Confejes

Le Réseau Jeunesse Francophone s’abreuve aux sources des outils pédagogiques du PPEJ de la CONFEJES

Sep 19, 2016 Actualités

Dans le cadre du renforcement des capacités entrepreneuriales de la jeunesse francophone, l’Organisation International de la Francophonie (OIF), en collaboration avec le Gouvernement du Sénégal (Ministère de la jeunesse de l’emploi et de la construction citoyenne), la Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (CONFEJES), la Plateforme Internationale des Réseaux Jeunesse Francophone (PIRJEF), le Réseau International des Jeunes Entrepreneurs de l’Espace Francophone (RIJEEF) et le Réseau National des Clubs de Jeunes entrepreneurs du Sénégal (RENCJES) a organisé du 6 au 9 septembre 2016, à Dakar, à l’Institut Panafricain de Stratégies (IPS), un séminaire de formation de formateurs en entrepreneuriat à l’attention de 25 jeunes issus des réseaux membres de la PIRJEF.

L’ouverture officielle a été ponctuée par quatre allocutions à savoir celles du Professeur Moussa Seck, Vice-président de l’Institut Panafricain de Stratégies (IPS), de M. El Hadji Abou Gueye, Coordinateur de la PIRJEF, de M. Nicolas Biron, spécialiste de développement durable à l’OIF, M. Salihou Keïta, Secrétaire général du ANPEJ, et de M. Ali Bouramah Harouna, Secrétaire général de la CONFEJES.

En vue de permettre aux acteurs du PPEJ de s’approprier  les outils pédagogiques du PPEJ de la CONFEJES , les initiateurs de  cet atelier ambitionnent de perfectionner et de renforcer les compétences des acteurs de terrain, c’est à dire les jeunes membres de la Plateforme qui se chargeront de démultiplier ces enseignements sur l’étendue de leur territoire ou entités administratives respectives au  profit des jeunes porteurs d’idées de projets voire des jeunes entrepreneurs.

Aussi, la  session permettra aux participants  de mieux s’approprier les contenus de l’ensemble  de ces documents enseignés et d’harmoniser leurs démarches et méthodes pédagogiques pour être plus efficaces sur le terrain. Les objectifs de l’atelier se résument au renforcement des capacités des membres de la plateforme par :

  • L’analyse et le commentaire du « Guide francophone pour la création d’une micro entreprise  Jeune » ;
  • La revue du « Manuel  francophone de l’Animateur du PPEJ » et de la « Brochure portant sur les conditions de mise en œuvre du PPPEJ » .

Aussi, pour une meilleure appropriation de l’ensemble des thèmes dispensés, des travaux pratiques de groupes portant sur le plan d’affaires du PPEJ  ont été effectués par les apprenants pour pouvoir mieux dispenser ces enseignements aux jeunes porteurs d’idées de projets au niveau  de leurs contrées respectives.  Ces travaux de groupes, ponctués par des plénières, ont été supervisés par l’équipe d’encadrement pédagogique comprenant Macodé Ndiaye, Directeur des programmes Jeunesse de la CONFEJES, Moussé Dior Diop et Layi  Salami.

ppej2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *