Confejes

Archive: 26 décembre 2017

CLUB CONFEJES BADMINTON A NIAMEY (NIGER)

Dans le cadre de la mise en œuvre de la convention CONFEJES/AFB, signée en 2016, à Paris en France, s’est tenu à Niamey au Niger du 19 au 22 décembre 2017, un Club CONFEJES Badminton.

Regroupant six (6) pays d’un niveau similaire en Afrique de l’Ouest (le Niger, le Burkina Faso, la Guinée, le Sénégal, le Togo, le Mali), cette session de renforcement des capacités des encadreurs et d’entraînement des sportifs, a regroupé des badistes juniors de moins de 19 ans, à parité du genre (un garçon et une fille) par pays, accompagnés d’un entraîneur.

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée le 20 décembre 2017, à partir de 16h00 mn, sous la présidence de Monsieur le Ministre de la Jeunesse et des Sports du Niger et de Monsieur le Secrétaire général de la CONFEJES, qui étaient accompagnés par le Représentant de l’A F B et de Monsieur le Président de la Fédération nigérienne de Badminton.

Dans leurs interventions, Monsieur le Ministre de la Jeunesse et des Sports du Niger et Monsieur le Secrétaire général de la CONFEJES, ont tous loué la pertinence de cette action, encouragé les sportifs et les entraîneurs, et promis d’accompagner toute initiative allant dans le sens de la vulgarisation de cette discipline sportive peu pratiquée dans les états et gouvernements membres de notre espace.

Quatre jours durant, les entraîneurs ont pu se familiariser avec les nouvelles techniques d’entraînement et les joueurs avec des dispositifs technicotactiques plus récentes.

Pendant la cérémonie de clôture présidée par Monsieur le Secrétaire général de la CONFEJES, le 22 décembre 2017, à 16h00mn, les officielles ont pu assister à la finale du Tournoi international qui a opposé les pays participants.

Les bénéficiaires de cette session ont ensuite fait des recommandations aux autorités qui ont promis un suivi judicieux et un engagement à y faire face.

Monsieur Bouramah ALI HAROUNA, Secrétaire général de la CONFEJES a ensuite, de concert avec Monsieur le Président de la Fédération Nigérienne de Badminton et Monsieur le Représentant de l’A F B, et celui de Monsieur le Ministre de la Jeunesse et des Sports du Niger, remis des médailles et des certificats de participation à l’ensemble des participants avant de prendre une photo de famille et d’offrir un cocktail à l’assemblée.

La cérémonie s’est terminée aux environs de 17h45 mn.

Formation de formateurs et organisation d’une session de sensibilisation en matière de lutte contre les conduites addictives en Guinée-Bissau

Bissau, la capitale de la Guinée-Bissau a accueilli du 11 au 14 décembre 2017 une session de formation des formateurs sur les conduites addictives et les outils de suivi et d’évaluation.

La cérémonie d’ouverture s’est tenue le 11 décembre à l’Hôtel Azalaï sous l’égide du Ministre de la jeunesse et de l’Emploi, S.E Domenico Oliveira SANCA, en présence du Secrétaire Général de la CONFEJES, Bouramah ALI HAROUNA, la Présidente du Conseil National de la Jeunesse de la Guinée Bissau, Aissatu DJALO FORBS, cadres de la CONFEJES,  du Ministère de la Jeunesse et de l’Emploi et celui des Sports et de la Culture de la Guinée Bissau ainsi que certains membres du Conseil National de la Jeunesse du pays hôtes.

La session de formation a vu la participation de seize (16) formateurs et animateurs, dont deux femmes, venus de la Guinée, de la Guinée-Bissau et du Sénégal. La formation a été encadrée par Madame Jocelyne Seguin, assistée de l’artiste Burkinabè M. Youssouf Sawadogo, dit Oskimo.

Cette session de formation avait pour objectifs de :

  1. Sensibiliser et informer les participants sur les conduites addictives et à risques ;
  2. Renforcer les compétences sur la démarche de prévention ;
  3. Maitriser le contenu du guide « Prévention des conduites addictives. Comprendre pour agir ensemble » édité par la CONFEJES ;
  4. S’imprégner du contenu du fascicule sur le suivi/évaluation ;
  5. Élaborer la proposition d’un plan national de prévention des addictions.

En marge des travaux, les participants à la session de formation ont visité deux centres qui offrent, entres autres, des traitements de la toxicomanie à Bissau.

A la suite de la formation, des recommandations ont été formulées à l’endroit des Etats et Gouvernements membres de la CONFEJES et des participants.

La session s’est terminée par une séance d’information et de sensibilisation sur les méfaits de la drogue et des conduites addictives à Universidade Lusófona, à Bissau, conduit par l’artiste Oskimo et tous les participants à la session, accompagnés de l’artiste local Joven Binham.

Il est à noter que le Secrétaire Général a aussi été reçu en audience par le Ministre de la Jeunesse et de l’Emploi S.E Domenico Oliveira SANCA, le Ministre de la Culture et des Sports de la Guinée-Bissau S.E Tomas GOMES BARBOSA ainsi que la Directrice du budget du Ministère des finances.

 

LA CONFEJES au service de la Paix et du numérique

Du 04 au 08 décembre 2017, Bamako, la capitale du Mali, a abrité la rencontre des Directeurs généraux/nationaux de la Jeunesse et les Présidents des Conseils Nationaux de la Jeunesse des pays du G5 Sahel et la session de formation des jeunes entrepreneurs en Economie Numérique.

Les cérémonies d’ouverture et de clôture, ont été présidées par le Ministre de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne du Mali et le Secrétaire Général dudit Ministère, en présence du Secrétaire Général de la CONFEJES, du Secrétaire Permanent du G5 sahel, du représentant du Ministère de l’Economie Numérique et de la Communication du Mali, du Vice/Président du Conseil National de la Jeunesse du Mali, des participants et de nombreux invités.

Au cours de cinq (5) jours de travaux marqués par des communications, des présentations faites par les participants au sein des différents ateliers, des échanges d’expériences et de partage de bonnes pratiques, les participants venus du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Maroc, de la Mauritanie, du Niger, du Togo et du Mali, ont élaboré une Déclaration de Bamako, relative à la rencontre des Directeurs généraux/nationaux de la Jeunesse et les Présidents des Conseils Nationaux de la Jeunesse des pays du G5 Sahel et des Recommandations, pour la session de formation des jeunes entrepreneurs en Economie Numérique.

Dans leurs différentes allocutions lors des cérémonies, les intervenants ont salué les efforts de la CONFEJES afin d’offrir un espace sécurisé, de paix et des opportunités d’emplois à la jeunesse. Ils ont souhaité un accompagnement de l’Institution à la mise en œuvre d’actions pertinentes et intégrées au profit des pays du G5 Sahel.

 

En marge des travaux, deux (2) entrepreneurs ont présentés leurs expériences et leurs entreprises, aux étudiants de l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS). Il s’agit de :

  • Rhaïssa BANHORO de la Côte d’Ivoire, lauréate du Prix RFI Challenge App Afrique ;
  • Aboubacar Bablé DRABA du Mali.

Par ailleurs, monsieur le Secrétaire Général, au cours de son séjour au Mali, a été reçu par le Ministre de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne et par le Ministre des Sports.

Lire/télécharger la déclaration ici!!!

La CONFEJES et l’ISF mutualisent leurs efforts pour développer le sport en milieu scolaire

La CONFEJES et la Fédération Internationale du Sport Scolaire (ISF) ont signé le 05 décembre 2017, à Rabat, au Maroc, une convention de partenariat, pour mutualiser leurs efforts et leurs expériences, afin de développer le sport en milieu scolaire.

La convention a été signée par le Secrétaire Général de la CONFEJES, Monsieur Bouramah ALI HAROUNA, et le Président de la Fédération Internationale du Sport Scolaire, Monsieur Laurent PETRYNKA, en marge du Séminaire international sur le financement de l’éducation organisé, à Rabat au Maroc, du 05 au 07 décembre 2017, à l’initiative de la CONFEMEN.

Ce partenariat prévoit plusieurs axes de coopération, notamment :

  • la mobilisation des États et Gouvernements membres de la francophonie en Afrique, pour leur participation au premier méga évènement du sport scolaire « La Gymnasiade — School Summer Games » qui se tiendra du 02 au 09 mai 2018 à Marrakech (Maroc) ;
  • la promotion à travers la communication sur le prochain « Forum du Sport Scolaire » qui se tiendra les 15 et 16 janvier 2018 à Rabat (Maroc) ;
  • la mise à disposition d’une personne référente au sein de la CONFEJES pour faciliter la coopération entre l’ISF et les pays africains membres de son réseau pour le développement du sport scolaire sur le continent ;
  • le plaidoyer auprès des États membres de la CONFEJES sur la nécessité de développer le sport scolaire.

Faut-il le rappelé, la signature de ce partenariat s’inscrit dans le cadre du processus  de l’élargissement des partenariats souhaités par les instances de la CONFEJES.

La CONFEJES a participé au Séminaire international sur le financement de l’éducation organisé par la CONFEMEN

Sur invitation du Secrétaire Général de la CONFEMEN, Monsieur Jacques Boureima KI, le Secrétaire Général de la CONFEJES, Monsieur Bouramah ALI HAROUNA, a participé au séminaire international sur le financement de l’éducation, qui s’est tenu à Rabat au Maroc, du 05 au 07 décembre 2017.

Le Secrétaire Général de la CONFEJES a saisi l’occasion de cette rencontre pour échanger avec des partenaires présents sur les préoccupations et les priorités de son Institution.

Il a ainsi évoqué avec l’ISF certains événements en perspective, notamment le Forum du Sport Scolaire Africain à Marrakech en janvier 2018 et la Gymnasiade – School Summer Games du 02 au 09 mai 2018 à Marrakech, au Maroc. Un échange qui a été matérialisé par la signature d’une convention de partenariat de mutualisation des efforts et des expériences, pour développer le sport en milieu scolaire.