Confejes

Archive: 22 septembre 2017

La CONFEJES renouvelle son appui à l’entrepreneuriat des jeunes au Sénégal

13 150 000 Francs CFA, c’est le montant total des subventions remises, ce lundi 18 septembre 2017, à 09 jeunes sénégalais, lauréats du Programme de Promotion de l’Entrepreneuriat des jeunes (PPEJ) au titre de l’année 2017.

La cérémonie, organisée par le Ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction Citoyenne du Sénégal et la CONFEJES, s’est déroulée à la Direction de l’Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes (ANPEJ), à Dakar.

Ces récipiendaires font parti des candidats du Sénégal, dont les plans d’affaires ont été présentés au PPEJ et sélectionnés à l’issue d’une compétition internationale organisée par la CONFEJES, sous l’égide d’un Comité Technique International de Sélection et d’Orientation (CTSO).

Présent à la cérémonie, le Directeur des Programmes Jeunesse de la CONFEJES, a, au nom du Secrétaire général, salué la qualité des projets présentés par ces jeunes bénéficiaires et l’accompagnement technique dont ils ont bénéficié. Sur le registre des conseils, Monsieur Modibo TRAORE a invité les jeunes promoteurs à une utilisation efficace et efficiente des subventions accordées, gage de la pérennité de leurs initiatives entrepreneuriales.

Le Directeur Général de l’ANPEJ, Monsieur Amadou Lamine DIENG, a exhorté, pour sa part, les jeunes à un bon usage de la subvention et à une gestion rigoureuse de leurs entreprises en devenir.

Il faut souligner, qu’aux 09 lauréats de 2017, s’ajoutent 10 récipiendaires de l’année 2016 qui bénéficient d’une seconde tranche de l’appui PPEJ d’un montant de 2 775 000 Francs CFA.

La CONFEJES a également saisi l’occasion de cette cérémonie, pour primer les jeunes lauréats de la 1ère édition de la Célébration de l’Excellence en Entrepreneuriat Jeunesse, organisée par l’Institut Supérieur d’Enseignement Professionnel de Thiès (ISEP-Thiès). Trois jeunes ont reçu l’appui de la CONFEJES, pour un montant global de 900 000 Francs CFA.

Rappelons que le programme PPEJ s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 30 ans, scolarisés, déscolarisés ou non scolarisés, diplômés ou non diplômés, ressortissants de l’un des pays membres de la CONFEJES et ayant suivi préalablement une formation à la création et à l’entrepreneuriat. Exceptionnellement, le PPEJ finance les projets de jeunes handicapés âgés de 16 à 35 ans.

Par ailleurs, un Concours International d’Excellence « de la Meilleure Entreprise – Jeune de l’Année » dudit Programme est organisé tous les deux ans en marge de la Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports en faveur des pays du Sud.

La CONFEJES et l’UAR contre l’inflation des coûts de retransmission des événements sportifs

C’est l’objet de la réunion de concertation organisée le 11 septembre 2017, à Dakar par le Secrétaire Général de la Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (CONFEJES).

C’est un sujet qui fait toujours couler beaucoup d’encre et de salive : Les coûts des droits de retransmission des événements sportifs par les médias audiovisuels africains, en l’occurrence la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de Football.

Le lundi 11 septembre 2017, cette problématique était au centre de la réunion de concertation organisée par le Secrétariat Général de la Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (CONFEJES), au siège de l’institution à Dakar.

Pour éclairer la lanterne des responsables de l’institution présents à la rencontre, le Secrétaire Général de la CONFEJES, Monsieur Ali HAROUNA BOURAMAH, a convié un hôte de marque : Monsieur Grégoire NDJAKA, Directeur Général de l’Union Africaine de Radiodiffusion (UAR) qui a posé les jalons de la bataille contre l’inflation des coûts de retransmission des événements sportifs dès mars 2016 et, est parvenu à une baisse de 18% des coûts des droits de la CAN 2017 qui s’est jouée au Gabon.

Pour Monsieur Ali HAROUNA BOURAMAH, la question des Droits de retransmission des événements sportifs fait l’objet des discussions régulières au sein de la CONFEJES, à tel point que la Décision N° 40/CONFEJES/C36-2017 relative à l’accès aux droits de retransmission des événements sportifs a vu le jour. En effet, cette décision stipule que : « La Conférence s’est saisie des difficultés qu’éprouvent certains Etats et gouvernements membres d’accéder aux droits de retransmission des évènements sportifs majeurs, singulièrement la Coupe d’Afrique des Nations qu’organise la Confédération Africaine de Football.

Elle donne mandat au Président en exercice et au Secrétaire général de prendre contact avec les nouvelles Autorités de la CAF en vue de solutions concertées pouvant lever les différentes contraintes identifiées ». Il s’agit dès lors de faire un suivi afin d’aboutir à des résultats probants.

Le Directeur Général de l’Union Africaine de Radiodiffusion quant à lui, a rappelé le contexte de la bataille liée à l’acquisition des droits de retransmission des événements sportifs. En dix ans, a-t-il souligné pour le déplorer, les coûts de la CAN par exemple, ont augmenté de façon exponentielle atteignant près d’un million trois cent cinquante mille dollars. Une situation qui somme toute, constitue un handicap pour de nombreux pays africains membres de la Francophonie.

Monsieur Grégoire NDJAKA a expliqué les enjeux ludiques, sportifs, financiers et politiques qui entourent la gestion des droits TV du sport en Afrique. Fort de son expérience, il a exhorté la CONFEJES à élaborer un document-plaidoyer qui contribuera à la mobilisation des Etats Membres et Gouvernements concernés autour de cette question.

La CONFEJES et l’UAR se sont accordés sur la nécessité de mener des actions concertées auprès des Etats et Gouvernements afin d’impacter positivement les décisions futures. Ce plaidoyer commande un resserrement des positions qui s’appuient sur l’Union Africaine et son Parlement.

Le Directeur Général de l’UAR a promis un accompagnement à la CONFEJES dans le processus d’élaboration d’un plaidoyer, si celle-ci en faisait la demande.

Inauguration des nouveaux mandats au Secrétariat général de la CONFEJES!!!

Les articles 17 et 24 des Statuts du Personnel de la CONFEJES fixent au 30 août de l’année de nomination, les entrées en fonction des cadres dont le Secrétaire général, le Conseiller technique et les Directeurs et Directeurs adjoints, entrants.

C’est ainsi que, Monsieur Bouramah ALI HAROUNA (République du Niger), est reconduit dans ses fonctions de Secrétaire général pour un second mandat de 4 ans, par la 36ème conférence ministérielle tenue à Cotonou(Bénin) par décision C36-21, a succédé à lui-même, le 30 août 2017.

Par ailleurs, en application de la décision C36-22 :

  • Monsieur Modibo TRAORE (République du Mali), précédemment Directeur Adjoint des Programmes Jeunesse, a succédé à Monsieur Macodé NDIAYE (République du Sénégal) aux fonctions de Directeur des Programmes Jeunesse, pour un premier mandat de 3 ans.
  • Monsieur Alexandre YOUGBARE (Burkina Faso), reconduit dans ses fonctions de Directeur EPS/Sport, pour un second mandat de 3 ans a succédé aussi à lui-même.
  • Madame Fatoumata Sylla (Seychelles) a succédé à Monsieur Modibo TRAORE (Mali) aux fonctions de Directeur Adjoint des Programmes Jeunesse, pour un premier mandat de 3 ans.
  • Madame Etame THOBI Louisette (Cameroun) a succédé à Monsieur Thierry Guiro GNACHOUE aux fonctions de Directeur Adjoint des Programmes EPS, pour un premier mandat de 3 ans.

Les processus de sélection des Conseillers techniques lancés par la lettre circulaire n°502 du 09 juin 2017 de Monsieur le Président en exercice, en application de la décision n°C36-24, ont enregistré deux offres en cours d’exploitation.

Lors d’une cérémonie au Secrétariat général, Monsieur Bouramah ALI HAROUNA a rendu hommage aux partants et souhaité la bienvenue aux nouveaux cadres. Au nom de l’organisation, il a salué l’engagement des Etats et gouvernements membres qui pourvoient aux postes de cadres pour servir au Secrétariat général, en plus de leurs cotisations et contribution.

Dans une ambiance fraternelle, mais empreinte d’émotion, des cadeaux souvenirs ont été offerts par le personnel à leurs collègues en fin de service.

Directeurs sortant/entrant Jeunesse CONFEJES 2017
Directeur/Directrice adjointe jeunesse CONFEJES 2017

Directeurs Adjoints Sortant/entrante EPS/SPORTS CONFEJES