Le lundi 11 juin 2018, à l’hôtel MovenpicK de Genève, en Suisse, Monsieur Bouramah ALI HAROUNA, Secrétaire général de la CONFEJES et Monsieur Nenad LALOVIC, Président de UWW, ont donné un nouveau souffle à la coopération entre leurs institutions respectives à travers une signature de convention de partenariat.
Cet acte juridique pour la CONFEJES répond à la mise en œuvre de la programmation 2018 ; (recherche de nouveaux partenariats).
Partenariat sur la base d’un nouveau départ, fait de compréhension et de respect mutuel, le consensus CONFEJES/U W W se fonde désormais sur :
- La détection de nouveaux talents sportifs en lutte dans les états membres ;
- Une nouvelle vision à moyen terme sur une participation honorable des lutteurs francophones aux jeux de la francophonie 2021 au Canada Nouveau-Brunswick et aux Jeux Olympiques de 2024 en France ;
- Une mise en synergie et une mutualisation des forces et avantages pour une meilleure conduite dans le développement de la lutte.
Des perspectives heureuses sont aussi à entrevoir sur la création prochaine d’un centre international de lutte à Dakar, au Sénégal se fondant sur l’existence de la plus grande et majestueuse arène de lutte de stature mondiale à Dakar.
Monsieur Bouramah a affiché toute sa détermination ainsi que sa disponibilité à œuvrer dans le sens de l’atteinte des objectifs de ce partenariat.
Monsieur Nenad a, quant à lui, regretté les incompréhensions ultérieures qui ont émaillé la mise en œuvre de la dernière convention CONFEJES/UWW, et nourri beaucoup d’espoir sur la réussite de la présente.