Confejes

Archive: 28 septembre 2016

Cérémonie d’ouverture du Club CONFEJES à Maurice

Le samedi 24 septembre 2016, à partir de 10h, s’est tenue à Quatre Bornes à Maurice, la cérémonie officielle d’ouverture du Club CONFEJES dédié à la détection de talents sportifs et au renforcement des capacités des encadreurs de l’Océan Indien.

Cette cérémonie a connu les interventions de M. Jean Pierre Rangan, Directeur de cabinet, représentant le Ministre de la Jeunesse et des Sports de Maurice, de M. Bouramah Ali Harouna, Secrétaire général de la CONFEJES, de M. Nagalingum Pillay Samoo,  Secrétaire Général de la Commission Jeunesse et Sport de l’Océan Indien (CJSOI), de M. Vivian Goungaran, Directeur du Centre International d’Athlétisme de Maurice (CIAM) et la participation de la Fédération Internationale d’Athlétisme (IAAF) et de la Fédération d’Athlétisme de Maurice (F A M ).

Dans leurs interventions, les différentes autorités ont tous salué l’initiative de la CONFEJES tout en exhortant les stagiaires à une bonne participation pour une réelle relève sportive dans les pays de l’Océan Indien.

Le Secrétaire général de la CONFEJES, a insisté particulièrement sur l’initiative de son institution tendant à valoriser l’expertise locale au cours de cette session. Ceci est matérialisé par la présence du Directeur Général des Sports de Madagascar, M. Jean-Claude Marie, parmi le collège des experts retenus pour ce stage.

Il a ensuite marqué sa satisfaction pour le choix par l’IAAF, de Stéphan Bucklan comme expert coordonnateur de ce stage, en ce sens que M. Bucklan est lui-même un pur produit des clubs CONFEJES.

Tout en remerciant les plus hautes autorités de Maurice pour l’accueil et les bonnes conditions de travail mis à la disposition des participants, il a recommandé aux stagiaires entraîneurs l’assurance de la démultiplication des acquis de cette formation dans leurs pays respectifs.

Le Directeur de cabinet a adressé au Secrétaire général de la CONFEJES toute la reconnaissance de l’Etat de Maurice et des pays de l’Océan Indien pour sa constance dans son élan de sollicitude permanente à leurs égards.

Ce Club CONFEJES regroupe 10 entraîneurs et 30 jeunes sportifs des Comores, des Seychelles, de Madagascar, de Djibouti et de l’Ile Maurice pour 7 jours. Ce stage vise des objectifs de détection de talents sportifs pluridisciplinaire pour les jeunes sportifs et le renforcement des capacités dans les méthodes de détection et les théories de l’entraînement sportif pour les encadreurs tout en maintenant un état de veille sur le CIAM.

maurice3

maurice1

 

Le Premier Ministre du Cap-Vert reçoit en audience le Secrétaire général de la CONFEJES

Le Secrétaire général de la CONFEJES, Monsieur Bouramah Ali Harouna s’est rendu au Cap-Vert les 19 et 20 septembre 2016, où il a été reçu par le Premier Ministre, Son Excellence, Dr. Ulisses Correia e Silva, en présence de S.E. le Ministre du Sport, le Dr. Fernando Elisio Freire.

L’objectif de la visite est de redynamiser le cadre de coopération entre la CONFEJES et le Gouvernement du Cap-Vert. Il ressort des échanges la possibilité pour le Cap-Vert de bénéficier du Programme de renforcement des capacités des cadres au profit de ceux du ministère, ainsi que du Programme de Promotion de l’Entrepreneuriat des jeunes (PPEJ) pour le financement de projets de micro-entreprises de jeunes capverdiens.

Le Secrétaire général n’a pas manqué de rappeler que le Cap-Vert fut jadis très dynamique dans les activités de la CONFEJES. En 2006, ce dernier a abrité une grande conférence internationale sur la formation des cadres qui a abouti à la Déclaration de Praia.

Cette rencontre s’est suivie d’une séance de travail avec les services techniques du ministère des Sports en  vue trouver le moyen efficace de remodeler les liens entre la CONFEJES et le Cap-Vert. A cet effet, la création de la Cellule nationale CONFEJES a été proposée comme première piste de solution. Etaient présents le Conseiller Sport, S. E Dr Graciano Barros, le Conseiller Jeunesse de S.E. Monsieur le Premier Ministre, Dr Carlos Monteiro, le Secrétaire général du Gouvernement, Dr Erondina Monteiro, le Directeur Général des Sports, Dr Gerson Melo, le Directeur général du budget général de la planification  et de la gestion, Dr Alice Costa, un Technicien de la Direction général du sport, José Luis Gomis.

Une visite des infrastructures sportives a mis fin au programme du séjour du Secrétaire général.

cap1cap3

Le Réseau Jeunesse Francophone s’abreuve aux sources des outils pédagogiques du PPEJ de la CONFEJES

Dans le cadre du renforcement des capacités entrepreneuriales de la jeunesse francophone, l’Organisation International de la Francophonie (OIF), en collaboration avec le Gouvernement du Sénégal (Ministère de la jeunesse de l’emploi et de la construction citoyenne), la Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (CONFEJES), la Plateforme Internationale des Réseaux Jeunesse Francophone (PIRJEF), le Réseau International des Jeunes Entrepreneurs de l’Espace Francophone (RIJEEF) et le Réseau National des Clubs de Jeunes entrepreneurs du Sénégal (RENCJES) a organisé du 6 au 9 septembre 2016, à Dakar, à l’Institut Panafricain de Stratégies (IPS), un séminaire de formation de formateurs en entrepreneuriat à l’attention de 25 jeunes issus des réseaux membres de la PIRJEF.

L’ouverture officielle a été ponctuée par quatre allocutions à savoir celles du Professeur Moussa Seck, Vice-président de l’Institut Panafricain de Stratégies (IPS), de M. El Hadji Abou Gueye, Coordinateur de la PIRJEF, de M. Nicolas Biron, spécialiste de développement durable à l’OIF, M. Salihou Keïta, Secrétaire général du ANPEJ, et de M. Ali Bouramah Harouna, Secrétaire général de la CONFEJES.

En vue de permettre aux acteurs du PPEJ de s’approprier  les outils pédagogiques du PPEJ de la CONFEJES , les initiateurs de  cet atelier ambitionnent de perfectionner et de renforcer les compétences des acteurs de terrain, c’est à dire les jeunes membres de la Plateforme qui se chargeront de démultiplier ces enseignements sur l’étendue de leur territoire ou entités administratives respectives au  profit des jeunes porteurs d’idées de projets voire des jeunes entrepreneurs.

Aussi, la  session permettra aux participants  de mieux s’approprier les contenus de l’ensemble  de ces documents enseignés et d’harmoniser leurs démarches et méthodes pédagogiques pour être plus efficaces sur le terrain. Les objectifs de l’atelier se résument au renforcement des capacités des membres de la plateforme par :

  • L’analyse et le commentaire du « Guide francophone pour la création d’une micro entreprise  Jeune » ;
  • La revue du « Manuel  francophone de l’Animateur du PPEJ » et de la « Brochure portant sur les conditions de mise en œuvre du PPPEJ » .

Aussi, pour une meilleure appropriation de l’ensemble des thèmes dispensés, des travaux pratiques de groupes portant sur le plan d’affaires du PPEJ  ont été effectués par les apprenants pour pouvoir mieux dispenser ces enseignements aux jeunes porteurs d’idées de projets au niveau  de leurs contrées respectives.  Ces travaux de groupes, ponctués par des plénières, ont été supervisés par l’équipe d’encadrement pédagogique comprenant Macodé Ndiaye, Directeur des programmes Jeunesse de la CONFEJES, Moussé Dior Diop et Layi  Salami.

ppej2

Le Secrétaire général de la CONFEJES participe à la 1ère Journée de la Francophonie Economique et Numérique

En prélude du XVIème  Sommet de la Francophonie, l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF)  a organisé, le 14 septembre 2016, au siège de l’OIF, à Paris (France), la 1ère Journée de la Francophonie Economique et Numérique, sur le thème « Croissance partagée et développement responsable: les conditions de stabilité du monde et de l’espace francophone ».

Le Secrétaire général de la CONFEJES, Monsieur Bouramah Ali Harouna, a pris part à cette importante rencontre qui fut riche en échanges et a permis d’aborder les questions relatives à l’entrepreneuriat, le développement local, la diplomatie économique francophone, le numérique et la transformation structurelle des économies de l’espace francophone.

Ce rendez-vous a vu la participation de plusieurs acteurs de l’espace francophone dont des ministres, des chefs d’entreprises, des directeurs d’agences, de développement, de chercheurs, membres de la société civile…

Quatre (4) thèmes ont fait l’objet d’une réflexion prospective :

  • Les entreprises et les territoires ;
  • La diplomatie commerciale francophone ;
  • Le numérique;
  • La transformation structurelle des économies de l’espace francophone.

Ces thèmes ont été animés par d’éminentes personnalités dont :

  • l’ancien Directeur général de l’AFD, Président de Investisseur et Partenaire pour le Développement (I&P), M. Jean Michel Severino ;
  • le Ministre du commerce, du secteur informel, de la consommation, de la promotion des produits locaux et des PME du Sénégal, Président du Réseau des Ministres francophones du commerce, M. Alioune Sarr ;
  • le Directeur Adjoint de la Francophonie économique et numérique de l’OIF, M. Eric Adja ;
  • le Directeur de la Francophonie économique et numérique de l’OIF, ancien Ministre de la prospective et de l’évaluation des politiques publiques du Togo, M. Kako Nibukpo.

Les conclusions issues de ces travaux auront permis la rédaction d’un livre blanc en vue du prochain Sommet de la Francophonie, prévu à Madagascar en novembre 2016.

journee1

Vacances de postes au Secrétariat général

Le Secrétariat général de la CONFEJES informe tous les pays membres que la 36ème Session ministérielle, prévue à Port-au-Prince (Haïti), procédera à la nomination aux postes suivants :

  • Secrétaire général ;
  • Directeur des Programmes Jeunesse ;
  • Directeur des Programmes EPS/SPORTS ;
  • Directeur Adjoint des Programmes EPS/SPORTS ;
  • Directeur Adjoint des Programmes Jeunesse.

Tout Etat ou gouvernement membre de plein droit de la CONFEJES peut présenter des candidats aux postes vacants sus-indiqués.

Pour plus de renseignement, les personnes intéressées peuvent s’adresser au ministère en charge de la Jeunesse et/ou des Sports de leur pays.

Les candidats doivent constituer un dossier de candidature comprenant toutes les pièces transmises par la lettre officielle de candidature présentée par le gouvernement du pays d’origine du candidat en mentionnant l’accord de mise à disposition du candidat s’il est retenu.