Confejes

Archive: 20 juin 2018

La contribution du sport aux économies nationales : Le plaidoyer de la CONFEJES auprès des plus hautes autorités de nos Etats et gouvernements membres

Du 18 au 20 juin 2018, sur invitation spéciale de Monsieur le Ministre des sports et des loisirs du Burkina Faso, Monsieur Bouramah ALI HAROUNA, Secrétaire général de la CONFEJES, a participé au séminaire national portant sur la contribution du sport des activités physiques et de l’éducation physique à l’économie nationale.

Dans la capitale Burkinabé, Monsieur Bouramah en tant qu’invité d’honneur a porté les conclusions des travaux de ce séminaire innovant devant son Excellence Monsieur Rock Mark Christian Kabore Président du Faso, Chef de l’Etat.

Le Secrétaire général de la CONFEJES a sollicité auprès du Président du Faso, le portage des recommandations de ce forum auprès de ses pairs pour une meilleure prise en compte des pistes de solution que peut offrir le sport sur l’échiquier national en terme de plus-value aux économies nationales de nos Etats.

Parfaitement en phase avec l’UNESCO les Nations Unies et le CIO, le sport en tant que facteur de développement économique de nos états est une thématique pertinente et actuelle qui mérite une prise en compte au plus haut niveau de nos Etats.

Ce séminaire national a connu la participation des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique de l’Ouest ainsi que des experts de Reno français et africains.

Le Président du Faso a remercié Monsieur Bouramah ALI HAROUNA, Secrétaire général de la CONFEJES, pour cette approche et a promis d’entreprendre les démarches nécessaires auprès de ses pairs à cet effet.

Avant de quitter Ouagadougou, Monsieur le Secrétaire général a rassuré le monde du sport burkinabé de la disponibilité de son institution à œuvrer avec tous les Etats et gouvernements membres à l’édification de nouvelle économies nationales sous le sceau de l’apport du sport.

 

 

 

Le SG CONFEJES chef d’une importante délégation recu par le Président du FASO
Les experts et la cadres internationaux du sport avec le SG CONFEJES

L’EDUCATION PHYSIQUE DE QUALITE COMME ALTERNATIVE AUX BESOINS DES ETATS DU SUD

Du 14 au 16 juin 2018, s’est tenu à Antananarivo, à Madagascar, la première conférence régionale sur les conditions de mise en œuvre des recommandations du plan d’action de Kazan, sur l’éducation physique de qualité. Monsieur Bouramah ALI HAROUNA, Secrétaire général de la CONFEJES, a porté la vision de son institution ainsi que son expérience à ce fora régional.

En forte convergence de vue avec l’UNESCO, l’Union Africaine, le FIEP et le CIGEPS, sur le sujet, la Conférence des Ministres de la jeunesse et des sports de la francophonie (CONFEJES), à qui revenait la lourde responsabilité de modérer le Panel Francophone, a partagé les acquis de sa longue et enrichissante expérience orientée vers la pratique d’un enseignement de l’EPS de qualité.

Monsieur Bouramah a félicité Monsieur le Ministre de la jeunesse et des sports de Madagascar pour la qualité de l’organisation et surtout la pertinence du thème.

Il s’est dit preneur des recommandations de cette première conférence régionale et a saisi cette opportunité pour informer l’assistance sur la tenue au mois de novembre 2018, à Cotonou, au Bénin d’une conférence sur la relance et la revalorisation de l’enseignement de l’EPS dans les différents ordres d’enseignement de nos Etats et gouvernements membres.

Monsieur le Secrétaire général a en marge des travaux reçu en audience :

  • Madame Angela MELO de l’UNESCO ;
  • Monsieur le Directeur de l’Institut national de formation des cadres en lien avec le secteur jeunesse et sport ;
  • Monsieur le Directeur des sports de l’Union Africaine ;
  • Monsieur le représentant du FIEP.

En retour, Monsieur le Ministre de la jeunesse et des sports de Madagascar, nouvellement nommé, a reçu Monsieur le Secrétaire général de la CONFEJES en audience dans son cabinet.

Très enrichissante, cette conférence a posé les bases d’une mise en œuvre efficiente des recommandations concrètes du plan d’action de Kazan en Afrique.

Attendu pour d’autres échéances et pas des moindres, Monsieur Bouramah a quitté Antananarivo le 16 juin 2018.

NOUVELLE CONVENTION CONFEJES-UWW

Le lundi 11 juin 2018, à l’hôtel MovenpicK de Genève, en Suisse, Monsieur Bouramah ALI HAROUNA, Secrétaire général de la CONFEJES et Monsieur Nenad LALOVIC, Président de UWW, ont donné un nouveau souffle à la coopération entre leurs institutions respectives à travers une signature de convention de partenariat.

Cet acte juridique pour la CONFEJES répond à la mise en œuvre de la programmation 2018 ; (recherche de nouveaux partenariats).

Partenariat sur la base d’un nouveau départ, fait de compréhension et de respect mutuel, le consensus CONFEJES/U W W se fonde désormais sur :

  • La détection de nouveaux talents sportifs en lutte dans les états membres ;
  • Une nouvelle vision à moyen terme sur une participation honorable des lutteurs francophones aux jeux de la francophonie 2021 au Canada Nouveau-Brunswick et aux Jeux Olympiques de 2024 en France ;
  • Une mise en synergie et une mutualisation des forces et avantages pour une meilleure conduite dans le développement de la lutte.

Des perspectives heureuses sont aussi à entrevoir sur la création prochaine d’un centre international de lutte à Dakar, au Sénégal se fondant sur l’existence de la plus grande et majestueuse arène de lutte de stature mondiale à Dakar.

Monsieur Bouramah a affiché toute sa détermination ainsi que sa disponibilité à œuvrer dans le sens de l’atteinte des objectifs de ce partenariat.

Monsieur Nenad a, quant à lui, regretté les incompréhensions ultérieures qui ont émaillé la mise en œuvre de la dernière convention CONFEJES/UWW, et nourri beaucoup d’espoir sur la réussite de la présente.

Participation de la CONFEJES au Jubilé du CAMES A OUAGADOUGOU

Monsieur Bouramah ALI HAROUNA, Secrétaire général de la CONFEJES, participe du 29 mai au 2 juin 2018, à Ouagadougou, au Burkina Faso aux cérémonies commémoratives du cinquantenaire du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES).

Cinq temps forts ont marqué ce jubilé :

  • La Réunion du Conseil de l’Ordre de l’OIPA/CAMES ;
  • La Réunion du Comité des Experts du Conseil des Ministres ;
  • Le lancement de la 1ère Edition Internationale des Olympiades des Universitaires du CAMES avec remise des prix
  • Le conseil des Ministres du CAMES ;
  • La cérémonie d’élévation du Président du Faso dans l’OIPA/CAMES (ordre international des Palmes Académiques du CAMES).

La participation du SG/CONFEJES du fait suite à un accord de partenariat, signé le 16 juillet 2016, à Bamako, au Mali, entre les deux institutions.

Faire de la culture de l’excellence un état d’esprit de la jeunesse Africaine, c’est ce à quoi les deux institutions ont foi à travers ce partenariat utile et concret.

Monsieur Bouramah a donc fait le déplacement de Ouagadougou pour :

  • Soutenir l’idée faisant de la jeunesse Africaine et francophone, une solution et non un problème ;
  • Encourager à une pratique inclusive des activités physiques en milieu scolaire et universitaire ;
  • Travailler à l’émergence d’une image des INJS renforcée à travers une meilleure qualité de la formation des cadres JSL.

Monsieur le Secrétaire général, a dans le cadre de la première édition des olympiades universitaires du CAMES, prévu un prix spécial genre, à la participante la mieux placée, d’une valeur de 325 000 frs CFA et une médaille CONFEJES qui pour des raisons indépendantes de sa volonté n’ont pu être remis.

En marge des travaux du CAMES, Monsieur le Secrétaire général de la CONFEJES a été reçu en audience, successivement par :

  • Monsieur Soumaila OUEDRAOGO, Ministre de la jeunesse, de la formation professionnelle et de l’emploi, le 30 mai ;
  • Monsieur Daouda AZOUPIO, Ministre des sports et des loisirs, le 31 mai ;
  • Monsieur Augustin PALE, Directeur général de l’ISSDH, ex INJS, le 31 mai .