

De la sélection, 148 projets ont été retenus pour un montant global de cent quatre-vingt-sept millions huit cent quatre-vingt-dix-sept mille trois cent quatre-vingt-dix-huit francs CFA (187 897 398 F CFA), conformément au tableau récapitulatif des financements accordés ci-joint.

Par ailleurs, les participants ont formulé les recommandations suivantes :

Les membres du CTSO/PPEJ en provenance des Etats et gouvernements suivants : Bénin, Fédération Wallonie-Bruxelles, France, Maroc, République Centrafricaine, Sénégal, membres du CTSO, ainsi que l’équipe de la CONFEJES, réunis à Saly Portudal au Sénégal du 27 au 31 août 2018,

  • Considérant l’importance du PPEJ dans les pays bénéficiaires ;
  • Considérant les recommandations des réunions des CTSO antérieures et toutes les décisions des réunions des Bureaux et des Conférences ministérielles ;
  • Considérant le rôle des coordonnateurs dans le suivi des jeunes porteurs de projets ;
  • Considérant la contribution déterminante de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la France ;
  • Considérant l’engouement des pays du sud et leur contribution au fonctionnement du PPEJ ;

Recommandent :

– A l’endroit des Etats et Gouvernements membres, de :

  • S’acquitter de leur cotisation dans les délais, de sorte que le compte de la CONFEJES en soit crédité au plus tard le 30 juin de l’année en cours ;
  • Vérifier la présence de l’ensemble des éléments et des pièces nécessaires à la recevabilité des dossiers ;
  • Veiller à ce que les dossiers des projets soient soumis à la CONFEJES en version imprimée ;
  • S’assurer que tous les montants dans le plan d’affaires soient présentés en francs CFA;
  • Veiller à ce que les porteurs de projets soient suivis dans la constitution de leur dossier, notamment pour assurer une plus grande cohérence des informations financières ;
  • Soutenir les coordonnateurs dans la réalisation des activités de suivi, au-delà de l’appui de la CONFEJES ;
  • S’assurer que le logo de la CONFEJES soit inscrit sur les attestations de formations PPEJ organisées dans les pays ;
  • Veiller à ce que les promoteurs inscrivent le logo de la CONFEJES sur les enseignes de leur entreprise et qu’ils communiquent régulièrement sur le soutien de la CONFEJES dont ils bénéficient ;
  • Associer les élus locaux aux activités du PPEJ, notamment lors de la remise de chèques et le suivi des promoteurs ;
  • Instaurer une semaine nationale de la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes en général, et du PPEJ en particulier.

– A l’endroit de la CONFEJES, de :

  • Fournir un kit de communication aux jeunes bénéficiaires, qu’ils devront utiliser pour communiquer sur le soutien de la CONFEJES dont ils bénéficient ;
  • Communiquer plus largement sur les réussites du PPEJ par tous les moyens dont elle dispose, notamment à travers la diffusion de vidéos des promoteurs financés et/ou formés dans le cadre du PPEJ ;
  • Inclure les récompenses aux meilleurs coordonnateurs dans les recommandations liées à la célébration du trentenaire.

 

Fait à Saly Portudal, le 31 août 2018

La Réunion du CTSO/PPEJ

Cliquez pour télécharger les Tableaux des financements PPEJ 2018 de la CONFEJES

[dg ids= »19845,19822,19827,19828,19832,19842,19824,19833,19829,19830,19831,19834,19825,19826,19835,19836″]