Confejes

Archive: 31 octobre 2016

La République du Congo accueille le Club CONFEJES en Badminton en partenariat avec l’AFB

Dans le cadre de la mise en œuvre de la convention CONFEJES/Association Francophone de Badminton (AFB), s’est tenu à Brazzaville au Congo, le Club CONFEJES en Badminton, du 6 au 11 octobre 2016. Cette activité visait des objectifs de détection pour les jeunes sportifs et d’entraînement et de renforcement des capacités pour les encadreurs.

La cérémonie officielle d’ouverture du Club Badminton, présidée par Monsieur Jean Nganga, Conseiller Technique Sport, représentant le Ministre des Sports et de l’Education Physique, a eu lieu au Complexe Sportif du Lycée de la Révolution , le samedi 8 Septembre 2016, et connu la participation effective de Monsieur Olivier Bime, Directeur Sportif de l’AFB, Monsieur Serge Wilfrid Mbouma, correspondant National CONFEJES et Monsieur Alexandre Yougbare, Directeur des programmes EPS/Sport, représentant Monsieur Bouramah Ali Harouna, Secrétaire général de la CONFEJES.

Dans leurs différentes interventions, les autorités du jour ont salué unanimement, le choix du Badminton comme discipline sportive à promouvoir.

Le correspondant national de la CONFEJES, a souhaité la bienvenue à tous les participants en déclinant les grands axes de l’organisation et du déroulement du stage.

Le Directeur Sportif de l’AFB a donné le contenu technique du stage, remercié la CONFEJES pour sa franche collaboration et les autorités congolaises pour la mise à disposition d’infrastructures sportives aux normes internationales.

Quant au représentant du Secrétaire général de la CONFEJES, il a, au nom de sa hiérarchie, traduit la légitime reconnaissance de l’institution aux plus hautes autorités du Congo, pour l’habituel accueil fraternel et les bonnes conditions d’hébergement et de travail dont bénéficient l’ensemble des participants. Il a associé à cet élan de reconnaissance, l’AFB, et surtout son Président, Monsieur Etienne Thobois pour sa disponibilité et son engagement ferme et décisif pour la cause de la francophonie d’une manière générale. Le représentant du Secrétaire général de la CONFEJES a tenu à traduire au nom de Monsieur Ali Harouna, les sincères vœux de réussite et de succès, à Monsieur Thobois, pour la candidature de la France aux Jeux Olympique de 2024, dont il a la charge, tout en réaffirmant l’entière disponibilité de la CONFEJES pour cette cause.

Quant au représentant du Ministre en charge des Sports du Congo, il a rendu un hommage particulier à Monsieur Bouramah Ali Harouna, Secrétaire général de la CONFEJES, pour le dynamisme de son institution en Afrique Centrale et plus particulièrement au Congo, avant de déclarer officiellement ouvert ce stage de formation.

Ce Club CONFEJES, a regroupé 20 jeunes badistes et 10 entraineurs venus du Burundi, du Cameroun, de la Centrafrique (RCA), du Congo, de la République Démocratique du Congo (RDC).

bad1 bad2

 

Réunion du Comité d’Orientation des Jeux de la Francophonie

La CONFEJES, représentée par son Secrétaire général, M. Bouramah Ali Harouna, a participé à la réunion du Comité d’Orientation des Jeux de la Francophonie, tenue les 12 et 13 octobre 2016, à Abidjan, en Côte d’Ivoire, pays hôte desdits Jeux.

Ont participé à cette grande rencontre : la Présidente du Comité et les pays membres ayant le plus grand nombre de participants. Il s’agit du Cameroun, du Canada, de la Fédération Wallonie de Bruxelles, de la France et du Sénégal. Cette délégation a été conduite par le Directeur international des Jeux de la Francophonie, M. Lawan Mahamane Seriba.

Cette rencontre avait pour objectif de faire suite au changement de site des Jeux annoncé par le gouvernement ivoirien.

A cet effet, le Ministre Gouverneur des Jeux de la Francophonie a reçu toute les délégations. Il a profité de cette occasion pour expliquer les motivations qui ont conduit la Côte d’Ivoire a porté son choix sur un nouveau site, qu’est l’INJS d’Abidjan. Il a aussi répondu à toutes les préoccupations de la délégation et rassuré que son pays était aujourd’hui plus que jamais prêt à accueillir ses hôtes dans une ambiance de solidarité.

Cette rencontre a été l’occasion de faire une visite du site d’hébergement des différentes commissions ainsi que des infrastructures sportives et culturelles pour lesquelles les travaux sont entamés et dans un état assez avancé. Cela a permis à la CONFEJES et aux différents pays présents  de constater le réel engagement de la Côte d’Ivoire à vouloir respecter les délais de livraison des sites aux périodes qu’il s’est fixé.

cijf2

Le Champion olympique, Issoufou Alfaga Abdoulrazack, en visite au siège de la CONFEJES

Dans le cadre de l’accompagnement des sportifs francophones aux Jeux Olympiques de Rio 2016, la CONFEJES a eu à appuyer plusieurs sportifs parmi lesquels, certains se sont distingués, notamment le nigérien, Abdoulrazack Issoufou Alfaga, médaillé d’argent dans la discipline du Taekwondo.

Invité par le ministère des sports, à travers la Fédération sénégalaise de Taekwondo, le champion a profité de l’occasion pour effectuer une visite de courtoisie et de reconnaissance à la CONFEJES. Cette visite lui a aussi procuré des opportunités de rencontres avec l’équipe de la Radio Télévision de la BBC et des jeunes de la promotion YALI/Afrique Ouest, en séjour au CESAG.

En son honneur,  le Secrétaire Général a offert un dîner à sa délégation qui a vu la participation également du groupe YALI.

argent3

argent4

 

Participation au panel sur le « Développement du sport dans le cadre du Sénégal émergent »

Le Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE), à travers sa Commission de l’artisanat, de la culture, du tourisme et des sports, a organisé un panel portant sur le thème « Développement du sport dans le cadre du Plan Emergent », le 26 septembre 2016, à la salle Amadou Karim Gaye du Cese.

Cette rencontre a regroupé 3 panélistes :

  • le Secrétaire général de la CONFEJES, M. Ali Harouna Bouramah, accompagné de son Directeur adjoint des Programmes EPS/Sport, M. Thierry Guiro Gnachoue et du Chef de Protocole, Mme Saly Sambou Cisse ;
  • deux délégations de l’Organisme National de Coordination des Activités de Vacances (ONCAV), dirigée par son Secrétaire général, M. Makhéte Djite et de l’Union des Associations des Elus Locaux (UAEL).

Dans sa communication, le Secrétaire général de la CONFEJES a présenté deux grands axes :

  • une présentation de l’Institution ;
  • la contribution du sport au développement économique et social.

Aux termes des échanges, il est ressorti des interventions :

  • La nécessité d’une collaboration entres la CONFEJES, l’ONCAV et l’UAEL ;
  • La nécessité de produire des statistiques et développer la recherche en sport ;
  • La mise en place d’un cadre institutionnel ou de lois appropriées pour la promotion du sport comme outil de développement économique et social ;
  • La nécessité d’avoir des cadres compétents pour conduire les politiques sportives ;
  • La nécessité de développer les mécanismes et lois favorisant le financement du sport.

dev1