Confejes

Archive: 12 juin 2017

Retraite 2017 du personnel de la CONFEJES

Du 23 au 25 mai 2017, s’est tenue, dans les locaux du siège de la CONFEJES, la retraite annuelle du personnel de la CONFEJES.

Les points suivants inscrits à l’ordre du jour ont été discutés :

  • Rappel des conclusions de la retraite précédente et des recommandations ;
  • Echanges sur le Fonctionnement de l’Institution ;
  • Création d’un Fonds d’Aide sociale : présentation des documents (Statuts et Règlement Intérieur dudit Fonds), validation et nomination des membres du Comité de gestion ;
  • Etat d’avancement des préparatifs de la cérémonie de Remise de médailles d’honneur du Travail aux agents de la CONFEJES ;
  • Election du meilleur agent de l’année 2017.

 

La déléguée du personnel, à sa prise de parole, a tenu à féliciter le Secrétaire Général pour sa reconduction pour un nouveau mandat de quatre années, ainsi que les Directeurs Jeunesse et Sports, reconduits pour trois années. De plus, elle a apprécié au nom de tous ses collègues que le Secrétaire général fasse confiance au reste des participants, pour une discussion constructive et responsable des échanges, pendant son absence.
Quant au Secrétaire général, il a rappelé la nécessité de cette rencontre, pour le bon fonctionnement de l’institution et le bien être des membres qui la composent. Insistant également sur l’importance des échanges, leur franchise et de l’intérêt général des problématiques soulevées. Il a apporté toute sa confiance aux participants dans le cadre des discussions en son absence, du fait d’obligations partenariales.

 

Entre autres recommandations issue de cette retraite, on peut citer :

  • Elaborer un tableau de suivi des recommandations issues de la retraite 2017 ;
  • Elaborer un plan de formation des agents ;
  • Redimensionner les prestations du gardien Amadou ;
  • Rédiger le livret d’accueil et d’intégration.

 

Au terme de la retraite, le personnel de la CONFEJES a procédé à l’élection du meilleur agent de l’année 2016. A l’issue desdites élections, Madame Fatou Badji NDIAYE a été élue meilleur agent de la CONFEJES, au titre de l’année 2016 avec 14 voix sur 17 suffrages exprimés.

Visite du Ministre-Président de la Wallonie au siège de la CONFEJES

La Fédération Wallonie-Bruxelles est membre de la CONFEJES depuis 1980. Elle est aussi membre du Bureau, pour le biennum 2017-2019, au titre du groupe A (Europe, Amérique du Nord) qui comprend aussi le Canada, le Canada Nouveau-Brunswick, le Canada Québec, la France, le Luxembourg et la Suisse.

Avec une contribution annuelle de 144 310 540 FCFA (220 000 Euros), la Fédération de Wallonie-Bruxelles est le principal bailleur du Programme de Promotion de l’Entreprenariat des Jeunes (PPEJ) qui est un dispositif efficace de lutte contre le chômage des jeunes dans l’espace francophone.

C’est dans ce cadre que Monsieur Paul Magnette, Ministre-Président de la Wallonie, en visite au Sénégal, a rencontré au siège de la CONFEJES, le vendredi 19 mai 2017, quelques jeunes entrepreneurs sénégalais, formés et/ou financés par le Programme PPEJ.

Le tour de table effectué a permis aux jeunes bénéficiaires, accompagnés leur coordonnateur national, de saluer l’action de la CONFEJES en matière d’accompagnement des processus d’insertion socioéconomique et d’informer le Ministre-Président et sa délégation sur l’évolution de leurs entreprises et de leurs perspectives de professionnalisation.

Le Ministre-Président a apprécié le leadership et la créativité des jeunes entrepreneurs qui ont su développer leur potentiel de création de richesses et s’ouvrir ainsi de bonnes opportunités de réalisation au sein de leurs familles et de leur communauté pour réaliser et soutenir les besoins.

Signant le Livre d’or, le Ministre-Président a salué le formidable travail de la CONFEJES et adressé ses vœux de succès aux millions de jeunes qui, grâce à elle, veulent donner vie à leurs rêves.

La séance de travail avait été ouverte par le message de bienvenue du Secrétaire général de la CONFEJES qui a loué l’engagement politique très fort de la Fédération au sein de l’organisation et la précieuse contribution à son rayonnement et à l’optimisation de ses programmes en faveur des jeunes et des sportifs francophones.

Signature du Livre d’or par le Ministre Président Wallonie

La rencontre s’est terminée par une photo de famille regroupant les membres de la délégation ministérielle, l’équipe du Secrétariat Général, le Coordonnateur National du PPEJ de la République du Sénégal, les jeunes entrepreneurs et le Président du RENCJES.

La CONFEJES a reçu la visite de son Président en exercice, Monsieur Oswald HOMEKY

Après son élection à la présidence en exercice de la CONFEJES pour le biennum 2017-2019, par la 36ème Conférence ministérielle tenue à Cotonou, Monsieur Oswald HOMEKY, Ministre des Sports de la République du Bénin a effectué une visite de travail au Sénégal du 28 mai au 02 juin 2017.

Outre une participation à la deuxième session du Comité de Pilotage de l’Institut de la Francophonie pour l’Éducation et la Formation (IFEF), le Président en exercice de la CONFEJES a eu plusieurs séances de travail et participé à diverses rencontres. Ainsi, Monsieur HOMEKY a eu :

  • des séances de travail avec ses homologues sénégalais respectivement en charge de la Jeunesse et des Sports ;
  • participé à la cérémonie de remise des Médailles d’honneur du Travail au personnel de recrutement local de la CONFEJES. La cérémonie a été présidée par le Ministre du Travail, du Dialogue social, des Organisations professionnelles et des Relations avec les Institutions du Sénégal ;
  • des séances de travail avec le Secrétaire Général et son équipe autour des stratégies de renforcement du rayonnement de l’organisation et des modalités d’optimisation de la programmation en cours d’exécution.

Au terme de sa visite de travail, le Président en exercice de la CONFEJES a salué la sollicitude constante des autorités sénégalaises à l’endroit de notre Organisation, avec comme dernière illustration la mise à disposition en 2016, de locaux de grande qualité pour servir de siège. Il a également remercié ses homologues pour la qualité de l’accueil qui lui a été réservé et les excellentes conditions de séjour, avant de réitérer ses encouragements à l’équipe du Secrétariat Général de la CONFEJES.

Le Président en exercice a ainsi réitéré son engagement à placer son mandat sous le signe du pragmatisme et de l’efficacité dans les interventions de la CONFEJES.

Avant de son départ, le Président en exercice  a signé le livre d’or de la CONFEJES.

«  A cette belle et noble institution que nos aînés ont consacrée afin d’apporter des réponses concrètes aux jeunes et aux sportifs de l’espace francophone, je souhaite plein succès », a-t-il écrit.