Confejes

Archive: 15 octobre 2017

La CONFEJES renforce les capacités de gestion des Directeurs d’infrastructures de jeunesse et de sports du Cameroun.

Du 03 au 07 octobre 2017, la CONFEJES a organisé, en collaboration avec le Gouvernement du Cameroun, la formation des formateurs en gestion des infrastructures sportives et la formation des formateurs en gestion des infrastructures de jeunesse, d’associations et de centres de jeunes, en vue de la création de guichets uniques.

Les deux (2) sessions ont connu la participation d’une cinquantaine de cadres, parmi lesquels la représentante de la République du Congo.

La cérémonie d’ouverture, présidée par le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique et le Ministre des Sports et de l’Education Physique, s’est déroulée en présence de Monsieur Bouramah ALI HAROUNA, Secrétaire Général de la CONFEJES, les membres des cabinets ministériels, les chefs des services, les membres de la Cellule Nationale CONFEJES du Cameroun, les participants et de nombreux invités.

Prenant le premier la parole, Monsieur le Secrétaire Général a adressé ses remerciements au gouvernement Camerounais pour avoir accepté d’abriter les 2 sessions de formation. Il a loué les excellents rapports entre l’institution dont il a la responsabilité et l’Etat du Cameroun, puis il a souhaité que la démarche des présentes sessions de formation repose sur la mutualisation des compétences et des expériences en vue de l’amélioration de la gestion décentralisée de l’Etat. Il a interpellé les participants à faire preuve d’assiduité à la formation et de capitaliser les enseignements reçus pour améliorer la gouvernance des structures dont ils ont la charge. Il a clos son propos en présentant au Gouvernement les félicitations de la CONFEJES pour les brillants résultats obtenus par la délégation camerounaise aux Jeux de la francophonie 2017.

L’intervention du secrétaire général de la CONFEJES, a été suivie par celle du Ministre des Sports et de l’Education Physique et le discours d’ouverture de Monsieur le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, Monsieur MOUNOUNA FOTSOU.

Cette cérémonie, a été ponctuée successivement par la remise des Appuis Promotion Elite Jeune (APEJ), à 10 jeunes athlètes méritants et par l’installation, par le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, des membres de la Cellule Nationale CONFEJES du Cameroun.

Les travaux des deux (2) sessions, qui se sont déroulés à « l’hôtel AZUR », ont été dirigés respectivement par des experts de la CONFEJES, auxquels ont été associés des experts locaux. Il s’agit pour le volet sport : de Monsieur Alla Yao François, ancien Directeur des Programmes EPS/Sport de la CONFEJES et de Madame Stéphanie ZANGA, Directrice du Parcours VITA de Yaoundé. Pour la formation sur les infrastructures de jeunesse, de messieurs   Modibo TRAORE, Directeur des programmes jeunesse de la CONFEJES et de Madame Ramatou SADJO, Directrice de la Promotion économique des Jeunes, au Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique.

Le Secrétaire Général de la CONFEJES, a mis à profit son séjour pour s’entretenir avec le Président de la Confédération Africaine d’Athlétisme (CAA), Monsieur Kalkaba MALBOUM, sur la vie des Centres Internationaux d’Athlétisme et les relations entre la CONFEJES et la CAA.

En outre, Monsieur Bouramah ALI HAROUNA, a pris part à la cérémonie d’ouverture de la 7ème édition de la Session régionale de l’Ecole Citoyenne et Politique de Yaoundé (ECPY), où il a présenté une communication sur le thème : La CONFEJES et la migration des sportifs africains en occident. Monsieur le Secrétaire Général a participé également, à la sortie des promotions 2017 de l’INJS de Yaoundé, au Palais des Sports Polyvalent de Yaoundé.

Une délégation du Canada Nouveau Brunswick au siège de la CONFEJES

Le mercredi 11 octobre 2017, le Secrétaire général de la CONFEJES a reçu au siège de la CONFEJES une délégation du Canada Nouveau Brunswick composée de trois personnes, conduite par la Présidente du Collège Communautaire du Nouveau Brunswick, en marge de leurs activités à Dakar, au Sénégal.

Le Secrétariat général de la CONFEJES a été très honoré d’accueillir la délégation d’un de ses pays membres du Nord, le Canada Nouveau-Brunswick, partenaire stratégique de la CONFEJES dans plusieurs actions spécifiques. A cet effet, le Secrétaire Général accompagné de ses principaux collaborateurs et ses invités, ont échangé sur les points suivants :

  • Le feedback de la mise en œuvre de la formation des bénévoles avant la tenue des 8e Jeux de la Francophonie à Abidjan (Côte d’Ivoire) qui a été une grande réussite ;
  • Les incompréhensions des bénéficiaires sur l’esprit des bourses : le Collège n’offre que les frais de scolarité et le bénéficiaire doit pouvoir justifier la prise en charge des autres frais de séjour durant quatre ans ;
  • Le souhait de la CONFEJES d’organiser la Conférence Internationale sur la Relance de l’EPS dans les différents ordres d’enseignement en marge de la réunion ministérielle des Ministres de l’Education Nationale ;
  • Les nouvelles perspectives de collaboration à travers la mise sur pieds d’un programme conjoint en faveur de la Jeune fille dans l’entreprenariat.

La SHERPAS de la République Démocratique du Congo en visite au siège de la CONFEJES

Le Secrétaire général de la CONFEJES, Monsieur Bouramah ALI HAROUNA a reçu, le mardi 10 octobre 2017, la visite de Son Excellence Madame Isabel TSHOMBE, SHERPAS de la République Démocratique du Congo, Représentante Personnelle du Chef de l’Etat auprès de la Francophonie.

En marge de sa participation à l’inauguration du siège de l’Institut de la Francophonie pour l’Education et la Formation (IFEF), Madame la SHERPAS a rendu une visite de courtoisie et eu quelques échanges avec l’équipe du Secrétariat général de la CONFEJES.

Après avoir apprécié la forte présence féminine au sein de la CONFEJES, la SHERPAS s’est dit heureuse d’être à Dakar au siège de la CONFEJES, et de constater l’illustration de la parité au sein de la CONFEJES mais aussi de rencontrer les membres de la modeste équipe de femmes et d’hommes qui veillent à la mise en œuvre efficace des Programmes avec des résultats appréciés.

Le Secrétaire Général au cours de cette rencontre, a exprimé toute sa gratitude à la République Démocratique du Congo, un pays modèle au sein de la CONFEJES quand il faut s’acquitter des obligations statutaires. La tenue, du 23 au 27 octobre prochain de l’Assemblée Générale du Groupe Technique CONFEJES/Femmes (GTCF), en marge de laquelle, sera organisée une session de Renforcement des capacités des Déléguées Nationales, en est une digne illustration.