Confejes

Archive: 27 avril 2018

LE PERSONNEL DE LA CONFEJES BOUGE POUR LA SANTE ET LE RENDEMENT PROFESSIONNEL

Dans le cadre de la mise en œuvre de la programmation 2018, en lien avec la pratique inclusive du sport et des activités physiques, le personnel de la CONFEJES, sous l’égide de leur Secrétaire général, Monsieur Bouramah Ali HAROUNA, a procédé le jeudi 26 Avril 2018, à partir de 17 heures, au lancement officiel de la pratique du sport au sein de l’institution.

Cette première journée sportive, a permis à tout le personnel, d’effectuer une randonnée pédestre de 4,5 Km de marche, en 55 minutes, sur la corniche Ouest de Dakar, dans une ambiance décontractée, fraternelle et amicale.

Une mini séance d’aérobie et de stretching, a constitué un retour au calme sur le pavé de la CONFEJES.

Monsieur Bouramah a saisi cette opportunité, pour inviter tout son personnel à une pratique régulière et constante des activités physiques et sportives tous les Mardi et Jeudi soir à partir de 17 heures.

Il a rappelé, que la CONFEJES, porte le mandat de faire du sport, un vecteur de développement durable, un facteur de sociabilité et de rentabilité, ce qui nécessite à tout point de vue un personnel bien portant et dynamique.

L’OMS, ne recommande-t-elle pas que : « Afin, d’améliorer leur endurance, cardio-vasculaire et respiratoire, leur états musculaires et osseux et réduire les risques de maladie liées à la sédentarité, pour être réellement productifs et rentables pour leurs sociétés, les adultes âgés de 18 à 64 ans, devraient pratiquer au moins, au cours de la semaine, 150 minutes d’activité d’endurance, d’intensité modérée ou au moins 75 minutes, d’activité d’endurance, d’intensité soutenue, ou une combinaison équivalente, d’activités d’intensité modérée et soutenue ».    

 

Le Secrétaire Général de la CONFEJES reçoit une délégation de la Jeune Chambre Internationale Universitaire CESAG

Ce 24 avril, une délégation de la Jeune Chambre Internationale (JCI) Universitaire du Centre Africain d’Etudes Supérieures en Gestion (CESAG) est venue présenter au Secrétaire Général de la CONFEJES, M. Bouramah Ali Harouna, les prix reçus lors de sa participation à la 13ème édition de la Rencontre Inter-organisations universitaire d’Afrique (RIO) 2018, qui s’est tenue à Niamey au Niger du 31 mars au 5 avril 2018. La participation de la JCI CESAG a été en grande partie possible grâce à un appui de la CONFEJES.

Grâce à leur motivation et leur travail, la délégation du JCI-U CESAG a reçu la première place du Concours Débat, 2ème place en Art Oratoire, 3ème place en Poésie et le Prix de la plus grande distance parcourue lors du RIO 2018, qui avait comme axe stratégique « Paix, sécurité, migration irrégulière et entrepreneuriat ». Cette participation a aussi permis au Sénégal de se voir confier l’organisation de la 15ème édition du RIO en 2020.

La délégation du JCI-U CESAG, visiblement heureuse et reconnaissante, a remercié le Secrétaire Général pour son appui personnel et celui de l’Institution, qui ont permis au Sénégal de participer pour la première fois avec une forte délégation, à la RIO. Elle a aussi apprécié la confiance que la CONFEJES accorde aux projets des jeunes. Les membres qui ont pris la parole, ont souligné la richesse de cette expérience tant en termes de découvertes, d’opportunités de réseautage et d’échanges sur les thèmes d’actualité.

Le Secrétaire Général a, pour sa part, félicité la JCI-U CESAG pour sa remarquable prestation lors du RIO et a souligné la volonté de la CONFEJES à accompagner les jeunes qui œuvrent dans le domaine du développement de la jeunesse francophone. Il a rappelé que le RIO allie aussi bien les questions de jeunesse et de sports, qui sont les domaines de prédilection de l’Institution. Il a aussi encouragé la JCI-U CESAG dans ses efforts qui permettent aux jeunes de cette institution de renforcer leur leadership et souhaité prendre connaissance des conclusions de la 13ème édition du RIO. Le Secrétaire Général a enfin salué la responsabilité prise par la délégation d’organiser la 15ème édition du RIO en 2020.

La CONFEJES engage le débat sur la place et le rôle et des filles et des jeunes pour le vivre ensemble en Francophonie

L’auditorium de l’Institut National Supérieur de l’Education Populaire et du Sport (INSEPS) de Dakar a abrité ce 18 avril la Conférence « Agir pour le vivre ensemble en Francophonie: place et rôle des femmes et des jeunes », organisée par la CONFEJES, dans le cadre de la Quinzaine de la Francophonie 2018

Elle s’est déroulée en présence du Directeur National de la Francophonie, du Secrétaire Général de la CONFEJES, du Directeur et du corps enseignant de l’INSEPS, de la représentante du Bureau du Québec au Sénégal, des invités et des étudiants.

Cette conférence, a connu la participation de trois (3) panélistes : Mme Berthe Claudine COLY, étudiante en Inspectorat à l’INSEPS, M. Hyacinthe COLY, du Conseil National de la Jeunesse du Sénégal et M. Ousmane BAH, Docteur en Sociologie générale à l’INSEPS. Elle a été modérée par M. Oumar Daouda SOGNANE, ancien Directeur National de la Jeunesse du Sénégal.

 

Les intervenants ont abordé le thème sous plusieurs angles: historique, sociologique, psychologique, culturel, économique, entre autres, afin de pouvoir cerner le questionnement de manière globale. Ainsi, ils ont évoqué l’évolution des rôles des femmes et des jeunes dans la prévention et la résolution des conflits, les conditions socio-économiques qui minent le vivre ensemble, le rôle important de l’éducation dans la promotion des valeurs qui renforcent le vivre ensemble.

Les nombreuses interventions du public attentif et participatif, ont porté essentiellement sur:

  • la problématique de l’emploi des femmes et des jeunes ;
  • la mauvaise gouvernance ;
  • la mobilité en Francophonie ;
  • les opportunités d’épanouissement pour les femmes et les jeunes ;
  • l’apport de la culture pour le vivre ensemble;
  • le rôle que doivent jouer les groupes de femmes, de jeunes, des religieux dans la sensibilisation;
  • la nécessité d’inclure les femmes et les jeunes dans les instances de décisions.

Par ailleurs, les participants n’ont pas manqué de souligner l’importance du sport dans l’éducation à la citoyenneté, tel qu’évoqué par le Secrétaire Général de la CONFEJES, dans son intervention, au début de la Conférence.

13ème réunion du Bureau de la CONFEJES : 41 décisions importantes prises à Lomé

La 13ème Réunion du Bureau de la Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (CONFEJES), s’est déroulée du 09 au 13 avril 2018 à l’hôtel Sarakawa, à Lomé, République du Togo.

La cérémonie d’ouverture des travaux des experts a été présidée par Monsieur Guy Madjé LORENZO, Ministre de la Communication, de la Culture, des Sports et de la Formation Civique du Togo et celle des ministres, par Monsieur Komi Sélom KLASSOU, Premier Ministre, Chef du Gouvernement de la République du Togo, en présence de Monsieur Oswald HOMEKY, Président en exercice de la CONFEJES et Ministre du Tourisme, de la Culture et des Sports de la République du Bénin.

L’une des principales décisions a été de confier, au Bénin, l’organisation de la Conférence internationale sur la relance de l’EPS à l’école, en 2018.

Le Relevé final des actes de la session mentionne 40 autres décisions dont :

  • le quitus donné au Secrétariat général pour sa gestion de 2017 ;
  • l’adoption du budget de fonctionnement 2018, pour un montant de 275 442 402 FCFA (419 909 euros),
  • l’adoption de la programmation 2018,
  • la célébration du cinquantenaire de la CONFEJES et du trentenaire du Programme de Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes en 2019.

Dans le cadre de la tenue prochaine du 17ème Sommet de la Francophonie, le Bureau, tout en félicitant le Secrétariat Général pour la participation de qualité de l’institution aux Jeux de la Francophonie « Abidjan 2017 », a invité la CONFEJES à prendre les dispositions adéquates pour une bonne participation au Sommet d’Erevan, en Arménie, et pour une appropriation du thème par les jeunes francophones.

Le Bureau a approuvé les recommandations formulées à la 4ème Assemblée générale du Groupe de Travail CONFEJES Femme (GTCF), recommandé la poursuite d’une évaluation périodique de la prise en compte du genre dans les politiques de jeunesse, de sports et de loisirs et entériné le nouveau Bureau élu.

Concernant le thème de cette 13ème Réunion de

Bureau: « Jeunesse et Sports : quelle contribution, dans la lutte contre le radicalisme, l’immigration clandestine et l’extrémisme violent, pour le vivre ensemble à l’orée du cinquantenaire de notre institution commune ? », le Bureau a invité le Secrétaire général à renforcer le dialogue avec les organisations de jeunesse, dans le sens de favoriser le dialogue interculturel, la promotion, l’intégration et la consolidation de la paix. Sur cette même lancée, il a encouragé le Secrétaire général à poursuivre le plaidoyer auprès des Etats et gouvernements membres, pour une prise en compte accrue de ces problématiques au niveau de leurs pays respectifs.

 

Par ailleurs, afin de poursuivre les efforts de visibilité de l’institution de la CONFEJES, le Bureau a adopté la nouvelle Charte Graphique de la CONFEJES.

A la lecture du rapport et du relevé des décisions, le Ministre de la Communication, de la Culture, des Sports et de la Formation Civique du Togo a dit espérer que les résultats des travaux trouveront un écho favorable auprès des États et Gouvernements membres de la CONFEJES, afin de tenir la jeunesse francophone loin des réseaux terroristes et de l’immigration clandestine. Il a souhaité, enfin, plein succès aux préparatifs du Cinquantenaire de l’Institution.

Quant au Président en exercice, tout en remerciant le peuple togolais pour la réussite de cette 13ème Réunion de Bureau, il a adressé toute sa reconnaissance et celle des Etats et Gouvernements membres aux participants et remercié Mme Michaëlle JEAN, Secrétaire Générale de la Francophonie, pour ses efforts de synergie.

A signaler que la session a été marquée par deux (2) signatures de Convention : avec la Fondation « Jeunesse, Sport et Paix » en Afrique et la Fédération Sportive Africaine de JIU JITSU, ainsi qu’un hommage rendu à Monsieur Macodé NDIAYE, Directeur Adjoint des Programmes Jeunesse (2008 – 2013) et Directeur des Programmes Jeunesse (2014 – 2017) et des motions de remerciements.

Enfin, les participants à cette 13ème Réunion de Bureau, ont retenu comme thème du Cinquantenaire, à soumettre à l’appréciation des ministres : La CONFEJES 50 ans après : quel impact sur la jeunesse et le sport dans l’espace francophone ?

photo de famille

Participation du Secrétaire général de la CONFEJES à la 103ème Session du Conseil Permanent de la Francophonie

A la veille de la 13ème Réunion du Bureau de la CONFEJES, le Secrétaire général de la CONFEJES a participé aux travaux de la 103ème Session du Conseil Permanent de la Francophonie (CPF), le 06 avril 2018, au Siège de l’UNESCO, à Paris, en France.

Présidée par la Secrétaire générale de la Francophonie, Madame Michaelle JEAN, cette rencontre a vu, entre autres, la participation, outre celle des représentants personnels des chefs d’Etat et de gouvernement de la Francophonie, des cadres de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), du Président du Comité d’Audit de l’OIF, du représentant du Président de la République de Madagascar, assurant la présidence en exercice du Sommet, du représentant du pays hôte du prochain Sommet, des opérateurs de la Francophonie, des conférences ministérielles permanentes de la Francophonie, CONFEJES et CONFEMEN, du Président du comité de suivi de la Conférence des OING.

Cette session avait pour objectifs essentiels de :

  • faire le point sur des questions politiques, diplomatiques et économiques , notamment celles relatives aux défis du moment, notamment sécuritaires,
  • donner des informations relatives au suivi des engagements du Sommet d’Antananarivo, et de la préparation du XVIIème Sommet de la Francophonie, prévue à Erévan, en 2018 et;
  • permettre aux opérateurs, à la CONFEJES et à la CONFEMEN de présenter le bilan de leurs actions.

Dans son intervention, le Secrétaire général de la CONFEJES a fait l’état des différentes activités menées depuis la dernière rencontre du Conseil. Il s’agit entre autres points de :

  • la préparation de la 13ème Réunion du Bureau prévue du 09 au 13 avril , à Lomé, au Togo ;
  • la tenue de la 3ème Assemblée générale du Groupe de Travail Consultatif sur la participation des femmes et des filles aux activités de jeunesse et de sport (GTCF), tenue à Goma, en République Démocratique du Congo, en novembre 2017 et la préparation de la participation des déléguées nationales du GTCF à la Session du GTI à Gaborone, au Botswana avec la création d’un panel francophone;
  • un semestre marqué par les visites au sein du Secrétariat général par le Ministre-Président de la Fédération Wallonie Bruxelles et la Représentante personnelle du Chef de l’Etat de la République Démocratique du Congo ;
  • une participation remarquée de la CONFEJES à la 8ème édition des Jeux de la Francophonie, à Abidjan, en Côte d’Ivoire, à la 4ème édition du Forum International des Jeunes sur les Emplois Verts (FIJEV), tenue )à Niamey, au Niger du 27 au 30 mars 2018 ;
  • l’implication active de la CONFEJES sur l’élaboration du « Pacte francophone du Vivre Ensemble » ;
  • l’organisation de plusieurs activités jeunesse et sport en prélude et en marge des Jeux de la Francophonie ;
  • la nomination de Marie Josée TA LOU comme meilleure athlète francophone par l’Institut MandelaA la clôture des travaux, le Conseil a fixé la date de la prochaine rencontre au 3 juillet 2018, à Paris, en France. Quant à la 36ème session de la Conférence Ministérielle, celle-ci est prévue à Monaco, dans la période du 29 au 31 octobre 2019.