Confejes

Archive: 31 mars 2017

session 2017 de la réunion des Directeurs d’Instituts publics francophones de formation des cadres de JSL

La CONFEJES organise, du 03 au 07 avril 2017, à Dakar au Sénégal, la session 2017 de la réunion des Directeurs d’Instituts publics francophones de formation des cadres de Jeunesse, Sports et Loisirs (JSL).

La cérémonie officielle d’ouverture de la réunion, prévue pour se tenir le mercredi 05 avril 2017 à partir de 10h, à l’hôtel Novotel, sera présidée par Son Excellence Monsieur Matar BA, Ministre des Sports de la République du Sénégal, en présence des représentants de ses collègues chargés, respectivement, de la Jeunesse et de l’Enseignement Supérieur, du Recteur de l’UCAD, et des partenaires de la Francophonie, basés à Dakar (CONFEMEN, BRAO/AUF).

Sont attendus à cette importante rencontre, le Secrétaire Général du CAMES, le Vice-Président chargé des Affaires internationales de la FIEP, le Président CTS STAPS JL et le Directeur de l’école doctorale EPS/DH (INJEP Porto Novo).

Prendront part aux travaux, les directeurs des Instituts des pays suivants :  Bénin, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Madagascar, Mali, Maroc, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad, Togo et la Tunisie.

On peut retenir, comme points inscrits à l’ordre de la réunion :

  • la sensibilisation, à travers un atelier de formation, des Directeurs des participants sur les enjeux de l’assurance-qualité et ses impacts sur la gouvernance des Instituts, la qualité de l’offre pédagogique et sur la recherche ;
  • le partage des principales articulations de la Convention-cadre de partenariat entre la CONFEJES et le CAMES, en vue de la définition des modalités de mise en œuvre conjointe ;
  • la mise en place et la structuration de la section Afrique de la Fédération Internationale de l’Éducation Physique (FIEP) ;
  • l’adoption du plan d’actions du Réseau des Directeurs d’instituts pour 2017 et 2018, avec pour objectif de réaliser une performance académique supérieure ou égale à 2016 et de consolider les processus d’universitarisation pédagogique, au sein des INJS.

Télécharger le programme

Côte d’Ivoire : des bénévoles des 8èmes Jeux de la Francophonie formés à la gestion des événements sportifs

Du 20 au 25 mars 2017 s’est tenue, à Abidjan en république de Côte d’Ivoire, une session de formation sur la gestion des événements sportifs et le renforcement des capacités des volontaires des 8èmes Jeux de la Francophonie Abidjan 2017 et la visite des sites dédiés à ces Jeux.

Cette formation, initiée par le Secrétaire général de la CONFEJES, Monsieur Bouramah ALI HAROUNA, a réuni les responsables des 17 commissions et les représentants des départements ministériels de six (6) pays de la sous-région, dont le Sénégal, le Mali, la Guinée, le Mauritanie, le Niger et le Burkina Faso.

L’objectif de cette rencontre a été d’accompagner l’État ivoirien dans le processus de préparation des 8èmes Jeux de la Francophonie, qui est un événement majeur de la communauté francophone.

La cérémonie officielle d’ouverture, présidée par Monsieur Sekongo Kafalo Daouda, Inspecteur Général des Sports, représentant Monsieur le Ministre des Sports et des loisirs de Côte d’Ivoire, s’est déroulée le mercredi 22 mars 2017, dans la salle de conférence du Siège des commissions du Comité National des Jeux de la Francophonie (CNJF), à Treichville, en présence du Secrétaire général de la CONFEJES.

Ont pris la parole à cette cérémonie le représentant des stagiaires, l’expert formateur de la session, le secrétaire général de la CONFEJES et l’Inspecteur général des Sports de Côte d’Ivoire.

Tous les intervenants ont loué la pertinence de la formation au profit du CNJF, car la réussite des Jeux de la Francophonie en terre africaine dépend fortement de la capacité technique du Comité d’organisation.

Le Secrétaire général de la CONFEJES a, pour sa part, tenu à remercier les autorités ivoiriennes pour les bonnes conditions d’accueil et de travail prises et remercié l’expert pour sa présence à Abidjan malgré son calendrier très chargé. Monsieur Bouramah ALI HAROUNA a, ensuite, appelé les participants à suivre la formation avec assiduité et abnégation, afin de tirer profit de la grande expérience de l’expert formateur.

Pour terminer le Secrétaire général de la CONFEJES a réitéré à l’assistance la disponibilité de son Institution à soutenir la Côte d’Ivoire sur plusieurs actions, car au-delà de cette formation, il est prévu :

  1. l ’organisation d’un camp d’entrainement en lutte et en Athlétisme,
  2. l’organisation d’un gala au profit des lauréats ;
  3. l’organisation d’une réunion sur l’intégrité du sport de concert avec l’UNESCO ;
  4. l’organisation d’une campagne de sensibilisation sur le concept « LIBRES ENSEMBLE », initié par Madame la Secrétaire générale de la Francophonie.

Appuis Promotion Élites Jeunes (APEJ) : remise des subventions aux jeunes sportifs de la RDC

Le 25 mars 2017, dans la salle de conférence de « Léon Hôtel » de Kinshasa (RDC), la CONFEJES a procédé à la remise officielle de l’appui financier octroyé à Mademoiselle KELEKU LUKUSA Rosa de la RDC, ainsi que des deux (2) tranches des « Appuis Promotion Élites Jeunes (APEJ) » non encore perçues, pour des problèmes de références bancaires. La cérémonie a été présidée par Madame la Ministre de la Jeunesse et Initiation à la nouvelle Citoyenneté de la RDC, en présence du Secrétaire général de la CONFEJES.

C’était en marge de la session de formation sur le renforcement des capacités en gouvernance, au profit des Directeurs de la Jeunesse et ceux des Sports des pays de l’Afrique Centrale et Grands lacs, organisée en collaboration avec le Ministère de la Jeunesse et Initiation à la nouvelle Citoyenneté, du 23 au 25 mars 2017 à Kinshasa.

Qualifiée en TAEKWONDO, pour les récents Jeux Olympiques, tenus à Rio de Janeiro (Brésil) en 2016, Mademoiselle KELEKU LUKUSA Rosa a été sélectionnée par la CONFEJES pour bénéficier, pour sa préparation, d’un appui financier d’un million cinq cent mille francs CFA (1 500 000 FCFA).

Par ailleurs, il faut rappeler que 10 jeunes sportifs de la République Démocratique du Congo (RDC) avaient été retenus pour bénéficier chacun d’un appui financier de 20 000 FCFA/mois, sur les dix (10) mois de la saison sportive 2016-2017, répartis en 2 tranches : septembre-décembre 2016 (1ère tranche) et janvier-juin 2017(2ème tranche).

Ces appuis ont pour finalité de permettre aux jeunes talents sportifs sélectionnés de prendre en charge leurs frais de transport pour participer aux entraînements et si possible d’acheter des matériels sportifs.

Visiblement heureux, les récipiendaires ont, à travers leur porte-parole, remercié la CONFEJES et les autorités de leur pays, pour cette action et assuré d’un démarrage certain de leurs activités.

Lancement de la Journée de la Francophonie

Dans le cadre de la célébration de la quinzaine de la Francophonie, le Groupe des Amis de la Francophonie (GAF), a initié une série d’activités dont le lancement a eu lieu le 20 mars qui correspondait à la journée de la Francophonie, au Centre Culturel Douta SECK de Dakar.

Présidée par le Secrétaire Général du Ministre de la Culture et de la Communication du Sénégal, la cérémonie de lancement s’est déroulée en présence de plusieurs Ambassadeurs, partenaires, responsables de la Francophonie et de nombreux jeunes leaders et entrepreneurs.  Le Secrétaire Général de la CONFEJES, y était représenté par Monsieur Macodé NDIAYE, Directeur des Programmes Jeunesse.

Trois (3) allocutions ont marqué cette cérémonie : l’allocution de l’Ambassadeur de Madagascar, Président du GAF, celle de la représentante personnelle du Chef de l’Etat du Sénégal au sein de la Francophonie et le Discours de lancement du Secrétaire Général, représentant M. le Ministre de la Culture et de la Communication. Tous ont salué cette initiative de célébrer la Francophonie et se sont réjouis du programme de lancement qui donne une opportunité d’expression aux jeunes entrepreneurs et aux détenteurs d’idées de projets.

En effet, à la suite de la cérémonie de lancement, un panel a réuni six (6) jeunes entrepreneurs sur le thème : « Les jeunes parlent de leurs projets ».   Des projets innovants dans divers secteurs, ont ainsi été présentés par :

  1. Djamilatou DIENG, initiatrice de l’entreprise « Paver’Stic », recyclage et transformation de déchets en pavés.
  2. Mariama TOURE, lauréate du Forum mondial de la Langue française de Liège 2015 en Industries culturelles, initiatrice de l’école de danse « The dance hall ».
  3. Badara DIOUF, Directeur général Sama Web Sunu Web, fondateur Feug Jaay e-Friperie market.
  4. Ismaïla SEYE, Open Street Map (cartographie).
  5. Malick FAYE, représentant du Sénégal aux 8e Jeux de la Francophonie d’Abidjan en création pour le développement durable, initiateur du Projet d’appui au développement durable et à la sécurité alimentaire par la modernisation de l’élevage et la production biogaz dans 4 communautés rurales du département de Mbour au Sénégal.
  6. Mamadou SALL, agriculture et santé : plateforme « Bay Seedo » et Système de rappel de rendez-vous médicaux.

Des présentations se sont suivis de débats qui ont suscité beaucoup d’intérêts au sein du public présent au Centre Culturel Douta SECK.

La CONFEJES à la triennale de l’Education et de la Formation en Afrique

Le Secrétariat général de la CONFEJES a participé du 14 au 17 mars 2017, à la triennale de l’Education et de la formation en Afrique, organisée par l’Association pour le Développement de l’Education en Afrique (ADEA). Cette 11ème édition, initialement prévue au Maroc, s’est déroulée au Centre International de Conférences Abdou Diouf (CICAD) de Diamniadio au Sénégal.

Placée sous le haut patronage du Chef d’Etat du Sénégal, Son Excellence Macky SALL, Président du Comité des dix (10) Chefs d’Etats Africains Champions sur l’éducation, les sciences et la technologie, cette triennale a regroupé les acteurs étatiques, les ONG nationales et internationales ainsi que les organismes intergouvernementaux ayant en charge les questions d’éducation.

La Triennale 2017 de l’ADEA, dont le thème était :« Revitaliser l’éducation dans les perspectives de l’agenda mondial 2030 et de l’agenda 2063 pour l’Afrique », avait pour objectif de donner la possibilité aux différentes parties prenantes de partager leurs expériences et de concevoir collectivement les stratégies, les modalités, les conditions et les facteurs pour l’opérationnalisation et la mise en œuvre du cadre d’action de l’éducation au titre des engagements mondiaux et continentaux (Agenda 2030 des Nations Unies et l’Agenda 2063 de l’Union africaine).

Ce thème a été décliné en 4 sous-thèmes qui ont fait l’objet d’échanges au cours des quatre jours de cette triennale sur l’Education. Il s’agit notamment de :

  1. La mise en œuvre de l’éducation et de l’apprentissage tout au long de la vie pour le développement durable ;
  2. La promotion de la science, des mathématiques et des TIC ;
  3. La mise en œuvre de l’éducation pour la renaissance culturelle africaine et les idéaux panafricains ;
  4. La promotion de la paix et de la citoyenneté mondiale à travers l’éducation.

 

Reconnue pour son leadership sur les questions de promotion de l’entrepreneuriat au profit des jeunes, la CONFEJES a été conviée à un panel dont l’intitulé du thème est : « Développement des compétences, Employabilité des jeunes, Entrepreneuriat et Travail décent pour tous ».

 

Par ailleurs, faut-il rappeler que la cérémonie d’ouverture, présidée par le Chef de l’Etat du Sénégal, Macky Sall, s’est tenue le jeudi 16 mars 2017, dans la salle Auditorium du Centre International de Conférences Abdou Diouf (CICAD) en présence du Président de la Banque Africaine de Développement (BAD), Docteur Akinwumi Adesina et des représentants des Chefs d’Etats et des premiers responsables des institutions invités.

 

Cette cérémonie a été marquée par deux faits majeurs notamment les allocutions et la remise d’un prix au Président de la République du Sénégal.

 

Au titre des allocutions, le président de la République du Sénégal, Président du Comité des dix (10) chefs d’Etats Africains Champions sur l’éducation, les sciences et de la technologie, a indiqué que depuis l’an 2000, plusieurs avancées significatives ont été constatées dans le domaine de l’éducation au Sénégal, soit un taux de financement de 26% du budget global de l’Etat (Taux supérieur au taux recommandé par l’UNESCO).

Le Président de la BAD, dans son allocution, a annoncé que son institution a décidé de se lancer dans le financement de l’Education en Afrique, dans le but de mettre en place des mécanismes durables, afin de soutenir les gouvernements dans la mise en place de politiques d’éducation de qualité selon l’Agenda 2063.

Outre ces deux allocutions, la cérémonie a été marquée par le Prix décerné par l’ADEA au Président de la République du Sénégal, Macky SALL pour son engagement à soutenir sans faille l’éducation au Sénégal et en Afrique.

Il ressort de cette triennale deux recommandations principales :

  • La nécessité d’inclure très tôt à l’école des contenus liés à l’entrepreneuriat, aux valeurs de la citoyenneté critique et responsable ainsi que du vivre ensemble ;
  • La nécessité de prendre en compte les langues nationales, les spécificités des zones rurales et l’importance de la formation professionnelle.

Les partenaires de l’éducation dont la CONFEJES, ont présenté leurs domaines d’activités et leurs publications à travers des stands d’expositions installés à cet effet.

Formation des Cadres

 RÉUNION DES DIRECTEURS DES INSTITUTS PUBLICS FRANCOPHONES DE FORMATION DES CADRES DE JEUNESSE, DE SPORTS ET DE LOISIRS (CCPFC 2017)


Liste des documents disponibles

  1. Déclaration de Praia signée en 2006
  2. Accord de partenariat CONFEJES-CAMES
  3. Le Calendrier indicatif de la session CCPFC Dakar 2017
  4. Lettre Circulaire CCPFC
  5. conducteur opérationnel CCPFC2017
  6. Document d’information SESSION 2017

Programme indicatif de la cérémonie officielle (mercredi 05 avril 2017)

Fin de la mise en place à 10h15

  • Allocution de bienvenue (Réseau des Directeurs des INJS francophones)
  • Présentation des perspectives de coopération et de mise en réseau de la CONFEJES avec le CAMES et la FIEP (par Monsieur Adama SENE, Expert en Ingénierie de la Formation)
  • Allocution du Secrétaire général de la CONFEJES, M. Bouramah ALI HAROUNA
  • Allocution du Secrétaire général du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES), Pr Bertrand MBATCHI
  • Allocution du Vice-Président de la Fédération Internationale de l’Education Physique (FIEP), Pr Branislav ANTALA
  • Remise des certificats aux Délégués nationaux de la FIEP
  • Allocution de Monsieur Matar BA, Ministre des Sports de la République du Sénégal
  • Photo de famille
  • Cocktail

NB : La cérémonie se tient à l’HOTEL NOVOTEL DAKAR

JOURNEE INTERNATIONALE DE LA FEMME : Message du Secrétaire Général de la CONFEJES aux Déléguées nationales du GTCF

La Journée Internationale de la Femme, célébrée le 08 mars, vise à promouvoir les droits des Femmes et à asseoir les bases de leur autonomisation effective pour un développement global et équilibré de la société.

Chaque composante ou segment de la communauté doit contribuer au rayonnement de cet idéal en mobilisant ses ressources internes dans une perspective de plus grande cohésion, de convergences et de complémentarité.

La CONFEJES a mis en place en 2000, le Groupe de Travail Consultatif/Femme (GTCF) dans le but de promouvoir la participation des femmes et des jeunes aux activités de Jeunesse, de Sport et de Loisir dans l’espace francophone.

S’inscrivant dans la perspective de l’Objectif de Développement Durable (ODD) n°5 portant sur la promotion de l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et des jeunes filles, le 16ème sommet de la Francophonie (Antananarivo novembre 2016) a pris la décision de se doter d’une stratégie de créer une entité permanente pour la promotion de l’égalité Femme-Homme, des droits et de l’autonomisation des femmes et des filles.

En vous souhaitant bonne fête, chères Déléguées nationales du GTCF, je vous invite, chacune, à évaluer son action en partant des orientations de l’assemblée générale du groupe, tenue en 2013, de la décision n°14 de la 35ème conférence ministérielle prolongée par la décision n°26 de la 12ème Réunion du Bureau.

Cette posture, articulée aux outils méthodologiques développés dans le nouveau Guide pour l’Egalité et l’Equité de genre en Jeunesse, Sport et Loisir, devrait permettre de réaliser de nouvelles avancées face aux défis liés au positionnement adéquat de la problématique du genre dans les politiques publiques sectorielles ainsi que dans les plans d’action des cellules nationales CONFEJES.

Comme de tradition et prenant en compte les nouveaux enjeux, le Secrétariat général soumettra à l’examen de la 36ème session ministérielle, prévue à Cotonou, du 17 au 21 avril 2017, des propositions de mesures tendant à conférer à la problématique toute son importance, tant dans la planification que la budgétisation des actions dans la perspective du jubilé du cinquantenaire de l’organisation en 2019.

Bouramah ALI HAROUNA

SIGNATURE A COTONOU DU CAHIER DES CHARGES DE LA 36ème CONFERENCE MINISTERIELLE DE LA CONFEJES

Le Secrétaire général de la CONFEJES, Monsieur Bouramah ALI HAROUNA, accompagné par son Directeur Administratif et Financier, Monsieur Abdourahamane Gagny BAH, a effectué, du 26 février au 02 mars 2017, une mission de travail à Cotonou, au Bénin qui s’inscrit dans le cadre de la mission préparatoire de la 36ème conférence ministérielle. C’était à l’invitation du Ministre béninois des Sports et de la Jeunesse, Monsieur Oswald HOMEKY.

A cette occasion, le Ministre béninois des Sports et de la Jeunesse et le Secrétaire général de la CONFEJES ont signé, le 1er mars 2017, le cahier des charges qui attribue au Bénin l’organisation de la 36ème Conférence ministérielle de la CONFEJES, du 17 au 21 avril 2017.

Dans son allocution de circonstance, Monsieur Bouramah ALI HAROUNA a exprimé sa déférente gratitude aux autorités béninoises, pour la promptitude avec laquelle le mécanisme de préparation de la Conférence a été mis en marche.

Pour sa part, le Ministre Oswald HOMEKY a réitéré l’engagement de son Département ministériel, à prendre toutes les dispositions pour garantir une réussite totale de la 36ème Conférence ministérielle de la CONFEJES.

Faut-il le souligner, la 36ème Conférence ministérielle de la CONFEJES se penchera, entre autres, sur la Relance de l’Education physique et sportive (EPS) dans les différents ordres d’enseignements.

signaturecahierdescharges2

La CONFEJES à la cérémonie de remise des Prix MANDELA

Le samedi 25 février 2017, l’Institut Mandela a décerné à Paris des distinctions, à plusieurs personnalités, au titre de l’édition 2016 du « Prix Mandela ». Le Secrétaire Général de la CONFEJES, Monsieur Bouramah ALI HAROUNA a pris part à cette cérémonie, qui a réuni plus de 250 éminents participants, dont le Premier Ministre de la République de Madagascar, lauréat du « Prix Mandela du Courage », des Ambassadeurs représentant des Chefs d’État, lauréats du « Prix Mandela » et des membres du Comité de sélection internationale.

 

le Secrétaire Général de la CONFEJES lors de son allocution

prix mandela3

 

Dans son discours, le Secrétaire Général de la CONFEJES a loué la vision de l’Institut Mandela et salué sa pédagogie tirée de l’exemple de Nelson Mandela, visant à construire une intelligence collective à partir d’une pensée stratégique et d’un modèle de référence pour les jeunes et les sportifs du monde.

Monsieur Bouramah ALI HAROUNA a voulu montrer que la vie et l’œuvre de Nelson Mandela constituent une source d’inspiration, pour renforcer l’engagement au service du développement et de la paix en Afrique.

Il a réitéré l’engagement de la CONFEJES dans le « processus Mandela », en vue d’en faire un support pédagogique pour les jeunes et les sportifs africains, et à les inciter à articuler davantage leur leadership et leur intelligence aux actions de développement du continent.

La CONFEJES  salue l’engagement de l’athlète Francine NIYONSABA, « Prix Mandela de la meilleure sportive », meilleure performance mondiale de l’année 2016, Vice-championne olympique 2016, qui œuvre dans des actions de générosité en faveur des enfants. Un exemple et modèle à suivre !

Pour rappel, l’Institut Mandela a institué les « Prix Mandela » décernés à des personnalités ou des institutions pour récompenser des actions louables en faveur de l’Afrique et de la Paix dans l’esprit de Nelson Mandela. Le « Prix Mandela » se veut une récompense d’excellence panafricaine pour promouvoir l’intelligence collective, le prestige et la reconnaissance des mérites individuels et collectifs. La remise des Prix célèbre des actions entreprises par des africains dans différents domaines de l’humanité ou dans un travail en faveur de la paix universelle.