Confejes

Cérémonie d’ouverture du Club CONFEJES à Maurice

Sep 28, 2016 Actualités

Le samedi 24 septembre 2016, à partir de 10h, s’est tenue à Quatre Bornes à Maurice, la cérémonie officielle d’ouverture du Club CONFEJES dédié à la détection de talents sportifs et au renforcement des capacités des encadreurs de l’Océan Indien.

Cette cérémonie a connu les interventions de M. Jean Pierre Rangan, Directeur de cabinet, représentant le Ministre de la Jeunesse et des Sports de Maurice, de M. Bouramah Ali Harouna, Secrétaire général de la CONFEJES, de M. Nagalingum Pillay Samoo,  Secrétaire Général de la Commission Jeunesse et Sport de l’Océan Indien (CJSOI), de M. Vivian Goungaran, Directeur du Centre International d’Athlétisme de Maurice (CIAM) et la participation de la Fédération Internationale d’Athlétisme (IAAF) et de la Fédération d’Athlétisme de Maurice (F A M ).

Dans leurs interventions, les différentes autorités ont tous salué l’initiative de la CONFEJES tout en exhortant les stagiaires à une bonne participation pour une réelle relève sportive dans les pays de l’Océan Indien.

Le Secrétaire général de la CONFEJES, a insisté particulièrement sur l’initiative de son institution tendant à valoriser l’expertise locale au cours de cette session. Ceci est matérialisé par la présence du Directeur Général des Sports de Madagascar, M. Jean-Claude Marie, parmi le collège des experts retenus pour ce stage.

Il a ensuite marqué sa satisfaction pour le choix par l’IAAF, de Stéphan Bucklan comme expert coordonnateur de ce stage, en ce sens que M. Bucklan est lui-même un pur produit des clubs CONFEJES.

Tout en remerciant les plus hautes autorités de Maurice pour l’accueil et les bonnes conditions de travail mis à la disposition des participants, il a recommandé aux stagiaires entraîneurs l’assurance de la démultiplication des acquis de cette formation dans leurs pays respectifs.

Le Directeur de cabinet a adressé au Secrétaire général de la CONFEJES toute la reconnaissance de l’Etat de Maurice et des pays de l’Océan Indien pour sa constance dans son élan de sollicitude permanente à leurs égards.

Ce Club CONFEJES regroupe 10 entraîneurs et 30 jeunes sportifs des Comores, des Seychelles, de Madagascar, de Djibouti et de l’Ile Maurice pour 7 jours. Ce stage vise des objectifs de détection de talents sportifs pluridisciplinaire pour les jeunes sportifs et le renforcement des capacités dans les méthodes de détection et les théories de l’entraînement sportif pour les encadreurs tout en maintenant un état de veille sur le CIAM.

maurice3

maurice1

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *