Confejes

Archive: 24 février 2017

CONFEJES : Tests de sélection aux postes de Directeurs et Directeurs adjoints des programmes « Jeunesse » et « EPS/Sport »

Du 20 au 22 février 2017, le Secrétariat général de la CONFEJES a procédé, en son siège à Dakar, aux tests de sélection des candidats aux postes de Directeurs et Directeurs adjoints des Programmes « Jeunesse » et « EPS/Sport ».

En prélude à sa 36ème Conférence ministérielle, qui se tiendra les 20 et 21 avril 2017, à Cotonou, au Bénin, la CONFEJES a organisé, sous les auspices d’une commission internationale de sélection, l’évaluation des candidats aux postes de Directeurs et Directeurs adjoints de ses Programmes « Jeunesse » et « EPS/Sport ».

Au total, 14 candidats ont répondu à l’appel à candidatures internationale lancé en septembre 2016, par le Président en exercice de la CONFEJES, Son Excellence Monsieur Denis KAMBAYI.

12 candidats – notamment du Bénin (1), du Burkina Faso (2), du Cameroun (2), du Gabon (1), de la Guinée Équatoriale (1), du Mali (1), du Sénégal (1), des Seychelles (1), du Tchad (1) et du Togo (1) – ont effectivement passé les différents tests de sélection, élaborés par une commission internationale composée de :

  • Monsieur ALI HAROUNA Bouramah, Secrétaire Général de la CONFEJES ;
  • Kasongo Zénon KABAMBA, représentant de la République démocratique du Congo ;
  • Alain VERHAAGEN, représentant de la Fédération Wallonie-Bruxelles ;
  • Mme Aslie MOUHOUMED, représentante de Djibouti ;
  • Hassan BELLARAB, représentant du Royaume du Maroc ;
  • Yves MAHE, représentant de la France ;
  • Kéba DIALLO, Expert en management et Ressources Humaines ;
  • Adama SENE, Expert en Ingénierie de la Formation.

Les tests portaient essentiellement sur l’analyse des dossiers de candidature, une épreuve écrite (avec multicritères) et un entretien avec le jury, aux fins d’évaluer les connaissances administratives, informatiques et techniques des postulants.

À l’issue des tests, les membres de la commission de sélection ont établi un classement sur la base des notes obtenues, qui sera soumis à la validation de la 36ème Conférence ministérielle de la CONFEJES.

« La transparence du processus de sélection des cadres exerçant des fonctions au sein du Secrétariat général de la CONFEJES obéit à un principe de justice et d’équité entre les cadres des États et gouvernements membres de l’organisation. L’exercice des responsabilités au niveau du Secrétariat Général de la CONFEJES convoque des compétences managériales, des connaissances liées à l’environnement de la Francophonie, les matières liées à la Jeunesse au Sport et au Loisir », a fait savoir le Secrétaire Général de la CONFEJES, Monsieur ALI HAROUNA Bouramah.

Faut-il le rappeler, les mandats aux postes de Directeurs et Directeurs adjoints des Programmes « Jeunesse » et « EPS/Sports » arrivent à échéance en fin août 2017.

Candidats dans la salle des examens pour les épreuves écrites
Candidats dans la salle des examens pour les épreuves écrites

test3

Conseil d’administration du centre international de lutte de Thiès

Le Samedi 28 janvier 2017, s’est tenu au stade Léopold Sédar Senghor, le Conseil d’administration du centre international de lutte de Thiès.

La délégation de la CONFEJES à cette réunion était conduite par Monsieur le Secrétaire général de la CONFEJES accompagné par son Directeur Adjoint des Programmes EPS/Sports.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par plusieurs allocutions notamment celle de Monsieur le Secrétaire général de la CONFEJES, essentiellement articulée autour des points suivants :

  • L’appui d’un montant de 1 500 000 FCFA à chacune des deux lutteuses du centre (Melles Rebecca Ndolo MUAMBO du Cameroun et Isabelle SAMBOU du Sénégal), qualifiées aux JO de Rio 2016 pour leur préparation ;
  • La clarification de la notion de gel momentané des bourses FFPO notifié par la CONFEJES par une correspondance officielle adressée aux responsables des centres internationaux et aux partenaires depuis le 15 mai 2017 ;
  • L’annonce de nouveaux axes de partenariat relatifs à l’organisation conjointe de stages de détection de jeunes talents en lutte et de formation des encadreurs.

Après la cérémonie d’ouverture les échanges ont porté sur les points suivants :

  • L’adoption du procès-verbal de la réunion du Conseil d’administration du 21 novembre 2015 ;
  • L’examen du rapport d’activité de l’année sportive 2015-2016.

Il est ressorti des échanges deux grands constats, notamment l’insuffisance des résultats et la fin de carrière sportive des pensionnaires actuels du centre.

Au regard des deux constats, l’UWW a recommandé qu’au titre de la saison sportive 2017-2018, le centre soit utilisé seulement pour la détection de jeunes lutteurs à travers deux (2) stages de détection.

Réunion préparatoire à la conférence internationale sur la relance de l’EPS dans les différents ordres d’enseignement des Etats et gouvernements membres de la Francophonie, Cotonou les 30 et 31 janvier 2017

Les 30 et 31 Janvier 2017, s’est tenue à Cotonou, au Bénin, sur initiative de Monsieur Bouramah ALI HAROUNA Secrétaire Général de la CONFEJES, une réunion préparatoire à la tenue, courant 2017, d’une Grande Conférence Internationale sur la relance de l’Education Physique et Sportive, dans les systèmes éducatifs de nos Etats et Gouvernement Membres.

Cette initiative tire ses fondements juridiques, de la décision n° 12/CONFEJES/C35-2015, qui donnait mandat au Secrétariat général de la CONFEJES, d’entreprendre toutes les démarches utiles, en collaboration avec l’OIF, la CONFEMEN, l’UNESCO, la fédération internationale d’Athlétisme, en vue de l’organisation d’une conférence internationale sur la relance de l’EPS dans les différents ordres d’enseignement de nos Etats et gouvernements membres.

La cérémonie officielle d’ouverture s’est déroulée dans la salle de conférence de BENIN ROYAL HOTEL, le Lundi 30 Janvier 2017, à partir de 10 heures, sous la présidence effective de Monsieur OSWALD HOMEKY, Ministre des Sports du Benin, avec la présence des deux secrétaires généraux de la CONFEJES et de la CONFEMEN, Monsieur Bouramah ALI HAROUNA et Monsieur Jacques BOUREIMA KI.

 

breve cotonou2

 

Au titre des institutions et organismes partenaires, cette cérémonie, a enregistré la présence des représentants de l’UNESCO, l’IAAF, l’INSEPS de Dakar (Sénégal), l’INJEPS de Niamey (Niger), l’INJEPS de Porto novo (Bénin), le CTS/STAPS/JSL/CAMES, le   PRODERE TOP EDUQ.

Au titre des départements Ministériels, des collectivités territoriales et des associations ;

  • Les Ministères des enseignements primaires secondaires et supérieurs ;
  • Le Ministère de la Santé ;
  • La mairie de Cotonou ;
  • Le Comité National Olympique et des sports Béninois.

Cinq allocutions ont ponctué cette cérémonie, celle des représentants de l’IA A F, de l’UNESCO, de Monsieur le président du CTS/STAPS /JSL/CAMES, des secrétaires généraux CONFEJES/CONFEMEN et de Monsieur le Ministre des Sports du Benin, marquant le début officiel de la réunion.

 

La quasi-totalité de toutes les interventions, ont salué la pertinence de cette Conférence et l’enjeu dont elle est porteuse à l’orée de ce 21ème siècle.

 

brève cotonou

 

Monsieur Bouramah ALI HAROUNA, secrétaire général de la CONFEJES, à tenu à remercier les autorités Béninoises pour leur disponibilité et les bonnes conditions d’accueil d’hébergement et de travail mis à la disposition des participants.

 

Il a ensuite manifesté sa gratitude aux institutions partenaires qui ont répondu à son appel, tout en félicitant le comité local d’organisation pour l’excellence du travail abattu.

Il a ensuite exhorté les experts à un travail de qualité, car, de la Conférence de Cotonou, sortira une déclaration, dite de Cotonou sur la relance de l’EPS à l’école.

 

Monsieur OSWALD HOMEKY, Ministre des sports du Bénin s’est réjoui d’abriter cette réunion, il a remercié la CONFEJES et la CONFEMEN d’avoir placé leur confiance en son pays et promet d’être à la hauteur des attentes de la grande famille Francophone.

 

Monsieur OSWALD a, séance tenante, donné son accord de principe à Monsieur le secrétaire général de la CONFEJES, pour non seulement abriter la Conférence Ministérielle de la CONFEJES en MARS 2017, mais aussi la grande conférence sur la relance de l’EPS à l’école dans la périodicité de choix de notre institution.

 

A l’issue des 2 jours de travaux, les participants ont amendé et validé les documents présentés par les experts :

  • Les termes de référence de la conférence ;
  • Le plan d’action ;
  • Le document technique préparatoire de la conférence.

En outre, ils ont déterminé les grandes orientations de la périodicité et arrêté le budget de la conférence. A noter que la cérémonie de clôture était présidée par Monsieur le Directeur de Cabinet du Ministre des sports.

 

IMG_20170130_111603