Confejes

Archive: 30 août 2016

Résultats des sportifs francophones accompagnés par la CONFEJES aux JO de Rio 2016

Dans le cadre de la mise en œuvre de la programmation 2016 de la CONFEJES et dans le souci de contribuer au renforcement de l’accès et de la visibilité du sport francophone aux JO de Rio 2016, la CONFEJES a accompagné treize (13) sportifs de huit (8) pays (Côte d’Ivoire, Maurice, Liban, Madagascar, Niger, République Démocratique du Congo, Sénégal et Vietnam) et deux (2) Centres internationaux d’entraînement de haut niveau (Centre International d’Athlétisme de Dakar – CIAD et Centre International de Lutte de Thiès – CILT) auxdits jeux.

Cette initiative s’est matérialisée à travers un appui d’un montant de 1 500 000 FCFA à chaque sportif sélectionné et aux deux (2) lutteuses (Cameroun et Sénégal) du CILT ainsi qu’un appui de 7 000 000 FCFA au CIAD pour la préparation des athlètes francophones qualifiés aux JO de Rio 2016.

Parmi les bénéficiaires des appuis de la CONFEJES sous diverses formes, il faut noter qu’ISSOUFOU ALFAGA Abdoulrazack (Niger) s’est distingué lors des Jeux à travers l’obtention d’une médaille d’argent en taekwondo, portant ainsi haut le taekwondo francophone et particulièrement haut le drapeau du Niger.

Outre cette belle performance, deux (2) autres athlètes sélectionnés par la CONFEJES se sont relativement bien classés lors de ces Jeux. Il s’agit notamment de :

  • Marie-José TA LOU (Côte d’Ivoire), 4ème en finale du 100m et 200 m féminin
  • Ben Youssef MEITE (Côte d’Ivoire), 6ème en finale du 100 m masculin

Par ailleurs, tous les autres résultats des sportifs accompagnés par la CONFEJES sont consignés dans les tableaux suivants :

Action n°11 : Liste des Sportifs retenus par la CONFEJES

action11

Action n°25 relative à l’appui aux Centres Internationaux de haut Niveau (CIAD et CILT)

action25

Niamey (Niger) accueille la session 2016 du CTSO/PPEJ

Dans le cadre de la mise en œuvre de la Programmation 2016 de la CONFEJES, ont débuté ce 15 août à Niamey, les travaux du Comité International Technique de Sélection et d’Orientation du Programme de Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes (CTSO/PPEJ).

La cérémonie d’ouverture, présidée par Monsieur Ibrahim Issifi SADOU, Ministre de l’Entrepreneuriat des Jeunes, assurant l’intérim du Ministre de la Jeunesse et des Sports, s’est déroulée en présence de la Ministre du Développement Communautaire et de l’Aménagement du Territoire, de la Ministre de la Communication, du Ministre Délégué à l’Industrie, du Ministre à la Présidence, des membres des cabinets ministériels, du Secrétaire général de la CONFEJES, du Président du Conseil National de la Jeunesse du Niger et de nombreux invités. Deux (2) temps forts ont marqué cette cérémonie : le Discours de Monsieur Bouramah Ali HAROUNA, Secrétaire Général de la CONFEJES et le discours d’ouverture du Ministre de l’Entrepreneuriat des Jeunes.

Dans son discours, le Secrétaire général de la CONFEJES a salué la synergie gouvernementale, traduite par les présences de cinq (5) ministres à cette cérémonie, malgré leurs programmes chargés. Il a ensuite remercié les autorités du pays pour l’accueil des participants et de l’équipe CONFEJES ainsi que l’hospitalité offerte. Cette réunion, a-t-il précisé, doit répondre aux besoins de lutte contre le chômage des jeunes dans les pays du sud précisément, par l’octroi de financements pour le démarrage de projets de jeunes. Tout en saluant les principaux bailleurs de ce programme phare de la CONFEJES, la fédération Wallonie-Bruxelles et la France, le Secrétaire général a adressé toute sa reconnaissance aux membres du CSTO/PPEJ et à leurs pays respectifs.

Niamey accueille la session 2016 du CTSO/PPEJ

Le Ministre de l’Entrepreneuriat des Jeunes, dans son discours, a remercié la CONFEJES pour le choix porté sur le Niger pour abriter cette rencontre. Il a, tout en souhaitant la bienvenue aux participants, salué ce programme qui apporte assurément un soutien aux actions des pays et Etats membres dans la lutte contre le chômage des jeunes. Enfin, le Ministre a exhorté les membres du CTSO/PPEJ à faire les meilleurs choix et a réitéré les encouragements et le soutien du Gouvernement nigérien pour les efforts divers et multiformes qu’il ne cesse d’apporter au profit des jeunes des pays du Sud. Il a aussi salué, les efforts des pays du Sud qui contribuent annuellement aux programmes.

Le CTSO/PPEJ, au cours de ses travaux, devra se pencher sur l’éligibilité des 19 pays ayant soumis les projets, avant l’analyse desdits projets au nombre de 188.

Cette cérémonie d’ouverture a été l’occasion pour la CONFEJES, de procéder à la remise des financements de projets du Forum International Jeunesse Emplois Verts (FIJEV) de l’année 2014, à deux (2) jeunes entrepreneurs. Il s’agit de :

  • Ibrahim Aboubacar El hadji Nahoum dont le projet est intitulé Union des Groupements Maraîchers et Arboricultures de la Tandjilé Ouest (UGMATO) et ;
  • Ibrahim MOUNKAILA RIDOUANE, dont le projet porte sur l’assainissement : la gestion des déchets à Niamey.

Optimisation de la coopération francophone : le Secrétaire général de la CONFEJES porte le plaidoyer au cabinet du Ministre français

Dans le cadre de la mise en œuvre de la décision n°11/CONFEJES/B12-2016 relative au renforcement de la collaboration OIF/CONFEJES et conformément aux orientations définies dans le cadre stratégique à moyen terme (CSMT) 2015-2018 de la Francophonie, Monsieur Bouramah Ali Harouna, Secrétaire général de la CONFEJES, a pris part à une rencontre technique le mercredi 27 juillet 2016 au Cabinet du Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports de la France.

Outre le Secrétaire général de la CONFEJES et les membres du Cabinet du Ministre notamment la Conseillère technique, jeunesse et diplomatique, cette séance de travail s’est déroulée en présence des représentants des Directions Jeunesse et Sports dudit ministère ainsi que des Directeurs Adjoints de la Jeunesse et des Sports de la CONFEJES.

Cette rencontre avait pour objectif de permettre aux responsables techniques des institutions de la Francophonie de renforcer les synergies d’actions à travers les différentes interventions pour la promotion de la jeunesse francophone et le développement du sport au sein des différents pays de la Francophonie.

La séance a permis au Secrétaire général de la CONFEJES de présenter aux membres du Cabinet du Ministre français les axes d’interventions sur lesquels le renforcement de la synergie avec l’OIF pourrait accroître la performance des secteurs Jeunesse et Sports dans le développement économique et social des pays de la Francophonie. Il s’agit notamment des questions liées :

  • au volontariat francophone ;
  • à l’emploi des jeunes ;
  • à l’implication des Ministères en charge de la Jeunesse et des Sports dans la mise en œuvre des actions de leurs secteurs respectifs ;
  • à l’organisation des Jeux de la Francophonie ;
  • à l’accompagnement des lauréats sportifs.

Au terme des travaux riches et fructueux, le Secrétaire général a rendu un vibrant hommage au  Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports pour son engagement dans la matérialisation des résolutions de la 12ème réunion du Bureau de la CONFEJES tenue à Bamako (Rép du Mali) en mars 2016.