Confejes

Archive: 23 février 2018

Cérémonie de Dédicace d’ouvrage « les sports navétanes au Sénégal, entre pratique sportive, révélateur culturel et utilité sociale » du Dr Alioune Diakhaté MBAYE

 

Le 22 février 2018, au siège des Editions L’Harmattan, le Secrétaire général de la CONFEJES, Monsieur Bouramah ALI HAROUNA a été invité à la cérémonie de dédicace de l’ouvrage du Docteur en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS), Alioune Diakhaté MBAYE, intitulé « les sports navétanes au Sénégal, entre pratique sportive, révélateur culturel et utilité sociale ».

Dans le cadre du renforcement des capacités institutionnelles, pédagogiques et techniques des instituts de formation de cadres JSL, la CONFEJES dans sa politique d’appui aux Instituts de recherche, a soutenu la parution dudit ouvrage.

Le programme de la cérémonie s’est déroulé comme suit :

  • Une présentation de l’auteur du livre ;
  • Des témoignages des promotionnaires, amis, collègues du Ministère et membres d’associations ;
  • Le mot du Secrétaire général de la CONFEJES ;
  • Le mot du Représentant du Ministre des Sports et ;
  • La séance de dédicace.

La cérémonie a été présidée par le Secrétaire général du Ministère des Sports, représentant Monsieur le Ministre Matar BA, empêché, en présence du Secrétaire général de la CONFEJES, de Monsieur Momar Talla KANE, Ancien président du CONGAD et le Dr Mamadou KOUME, Enseignant chercheur au CESTI.

L’auteur présenté comme un acteur des politiques sportives au Sénégal, a occupé un certain nombre de postes au sein du Ministère et son engagement pour le mouvement Sport et Progrès a été loué.

Dans son intervention, le Secrétaire général de la CONFEJES, au nom des Etats et Gouvernements membres, s’est engagé à partager le livre en vue d’encourager la recherche. Avant de clore ses propos, le Secrétaire général a rassuré que la CONFEJES continuera à appuyer les Instituts, à travers ses actions contenues dans son programme de formation des cadres.

La CONFEJES participe à la 17ème édition du forum du Premier Emploi du Sénégal

La CONFEJES a participé du 06 au 07 février 2018 à la 17ème édition du forum du Premier Emploi du Sénégal, sous la présence effective du Premier Ministre du Sénégal, Monsieur Mahammad Boun Abdallah DIONNE, au Palais des Congrès de l’Hôtel King Fahd Palace de Dakar (Sénégal).

Le Secrétaire Général de la CONFEJES, Monsieur Bouramah ALI HAROUNA était présent audit forum, organisé par le Mouvement des Entreprises du Sénégal (MEDS) qui réunit chaque année plus de 1 000 jeunes à la recherche d’emploi avec plusieurs recruteurs du secteur public et privé.

La cérémonie d’ouverture a vu la participation du Ministre du Travail, du Dialogue social, des Organisations professionnelles et des Relations avec les institutions, Monsieur Samba SY,  le Ministre de la Jeunesse, de la Construction citoyenne et de la Promotion du volontariat, Monsieur Pape Gorgui NDONG , et le Ministre de l’Emploi, de l’Insertion professionnelle et de l’Intensification de la main d’œuvre, Monsieur Abdoulaye DIOP, ainsi que plusieurs acteurs des domaines de la jeunesse et de l’emploi.

La CONFEJES, en tant qu’Institution qui fait la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes, a saisi cette occasion afin de mieux informer les jeunes sur les opportunités qui leurs sont offertes par le biais de ses programmes notamment le Programme de Promotion de l’Entrepreneuriat des jeunes PPEJ, les Programmes de bourses aux sportifs et les sessions de formation en fabrication de matériels sportifs (ballons, filets, maillots) et la sensibilisation sur les différentes opportunités d’emploi liés au domaine du Sport.

Par ailleurs, la CONFEJES, à travers ses Directeurs des Programmes Jeunesse et EPS/Sport, a animé un panel sur le thème « l’entrepreneuriat social comme clé pour l’insertion des jeunes».

Un stand a également été tenu pendant ces deux jours, afin d’informer les jeunes et les sensibiliser sur les actions que la CONFEJES met en œuvre en leur faveur dans leur pays.

Visite de courtoisie du Ministre de l’Education, de la Jeunesse et des Sports du Royaume du Cambodge au siège de la CONFEJES

Le samedi 3 février 2018, Monsieur HANG CHUON NARAN, Ministre de l’Education, de la Jeunesse et des Sports du Royaume du Cambodge, par ailleurs Co-Président du Conseil Suprême National Economique, a effectué une visite de courtoisie au siège de la CONFEJES de Dakar.

En marge de la Conférence Internationale du Partenariat Mondial de l’Education, il a été reçu par le Secrétaire général de la CONFEJES, Monsieur Bouramah ALI HAROUNA, et son équipe. Le Ministre cambodgien s’est fait accompagner par Monsieur SAM OR ANGKEAROAT, Directeur général adjoint de la politique et de la planification, correspondant national de la CONFEMEN.

Après les formalités d’usage, le Secrétaire général a dressé le bilan de la coopération entre ce membre de la CONFEJES et le Secrétariat général et rappelé le fonctionnement de la CONFEJES.

A sa suite, Monsieur HANG CHUON NARAN s’est dit heureux d’être au siège de la CONFEJES, à Dakar. Il a également demandé toute la documentation nécessaire pour mieux s’imprégner du fonctionnement et des programmes de la CONFEJES, notamment les relevés des décisions 2015 et 2016 ainsi que la programmation quadriennale. Il a invité la CONFEJES à maintenir le contact avec le correspondant national de la CONFEMEN qui est désormais correspondant national de la CONFEJES.

Le Secrétaire général a reçu le Ministre en présence des cadres de la CONFEJES. C’est par un échange de cadeaux que la rencontre de courtoisie s’est achevée.